France World

Les exportations de la Corée du Sud augmentent de 25,8% en glissement annuel en 2021, la plus forte en 11 ans Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un camion circule entre des conteneurs d’expédition dans un terminal à conteneurs du port d’Incheon à Incheon, en Corée du Sud, le 26 mai 2016. REUTERS / Kim Hong-Ji

Par Joori Roh

SEOUL (Reuters) – Les exportations de la Corée du Sud ont augmenté à leur rythme le plus rapide en 11 ans en 2021, la valeur totale des exportations atteignant un niveau record, soutenue par la reprise post-pandémique de la demande mondiale.

Pour l’ensemble de l’année, les exportations ont augmenté de 25,8% par rapport à l’année précédente pour atteindre 644,54 milliards de dollars, ont montré samedi les données du ministère du Commerce, le rythme le plus rapide depuis 2010.

Cela a également marqué la première croissance en trois ans après des contractions de 5,5% et 10,4% en 2020 et 2019, respectivement.

« Il est maintenant temps de se diriger vers l’ère des exportations de 700 milliards de dollars… Le ministère du Commerce intensifiera ses efforts politiques afin que les industries et les exportations puissent tirer la normalisation (économique) complète cette année », a déclaré le ministre Moon Sung-wook.

Une ventilation par articles a montré que les exportations de semi-conducteurs ont bondi de 29% en glissement annuel pour atteindre un record de 128 milliards de dollars, tandis que celles de la pétrochimie ont également bondi de 54,8% pour atteindre un record de 55,1 milliards de dollars. D’autres articles tels que les voitures et l’acier ont bondi de 24,2 % et 37 %, respectivement.

Par destination, les exportations vers la Chine, le plus grand partenaire commercial de la Corée du Sud, ont augmenté de 22,9%, et celles vers les États-Unis et l’Union européenne ont bondi de 29,4% et 33,9%.

Pendant ce temps, les importations pour l’année entière ont bondi de 31,5% pour atteindre un record de 615,1 milliards de dollars, rebondissant par rapport à une contraction de 7,1% en 2020.

Moon a également déclaré que le ministère envisageait d’adhérer à l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique (CPTPP) et visait à conclure davantage de pactes commerciaux pour élargir ses marchés d’exportation.

Les données de samedi ont également montré que les exportations du dernier mois de l’année ont augmenté de 18,3% en glissement annuel, prolongeant la croissance pour un 14e mois consécutif, bien que le taux ait été inférieur à 32% en novembre. Un sondage de Reuters auprès de 13 économistes tablait sur une croissance de 22%.

Les exportations totales s’élevaient à 60,74 milliards de dollars en décembre, le chiffre mensuel le plus élevé jamais enregistré.

Un bond de 35,1% des exportations de semi-conducteurs a conduit la croissance en décembre, tandis que les exportations globales vers la Chine et les États-Unis ont également grimpé de 20,8% et 22,9%, respectivement.

Source

L’article Les exportations de la Corée du Sud augmentent de 25,8% en glissement annuel en 2021, la plus forte en 11 ans Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.