France World

La Turquie augmente les prix de l’énergie ; L’inflation mensuelle d’Istanbul la plus élevée de la décennie Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des véhicules font la queue dans une station-service à Ankara, en Turquie, le 17 décembre 2021. REUTERS/Cagla Gurdogan

2/2

ISTANBUL (Reuters) – L’inflation a atteint son plus haut niveau depuis au moins une décennie dans la plus grande ville de Turquie, Istanbul, le mois dernier, selon les données de samedi, et le gouvernement du président Tayyip Erdogan a fortement augmenté les prix de l’électricité et des prix à l’échelle nationale pour la nouvelle année.

Les prix de l’essence, de l’assurance automobile et de certains péages de pont ont également bondi, ajoutant encore plus de pression à une économie confrontée à une inflation galopante et à une crise monétaire déclenchée par une série de baisses de taux d’intérêt peu orthodoxes.

L’Autorité de régulation du marché de l’énergie, citant une forte inflation mondiale de l’énergie, a déclaré que les prix de l’électricité avaient augmenté jusqu’à 125 % pour les utilisateurs commerciaux à forte demande et d’environ 50 % pour les ménages à faible demande pour 2022.

Les prix du gaz naturel ont bondi de 25% pour l’usage résidentiel et de 50% pour l’usage industriel en janvier, a déclaré le distributeur national BOTAS. La hausse des prix était de 15 % pour les groupes électrogènes.

A Istanbul, qui abrite environ un cinquième des 84 millions d’habitants de la Turquie, les prix de détail ont bondi de 9,65% en glissement mensuel en décembre, pour une hausse annuelle de 34,18%, a déclaré la Chambre de commerce d’Istanbul (ITO). Les prix des appareils électroménagers ont augmenté de plus de 20 % tandis que ceux de l’alimentation ont augmenté de près de 15 %.

Les prix de gros dans la ville ont bondi de 11,96 % par rapport à novembre pour une hausse annuelle de 47,10 %, a indiqué ITO.

Les données et les ajustements alimenteront probablement le taux d’inflation annuel global du pays, qui a bondi au-dessus de 21% en novembre et devrait dépasser 30% en décembre et augmenter encore, en grande partie en raison d’un krach monétaire.

La livre a perdu 44% de sa valeur par rapport au dollar l’année dernière après une chute depuis septembre, lorsque la banque centrale, sous la pression d’Erdogan, a entamé une série de baisses de taux agressives.

D’autres ajustements comprenaient une augmentation de 20 % des coûts d’assurance automobile obligatoire pour les personnes ayant la franchise la plus élevée.

Les prix de l’essence ont augmenté de plus d’une demi-livre par litre, tandis que les prix du diesel ont augmenté de 1,29 livre, a annoncé vendredi le Syndicat des employeurs de l’énergie, du pétrole et des stations-service (EPGIS).

Source

L’article La Turquie augmente les prix de l’énergie ; L’inflation mensuelle d’Istanbul la plus élevée de la décennie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.