© Reuters. Les gens regardent un spectacle laser conçu par l’artiste Seb Lee-Delisle et organisé par le conseil municipal de Newcastle pour célébrer le Nouvel An à Newcastle upon Tyne, en Grande-Bretagne, le 30 décembre 2021. REUTERS/Lee Smith
Par Renju José et Sisipho Skweyiya
SYDNEY (Reuters) – Vingt-et-un se sont glissés avec des célébrations d’adieu dans le monde pour la plupart étouffées par la pandémie. Mais de bonnes nouvelles en provenance d’Afrique du Sud – où les autorités ont levé le couvre-feu et déclaré qu’Omicron avait atteint la crête – ont fait naître l’espoir d’une bonne année.
La ville australienne de Sydney était un endroit où le Nouvel An s’est chargé avec quelque chose comme un fanfaron complet, alors que des feux d’artifice spectaculaires scintillaient dans le port sous l’Opéra (NASDAQ ? House.
Mais de nombreuses autres villes emblématiques renonçaient à la pyrotechnie alors que minuit tombait à travers le monde, avec des expositions annulées à l’Arc de Triomphe de Paris, au bord de la rivière de Londres et aux tours Petronas à Kuala Lumpur.
Le ballon d’or devait tomber à Times Square à New York, mais la foule criant le compte à rebours de la sortie de l’année serait un quart de la taille habituelle, masquée, distancée socialement et avec des papiers de vaccin en main.
Pourtant, l’Afrique du Sud, qui a d’abord sonné l’alarme au sujet de la nouvelle variante du coronavirus à propagation rapide, a donné au monde l’une des dernières grandes bonnes surprises de l’année, devenant le premier pays à déclarer que sa vague Omicron avait atteint sa crête – et sans énorme poussée dans les décès. La levée brutale d’un couvre-feu nocturne signifiait que les célébrations pourraient sonner en 2022.
« Je suis à peu près sûr que ça va être incroyable. J’espère juste que Cape Town redeviendra le vieux Cape Town que nous connaissions tous », a déclaré Michael Mchede, directeur d’un Hard Rock Café sur le sable blanc du Cap. Town’s Camps Bay Beach, ravi de se retrouver en train de préparer l’endroit pour accueillir une fête inattendue.
À proximité, le touriste Jochem Verbunt a déclaré que son espoir pour 2022 était « que la couronne disparaisse ».
« Je suis ravi que vous n’ayez pas à retourner à l’hôtel. Vous pouvez vous promener sur la magnifique plage d’ici, et voyons si cela amène une fête ! »
HORRIBLEMENT MAUVAIS
L’arrivée soudaine d’Omicron a entraîné un nombre record de cas dans des pays du monde entier. Bien que les décès n’aient pas augmenté en nature, laissant espérer que la nouvelle variante est plus douce, de nombreux pays ont réimposé des restrictions pour éviter que les systèmes de santé ne soient submergés. Même là où les rassemblements sont autorisés, de nombreuses personnes ont choisi de rester chez elles.
À La Querida, un restaurant servant du poulpe grillé et des poivrons farcis dans le quartier madrilène de Pozuelo, seulement quatre tables sur deux douzaines étaient réservées pour le réveillon du Nouvel An. L’endroit était presque bondé tous les soirs il y a quelques semaines à peine avant qu’Omicron n’annule les affaires, a déclaré le chef de rang Juan Lozano.
« Nous pensions tous (…) que nous serions en mesure de gagner de l’argent et de payer beaucoup de choses en retard », a-t-il déclaré. « Les perspectives sont horriblement mauvaises. »
Wendy Garcia a emmené son fils de sept ans dans le centre de Madrid pour une répétition générale de la principale célébration du Nouvel An la veille, pour lui donner un avant-goût du plaisir qu’il avait manqué l’année dernière mais sans grande foule.
« C’est le moment d’être ensemble, de marquer une nouvelle année et de ressentir cette excitation lorsque les cloches sonnent, partagent des chocolats et des bonbons », a-t-elle déclaré.
Le Big Ben de Londres, au sommet du Parlement, devait sonner minuit et sonner le Nouvel An pour la première fois après trois ans et demi de restauration.
La célébration de Times Square à New York, avec seulement 15 000 spectateurs au lieu des 55 000 habituels, sera une grande amélioration par rapport au public de quelques dizaines de l’année dernière. Mais avec l’État de New York signalant plus de 74 000 cas jeudi et 22% des tests étant positifs, les critiques se sont demandé si les célébrations devaient se poursuivre.
À Los Angeles, la fête du compte à rebours à Grand Park a été annulée. Le rappeur LL Cool J a dû quitter son poste de tête d’affiche de l’émission télévisée du Nouvel An d’ABC après avoir été testé positif.
Dans un magasin de Party City au Texas, les mains de Dana Fenner étaient pleines de chapeaux et de cornes pour une fête discrète à la maison avec son mari et ses trois enfants.
« La normalité. Je veux que tout redevienne normal », a-t-elle déclaré.
Les infections mondiales à coronavirus ont atteint un niveau record au cours des sept derniers jours, avec une moyenne d’un peu plus d’un million de cas détectés par jour dans le monde entre le 24 et le 30 décembre, soit 100 000 de plus que le précédent pic affiché mercredi, selon les données de Reuters. .
Le personnel étant malade, les compagnies aériennes ont dû annuler certains vols. Plus de 2 500 ont été annulées dans le monde vendredi matin, dont 1 100 impliquant des aéroports américains, selon un décompte sur le site de suivi des vols FlightAware.com.
Mais dans les dernières bonnes nouvelles, une étude britannique d’un million de cas a révélé que les personnes atteintes d’Omicron étaient environ un tiers plus susceptibles d’avoir besoin d’une hospitalisation que celles avec la variante Delta auparavant dominante. Les résultats étaient « conformes aux signes encourageants que nous avons déjà observés », a déclaré Susan Hopkins, conseillère médicale en chef à la UK Health Security Agency.
En Asie, les célébrations ont été pour la plupart réduites ou annulées. En Corée du Sud https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/skorea-extend-curbs-amid-omicron-surge-serious-covid-19-cases-2021-12-31, une cloche de minuit traditionnelle- La cérémonie de sonnerie a été annulée pour la deuxième année et les autorités ont annoncé une prolongation des règles de distanciation plus strictes pendant deux semaines pour faire face à une augmentation persistante des infections.
Les célébrations ont été interdites dans le quartier des divertissements scintillant de Shibuya à Tokyo, et le Premier ministre Fumio Kishida s’est rendu sur YouTube pour exhorter les gens à porter des masques et à limiter le nombre de soirées.
Chine https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/china-reports-195-new-covid-19-cases-dec-30-vs-207-day-earlier-2021-12-31, où le coronavirus est apparu pour la première fois fin 2019, était en état d’alerte élevé, la ville de Xian étant fermée et les événements du Nouvel An dans d’autres villes annulés.
Les autorités de la capitale indonésienne, Jakarta, ont prévu de fermer 11 routes qui attirent généralement de grandes foules pour le Nouvel An.
Dans la secrète Corée du Nord, des images télévisées montraient des milliers de personnes regardant des feux d’artifice sur une place près de la rivière Taedong, dans le centre de Pyongyang, tandis que de la musique patriotique jouait.
L’article Omicron met en sourdine les fêtes du Nouvel An dans le monde entier, mais l’Afrique du Sud offre de l’espoir Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.