France World

Les prix du pétrole chutent après que la Chine a réduit ses quotas d’importation Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue aérienne montre la base de stockage national de pétrole de Shibushi dans la préfecture de Kagoshima, au Japon, le 18 janvier 2019, sur cette photo prise par Kyodo. Crédit obligatoire Kyodo/via REUTERS

Par Dmitry Zhdannikov

LONDRES (Reuters) – Les prix du pétrole ont baissé jeudi après que le premier importateur mondial, la Chine, a réduit le premier lot d’allocations d’importation de brut pour 2022, compensant l’impact des données américaines montrant que la demande de carburant s’était maintenue malgré la flambée des infections à coronavirus Omicron.

Les contrats à terme ont chuté de 52 cents, ou 0,7%, à 78,71 $ le baril à 1022 GMT. Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI) ont glissé de 59 cents, ou 0,8%, à 75,97 $ le baril après six séances consécutives de gains.

Les prix du pétrole ont réduit leurs gains antérieurs après que la Chine, premier importateur mondial de brut, a réduit de 11% le premier lot de quotas d’importation de 2022 aux raffineurs pour la plupart indépendants.

« Le sentiment du marché s’est affaibli en raison des craintes que le gouvernement chinois ne prenne des mesures plus strictes contre les théières », a déclaré un analyste basé à Singapour, faisant référence aux raffineurs indépendants.

Les prix mondiaux du pétrole ont rebondi de 50 % à 60 % en 2021 alors que la demande de carburant est revenue à des niveaux proches de la pré-pandémie et que les réductions de production importantes de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (OPEP+) pendant la majeure partie de l’année ont effacé un surabondance de l’offre.

Les données de l’US Energy Information Administration mercredi ont montré que les stocks de pétrole brut ont chuté de 3,6 millions de barils au cours de la semaine précédant le 24 décembre, ce qui est plus que ce que les analystes interrogés par Reuters avaient prévu. [EIA/S]

Les stocks d’essence et de distillats ont également chuté, par rapport aux prévisions des analystes pour les constructions, indiquant que la demande est restée forte malgré des cas records de COVID-19 aux États-Unis.

Les prix du pétrole ont également été soutenus par les mesures prises par les gouvernements pour limiter l’impact des cas record de COVID-19 sur la croissance économique, comme l’assouplissement des règles de test.

L’OPEP+ se réunira le 4 janvier pour décider s’il faut continuer à augmenter la production en février.

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a déclaré mercredi que l’accord de production OPEP+ était nécessaire pour la stabilité du marché pétrolier et que les producteurs devaient se conformer au pacte.

Source

L’article Les prix du pétrole chutent après que la Chine a réduit ses quotas d’importation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.