France World

Les actions d’Evergrande en Chine chutent après avoir manqué de nouveaux paiements de coupons Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le panneau du bâtiment China Evergrande Center est visible à Hong Kong, Chine, le 7 décembre 2021. REUTERS / Tyrone Siu / File Photo

Par Xie Yu et Clare Jim

HONG KONG (Reuters) – Les actions du groupe China Evergrande ont chuté jeudi après que le promoteur immobilier en difficulté n’a pas payé les coupons offshore dus plus tôt cette semaine.

Evergrande, dont 19 milliards de dollars d’obligations internationales sont en défaut croisé après avoir manqué une date limite pour payer les coupons plus tôt ce mois-ci, avait de nouveaux paiements de coupons d’une valeur de 255 millions de dollars dus mardi pour ses billets de juin 2023 et 2025.

Certains obligataires détenteurs des deux obligations n’ont pas encore reçu les coupons, selon trois sources ayant connaissance du dossier. Les deux paiements ont un délai de grâce de 30 jours.

Les actions d’Evergrande ont baissé de 9,7% à 1,49 HK$ à 03h07 GMT, alors qu’elles étaient en hausse de 0,5%.

Bloomberg News a rapporté plus tôt que la date d’échéance était passée sans aucun signe de paiement de la part du promoteur immobilier.

La baisse d’Evergrande jeudi a effacé les gains du début de la semaine, lorsque le marché a applaudi les premiers progrès réalisés par l’entreprise dans la reprise des travaux de construction.

Le président de la société, Hui Ka Yan, a promis lors d’une réunion dimanche de livrer 39 000 unités de propriétés en décembre, contre moins de 10 000 au cours de chacun des trois mois précédents.

« (Les non-paiements) montrent qu’Evergrande ne se porte toujours pas bien, même s’il livre des maisons », a déclaré Thomas Kwok, responsable des actions de CHIEF Securities à Hong Kong.

La confiance du marché envers Evergrande et le secteur immobilier chinois est faible, car il pourrait y avoir davantage de défauts de paiement avec de nombreuses obligations à échéance en janvier, a ajouté Kwok.

Evergrande a plus de 300 milliards de dollars de passif et se démène pour lever des fonds en vendant des actifs et des actions pour rembourser les fournisseurs et les créanciers.

Le sort d’Evergrande et d’autres sociétés immobilières chinoises endettées a pesé sur les marchés financiers ces derniers mois au milieu des craintes d’effets d’entraînement, Pékin cherchant à plusieurs reprises à rassurer les investisseurs.

Source

L’article Les actions d’Evergrande en Chine chutent après avoir manqué de nouveaux paiements de coupons Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.