Covid : l’Europe enregistre une augmentation record des cas de virus
il y a 1 jour
La France a signalé le plus grand nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid en Europe, alors que les pays du continent luttent pour contenir la variante Omicron.
Mais la France, avec ses 179 807 cas mardi, n’était pas la seule à battre des records, car l’Italie, la Grèce, le Portugal et l’Angleterre ont également enregistré des records.
Les chiffres pourraient être dus en partie aux retards de déclaration à Noël.
Les pays avaient signalé des augmentations au cours de la période des fêtes, entraînées par la variante Omicron, plus contagieuse.
Des études suggèrent qu’il est plus doux que Delta, avec une probabilité en moins de 30 à 70 % que les personnes infectées se retrouvent à l’hôpital. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu’une augmentation du nombre de cas à travers l’Europe pousserait les systèmes de santé au bord de l’effondrement.
Selon la mise à jour hebdomadaire de l’OMS sur le Covid publiée mardi, le nombre de nouvelles infections au Covid a augmenté de 57 % en Europe au cours de la semaine précédant le 26 décembre et de 30 % dans la région Amériques.
Record de hausses journalières en Europe
Lundi, le ministre français de la Santé Olivier Véran a averti que « tout porte à croire » que la France pourrait voir jusqu’à 250 000 cas par jour d’ici début janvier, tandis que la Fédération hospitalière française a déclaré que « les semaines les plus difficiles sont encore à venir ».
Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé de nouvelles restrictions plus tôt cette semaine, notamment au moins trois jours par semaine obligatoires de travail à domicile pour ceux qui le peuvent à partir de début janvier.
Le déploiement du booster dans le pays s’est également accéléré, avec plus de 23 millions de personnes ayant reçu un booster à ce jour.
Ailleurs en Europe :
le Portugal a également enregistré un nouveau total de 17 172 cas mardi, une augmentation par rapport au total de lundi
GrèceLe ministre de la Santé, Thanos Plevris, a appelé au calme après que le pays a signalé 21 657 cas
Chypre a également enregistré un record d’infections en une seule journée, avec 2 241 nouveaux cas
Pendant ce temps, les autorités sanitaires de L’Angleterre a signalé un record de 117 093 cas. Les données complètes de Covid à l’échelle du Royaume-Uni n’ont pas été disponibles pendant la période de Noël
Cependant, alors qu’un certain nombre de villes – dont Paris, Londres et Berlin – ont annulé les célébrations officielles du Nouvel An, certains gouvernements ont été moins disposés à introduire des restrictions à l’échelle nationale.
Les Français et les Anglais ont été invités à faire preuve de bon sens, tandis que la capitale espagnole, Madrid, a déclaré qu’elle poursuivrait ses célébrations en limitant le nombre de participants sur la place Puerta del Sol.
L’Italie, quant à elle, a interdit les événements en plein air et fermé les discothèques mais il n’y a pas de restrictions sur les rassemblements privés.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Rubriques connexes
La France
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
La France annonce des restrictions Covid plus strictes
il y a 2 jours
Un aéroport interdit à 110 Britanniques de respecter les règles autrichiennes de Covid
il y a 2 jours
Un test Covid sur deux en Irlande est positif
il y a 2 jours
www.bbc.com
L’article La France enregistre un pic massif de cas quotidiens de Covid est apparu en premier sur zimo news.