France World

La communauté anti-vax fustige Trump après des commentaires pro-shot Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des seringues remplies du vaccin Pfizer BioTech contre la maladie à coronavirus (COVID-19) sont vues aux Sparrow Laboratories Drive-Thru Services à Lansing, Michigan, États-Unis, le 27 décembre 2021. REUTERS/Emily Elconin/File Photo

Par Alexandra Ulmer

(Reuters) – Les récents commentaires de l’ancien président républicain Donald Trump vantant les vaccins contre le COVID-19 comme étant sûrs et une réalisation majeure de sa présidence ont bouleversé les anti-vaccins extrêmes, dont nombre de ses ardents partisans.

Après des mois d’un profil relativement bas sur les vaccins et aucune photo de lui se faire vacciner, Trump a déclaré le 19 décembre à l’ancien animateur de Fox News Bill O’Reilly (NASDAQ ? lors d’un événement à Dallas qu’il avait reçu le rappel – suscitant certains huées du public.

Dans une interview avec l’experte de droite Candace Owens publiée deux jours plus tard, Trump a riposté lorsque Owens a suggéré que les coups de feu n’étaient pas sûrs.

« Oh non, le vaccin fonctionne », a interrompu Trump Owens, qui a déclaré qu’elle n’était pas vaccinée. « Ceux qui tombent très malades et vont à l’hôpital sont ceux qui ne prennent pas le vaccin. »

Alors que dans les deux cas, Trump a souligné qu’il était contre les mandats vaccinaux du président démocrate Joe Biden, ses commentaires ont suscité de rares critiques de la part d’activistes anti-vaccins et de certains partisans.

La controverse met en évidence l’équilibre auquel Trump pourrait être confronté dans une éventuelle course présidentielle de 2024 : il devra dynamiser sa base, pour beaucoup d’entre eux, l’opposition aux vaccins est devenue un cri de ralliement, sans pour autant repousser les banlieusards modérés.

Le théoricien du complot et animateur de radio Alex Jones a déclaré lors de son talk-show qu’en vantant le vaccin, Trump était soit « complètement ignorant » soit « l’un des hommes les plus diaboliques qui aient jamais vécu ». Il a déclaré qu’il était temps de « passer à autre chose » de Trump et a également menacé de « jeter toute la saleté » sur l’ancien président.

L’animateur de radio Wayne Allyn Root, un fervent partisan de Trump, a déclaré que l’ancien président avait « droit sur tout » sauf les vaccins, et avait besoin d’une « intervention ». Dans une déclaration à Reuters, Root a souligné qu’il serait toujours un partisan de Trump et que par « intervention », il entendait simplement une chance de convaincre Trump de « modifier » son message.

Un représentant de Trump n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Il n’y a pas eu de réponse immédiate aux demandes de commentaires des représentants de Jones ou d’Owens.

Sur les groupes de médias sociaux de droite, certains électeurs de Trump soutiennent qu’il agit de manière stratégique pour tenir les médias hostiles à distance. D’autres, cependant, expriment leur consternation.

« Je ne peux plus le soutenir », a déclaré Daniel McLean, 42 ans, qui travaille dans l’industrie du cannabis en Oregon, dans une interview.

McLean a déclaré qu’il était de plus en plus déçu par ce qu’il considérait comme l’adhésion de Trump à l’establishment politique. Les commentaires pro-vaccin ont été un point de basculement, a ajouté McLean, qui a déclaré qu’il n’avait pas été vacciné et a répété des théories démystifiées sur des milliers de personnes mourant des coups de feu.

Les républicains et les indépendants de tendance républicaine représentent désormais 60% des adultes américains non vaccinés, selon une analyse de la Kaiser Family Foundation.

Cela rend les commentaires de Trump d’autant plus surprenants, a déclaré le républicain Martin Hyde, qui se présente comme challenger du membre du Congrès de Floride Vern Buchanan aux élections de 2022. « Je ne pense pas que ce soit un message qui résonnera avec la base », a déclaré Hyde à Reuters.

GRIGNANT ET GRIGNANT ?

Trump continue d’avoir une emprise presque de fer sur les électeurs républicains.

Les candidats aux élections de mi-mandat de 2022 se disputent ses approbations ; il est clairement le grand favori de la course présidentielle de 2024 ; et il se prépare à lancer un site de médias sociaux qui aurait conclu des accords pour lever environ 1 milliard de dollars.

« Je suis avec Trump jusqu’au bout », a écrit un utilisateur sous le nom de Crockett sur un chat de l’application Telegram à propos des commentaires de Trump sur le vaccin. « Trump sait des choses que nous ne savons pas. »

Il n’y a pas encore de sondage pour déterminer si les commentaires de Trump sur le vaccin ont nui à sa réputation auprès de la base.

Nicholas Valentino, professeur spécialisé en psychologie politique à l’Université du Michigan, a déclaré qu’il est peu probable qu’il crée une rupture sérieuse.

« La faction la plus extrême de ce groupe n’a nulle part où aller politiquement », a déclaré Valentino. McLean dans l’Oregon, par exemple, a déclaré qu’il préférait toujours Trump à Biden.

La députée géorgienne Marjorie Taylor Greene, alliée clé de Trump, a semblé tenter lundi d’aplanir le problème, exhortant ses partisans à se concentrer sur le COVID-19 originaire de Chine. « Nous devrions tenir ceux qui ont rendu le virus responsables, et non nous battre les uns contre les autres », a-t-elle déclaré sur Twitter (NYSE :).

Pourtant, Ron Filipkowski, ancien procureur fédéral et critique de Trump qui surveille l’extrême droite, a déclaré que Trump avait fait tout son possible pour vanter les vaccins avait envoyé des « ondes de choc » dans sa base.

« Il y a un an, vous n’auriez jamais entendu la moindre dissidence parmi eux », a déclaré Filipkowski. « Maintenant, vous entendez au moins les grognements et les râles. Et c’est définitivement nouveau. »

Source

L’article La communauté anti-vax fustige Trump après des commentaires pro-shot Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.