France World

La stratégie « zéro Covid » crée des tensions dans le sud-ouest de la Chine

Photo d’archive du 20 juillet 2021 montrant un marché nocturne de Jinghong. HECTOR RETAMAL / AFP

A l’extrême sud-ouest de la Chine, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Laos et la Birmanie, le Xishuangbanna est l’une des destinations touristiques privilégiées des Chinois qui veulent échapper à l’hiver qui s’abat sur le nord-est du pays. Jinghong, la capitale de cette minirégion, vit bien davantage au rythme nonchalant du Mékong qui la traverse qu’à celui plus trépidant de Pékin.

Mais, depuis quelques jours, la ville est en émoi. Au moins une personne atteinte du Covid-19 aurait parcouru vendredi 24 décembre le célèbre marché nocturne qui fait le charme de Gaozhuang, ce quartier situé sur la rive gauche du fleuve, face au centre-ville, prisé depuis quelques années des jeunes attirés par la vie nocturne, la street-food, et la location pour quelques heures de superbes costumes thaï qui rendent les selfies inoubliables. Résultat : depuis lundi, les milliers d’habitants et de touristes qui vivent dans ce quartier doivent se prêter à un test antigénique quotidien. Surtout, tout le quartier a été bouclé.

Souricière

Le paradis touristique s’est en quelques minutes transformé en souricière. Comme les avions continuent d’atterrir, des touristes peuvent entrer sans savoir qu’ils ne pourront plus sortir. Devant le mécontentement croissant, les autorités ont voulu faire un geste mercredi. Les personnes entrées après le 25 décembre dans le quartier ont été autorisées à partir à condition qu’elles se prêtent à un test PCR dans l’hôpital situé dans le centre-ville, de l’autre côté du pont. L’établissement a-t-il été débordé ? Les autorités se sont-elles rendu compte qu’elles laissaient partir les gens dans la nature ? Quoi qu’il en soit, les autorités ont à nouveau, dans la journée, fermé le point de passage entre le quartier et le reste de la ville, laissant des centaines de touristes, souvent des jeunes, désemparés avec leurs valises, essayant en vain de sortir.

Devant des dizaines de policiers et de soldats, les jeunes criaient vers 21 h 30 « on veut des tests ». Une attente d’autant plus angoissée que tous les habitants de la ville de Jinghong doivent être testés, à partir de jeudi. Une mesure qui, de facto, empêche les habitants de sortir. « Il faut absolument que je rejoigne Pékin. Je sais qu’il n’y a plus de vol direct et qu’une fois dans la capitale je devrai faire une quarantaine chez moi, mais je ne peux pas me permettre de rester ici », explique Jane, arrivée une semaine plus tôt. Il est alors 22 heures et aucun médecin ne fait encore passer de test.

Il vous reste 46.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article La stratégie « zéro Covid » crée des tensions dans le sud-ouest de la Chine est apparu en premier sur zimo news.