France World

En Espagne, une forte adhésion à la vaccination anti-Covid

Des gens font la queue pour se faire vacciner à l’hôpital de Sant-Pau, à Barcelone, en Espagne, le 27 décembre 2021. ALBERT GEA / REUTERS

Fermeture des discothèques, baisser de rideau à 1 heure pour les bars, jauge à 50 % ou 70 % dans les restaurants et théâtres et même des couvre-feux entre 1 heure et 6 heures du matin… Pour faire face à la nouvelle vague de Covid-19, qui affiche chaque jour de nouveaux records de cas positifs, plusieurs régions d’Espagne ont décidé de durcir les restrictions même si certaines, comme celle de Madrid, résistent encore.

Alors que moins de 20 % des lits de soins intensifs du pays sont aujourd’hui occupés par des malades du Covid-19, le gouvernement est convaincu que la meilleure stratégie reste « l’intensification et l’accélération du processus de vaccination » dans un pays qui présente déjà l’une des meilleures couvertures vaccinales d’Europe. Dès la mi-octobre, 90 % de la population majeure éligible avait reçu au moins une dose de vaccin, sans que le gouvernement n’ait eu besoin d’imposer un passe sanitaire. Mardi 28 décembre, 90 % des plus de 12 ans présentaient un schéma vaccinal complet.

Face au variant Omicron, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a rappelé à l’issue d’une réunion avec les présidents des différentes régions autonomes du pays, mercredi 22 décembre, les objectifs fixés par tranche d’âge pour l’administration de la dose de rappel, pour l’heure réservée aux plus de 40 ans.

Alors que plus de 86 % des plus de 70 ans l’ont déjà reçue, le gouvernement entend avoir vacciné 80 % des 60-69 ans avant la fin de l’année, 80 % des quinquagénaires la dernière semaine de janvier et 80 % des quadragénaires la première semaine de mars. Entre-temps, l’Espagne compte aussi avoir administré une première dose de vaccin à 70 % des 3,3 millions d’enfants âgés de 5 à 12 ans au 7 février.

La vaccination des plus jeunes a commencé sur les chapeaux de roues, le 15 décembre. Alors qu’en Catalogne tous les enfants sont appelés à se faire vacciner dans des infrastructures dédiées, à Madrid et dans la plupart des autres régions, ce sont d’abord les 10-11 ans qui ont été invités à se rendre dans des hôpitaux ou centres de santé. Certaines autres régions, comme celle de Valence ou d’Estrémadure, ont, quant à elles, organisé la vaccination dans les écoles, et la légère controverse provoquée par le manque de confidentialité de cette stratégie a rapidement été étouffée par le succès de la campagne, largement suivie par les parents.

« Culture vaccinale très importante »

Avec 92 % des plus de 12 ans ayant reçu au moins une dose, et même 87 % chez les 12-19 ans, un coup de fouet a été donné à la vaccination depuis que, fin novembre, certaines régions espagnoles ont commencé à implanter le passe Covid dans les discothèques, hôpitaux, voire restaurants, pour tenter d’encourager les derniers réticents ou paresseux. Près de 400 000 nouveaux vaccinés ont ainsi été recensés durant les trois premières semaines de décembre. Et ce bien qu’à Madrid, en Castille-La Manche ou en Castille-et-Leon, aucun passe ne soit pour l’heure requis.

Il vous reste 50.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Espagne, une forte adhésion à la vaccination anti-Covid est apparu en premier sur zimo news.