France World

Une camionneuse tire l’alarme sur la pénurie de transporteurs en Espagne Par Reuters

5/5

© Reuters. Begona Urmeneta, 59 ans, conductrice de camion depuis plus de 26 ans, s’apprête à entamer une route vers Perpignan en transportant un camion-citerne avec de la résine, à la base de l’entreprise de camionnage où elle travaille, à Torrent, en Espagne, le 12 décembre 2021. REUTERS/Eva Manez

2/5

Par Eva Manez

SUR LA ROUTE DE VALENCE À PERPIGNAN (Reuters) – Travailler comme chauffeur de camion n’a pas toujours été facile pour Begona Urmeneta, mais elle aime son travail et dit que l’Espagne a plus que jamais besoin de personnes comme elle alors que l’Europe est aux prises avec une grave pénurie de transporteurs.

La mère de deux enfants divorcée de 59 ans et la grand-mère de deux enfants conduisent des camions longue distance transportant de tout, du poisson aux substances dangereuses depuis 26 ans.

« Il faut absolument faire ses preuves à maintes reprises… Quand j’ai commencé, ils disaient… » Begona est une fille, elle ne peut pas porter de frigo, elle ne peut pas déplacer les palettes « …

« Si cela les rend heureux, qu’ils le disent. Parce que jusqu’à présent, je peux et si je ne peux pas, je demande de l’aide », a déclaré Urmeneta, originaire de la région de Valence, dans l’est de l’Espagne.

Les femmes ne représentent que 4 % des chauffeurs routiers en Espagne, contre 20 % des chauffeurs de taxi ou de bus. Le gouvernement a ordonné une révision des mesures en vue d’attirer plus de femmes et une jeune génération dans un secteur où le travail peut être physiquement exigeant et souvent solitaire, éloignant les conducteurs de leur domicile et de leur famille pendant de longues périodes.

PÉNURIE

Avec l’âge moyen d’un chauffeur de camion aujourd’hui de 50 ans en Espagne, Urmeneta estime que d’ici 10 ans, il pourrait n’y en avoir plus du tout pour transporter les marchandises du pays.

« La pénurie actuelle de 10 000 à 20 000 chauffeurs de camion en Espagne n’est rien, (c’est) la pointe de l’iceberg », a-t-elle déclaré à un journaliste de Reuters qui l’a accompagnée lors d’un voyage de 32 heures transportant des résines de Torrent, Valence, à Perpignan, France .

Les longues heures sur la route loin de chez elle ne dissuadent pas Urmeneta, qui garde une pancarte sur son pare-brise qui dit « Trucker Woman – ma profession, ma passion ».

Une pénurie de transporteurs n’est en aucun cas limitée à l’Espagne, comme en témoignent les perturbations des chaînes d’approvisionnement survenues plus tôt cette année alors que l’économie mondiale commençait à sortir de la pandémie de coronavirus et des blocages qu’elle a provoqués.

L’Europe à elle seule fait face à une pénurie d’environ 400 000 chauffeurs de camion, selon l’Association européenne des transporteurs routiers.

En Espagne, l’association nationale des chauffeurs de camions, Fenadismer, a annulé une grève de trois jours prévue pour la semaine précédant Noël après que le gouvernement a accepté leur demande selon laquelle les chauffeurs n’auraient plus à charger et décharger les marchandises des camions.

Le directeur adjoint de Fenadismer, Juan Jose Gil, a déclaré qu’il espérait une amélioration des conditions dans le secteur en raison des réformes du travail en Espagne qui autonomisent les syndicats dans les négociations salariales et d’une nouvelle directive de l’Union européenne qui vise à égaliser les conditions des entreprises de transport dans les 27 pays. bloc.

Urmeneta était moins confiante, affirmant qu’elle s’attendait à ce que moins de jeunes soient attirés par un travail aussi exigeant et offrant un salaire relativement faible.

« Les emplois en usine sont beaucoup plus attrayants. Les gens peuvent rentrer chez eux tous les jours », a-t-elle déclaré.

Source

L’article Une camionneuse tire l’alarme sur la pénurie de transporteurs en Espagne Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.