France World

Lueur d’espoir de Noël sur Omicron – Harries

Covid : lueur d’espoir de Noël sur Omicron, déclare Jenny Harries

Par Hamish Mackay
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 2 jours
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Médias PA

Les découvertes officielles selon lesquelles Omicron est peut-être moins susceptible d’entraîner une maladie grave que Delta offrent une « lueur d’espoir pour Noël », a déclaré le chef de l’Agence britannique de sécurité sanitaire.

Mais Jenny Harries a déclaré à la BBC qu’il était trop tôt pour retirer sa déclaration selon laquelle la variante était la menace la plus grave à laquelle le Royaume-Uni avait été confronté pendant la pandémie.

Les conclusions de l’UKHSA sont « préliminaires », a-t-elle déclaré, et des données sur l’impact d’Omicron sur les personnes âgées sont toujours nécessaires.

Les cas de Covid au Royaume-Uni ont atteint un nouveau sommet.

UNE record de 122 186 nouvelles infections signalées vendredi – tandis que l’Office for National Statistics estime que 1,74 million de personnes au Royaume-Uni avaient un coronavirus le 19 décembre, en hausse de plus de 368 000 par rapport au chiffre trois jours plus tôt.

Cela équivaut à 2,7% de la population ou une personne sur 35. A Londres, ce chiffre est d’un sur 20.

Pendant ce temps, les derniers chiffres montrent que 1 171 personnes atteintes de Covid ou suspectées de Covid ont été admises à l’hôpital lundi – le nombre le plus élevé depuis le 19 février.

Répondant à Analyse UKHSA que ces cas avec Omicron – maintenant la souche dominante du Royaume-Uni – sont moins susceptibles d’avoir besoin de soins hospitaliers, a déclaré le Dr Harries à l’émission Today de Radio 4: « Il y a une lueur d’espoir pour Noël … mais ce n’est certainement pas encore au point où nous pourrions réduire cette grave menace.

« Ce que nous avons maintenant, c’est un très bon équilibre entre quelque chose qui ressemble à un risque d’hospitalisation plus faible – ce qui est une excellente nouvelle – mais également une variante hautement transmissible et une variante qui, nous le savons, échappe à certaines de nos défenses immunitaires, c’est donc un très position équilibrée. »

L’UKHSA estime qu’une personne atteinte d’Omicron a entre 31 % et 45 % moins de chances de se présenter aux A&E et 50 à 70 % moins de chances d’être admise à l’hôpital qu’une personne atteinte de la variante Delta.

Cependant, le Dr Harries a averti qu’il y avait encore beaucoup de choses inconnues sur Omicron.

« Nous ne savons pas encore quelle est la durée moyenne de séjour d’un individu dans un hôpital », a-t-elle déclaré.

« Nous ne constatons pas d’augmentation très significative de l’utilisation des soins intensifs ou de l’utilisation des lits de ventilation. Maintenant, c’est peut-être parce que beaucoup de personnes infectées à ce jour sont en fait des personnes plus jeunes et nous verrons cela se produire. « 

Mais si la gravité de la maladie est en fait « significativement inférieure à celle de Delta », alors une partie de l’impact sur le NHS peut être moins grave, a-t-elle ajouté.

Le chef du Bureau des statistiques nationales, Sir Ian Diamond, a déclaré qu’il y avait des « indications » que la variante Omicron encourageait les gens à adopter un comportement « plus sûr », mais il était « beaucoup trop tôt pour suggérer que nous verrons autre chose qu’une augmentation continue » des cas.

Il a déclaré à l’émission World At One de BBC Radio 4 que toutes les régions du Royaume-Uni, à l’exception du sud-ouest de l’Angleterre, connaissaient des augmentations – bien qu’en Écosse, les infections aient « augmenté un peu ».

Omicron : ce que l’on sait à ce jour

Cette variante est très contagieuse – elle se propage plus rapidement que les autres et peut infecter les gens même s’ils sont complètement vaccinés
Les vaccins et les rappels sont toujours essentiels – ils font un excellent travail pour protéger contre les maladies graves qui pourraient vous conduire à l’hôpital
Il est plus doux – si vous l’attrapez, le risque d’avoir besoin d’un traitement hospitalier est jusqu’à 70% inférieur à celui des variantes précédentes – mais c’est en grande partie parce que beaucoup d’entre nous ont développé une immunité contre les vaccins et les infections passées plutôt que contre les changements du virus
Même si Omicron est plus doux, parce qu’il est plus contagieux, un grand nombre de personnes l’attraperont et certaines deviendront encore très malades, ce qui met la pression sur le NHS

L’analyse de l’UKHSA, ainsi que les données collectées quotidiennement autour d’Omicron, influenceront la décision du gouvernement britannique concernant la nécessité ou non de restrictions supplémentaires en Angleterre.

À l’heure actuelle, le Premier ministre Boris Johnson s’en tient à ses mesures du plan B – masques faciaux, laissez-passer Covid et travail à domicile – et dit aucune nouvelle mesure ne sera annoncée avant Noël.

L’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont tous ont annoncé de nouvelles mesures à partir de dimanche.

Lorsqu’on lui a demandé si les ministres disposaient de suffisamment de données pour lancer un appel à de nouvelles mesures, le Dr Harries a déclaré que le gouvernement envisagerait plus que les hospitalisations et les cas.

« Par exemple, nous avons des taux très élevés d’individus malades », a-t-elle déclaré. « Cela a un impact sur la main-d’œuvre. Il ne s’agit donc pas simplement de taux d’hospitalisation. »

Elle a ajouté que les ministres étaient tenus informés quotidiennement et que cela se poursuivrait tout au long de la période de Noël.

« Je ne pense pas que nous sachions encore qu’il s’agira d’une maladie beaucoup moins grave pour la population – la population plus âgée – qui nous préoccupe normalement le plus en ce qui concerne les maladies graves et la mort. »

Les commentaires du Dr Harries interviennent au milieu de la pression continue pour que le gouvernement britannique offre à chaque adulte une dose de vaccin de rappel d’ici la fin du mois.

Les Anglais pourront recevoir un jab le jour de Noël et le lendemain de Noël dans le cadre des efforts visant à cibler la variante Omicron, a déclaré le NHS.

Les vaccinations auront également lieu la veille de Noël, avec environ 200 000 premiers, deuxièmes ou rendez-vous de rappel encore réservables pendant la période des fêtes.

Ce fut une semaine record pour les boosters et les troisièmes jabs au Royaume-Uni, avec plus de 968 665 administrés mercredi, le nombre le plus élevé à ce jour.

Le professeur Clare Bryant – professeur d’immunologie à l’Université de Cambridge – a déclaré au programme Today que des injections de rappel supplémentaires sous la forme d’une quatrième dose seraient nécessaires à un moment donné, mais le moment exact n’était pas encore clair.

« Nous envisageons des quatrièmes coups », a-t-elle déclaré.

« Je soupçonne qu’il s’agit de savoir quand ceux-ci devront être introduits car, bien sûr, une diminution de l’immunité signifie que vous pouvez attraper le virus un peu plus facilement – mais n’oubliez pas que vous êtes toujours très bien protégé contre les maladies graves et c’est absolument essentiel. »

En Autriche, le Conseil national de vaccination du gouvernement a déjà recommandé que le quatrième vaccin soit administré aux personnes travaillant dans des « zones à haut risque », telles que les soins de santé, six mois après la troisième dose.

Les responsables s’efforceront également de corriger les retards de la chaîne d’approvisionnement avec des tests à domicile pendant la période des fêtes.

L’UKHSA a déclaré qu’elle envoyait chaque jour un nombre record de tests de débit latéral rapide au domicile des personnes, mais a reconnu qu’il y avait un problème avec les livraisons à certaines pharmacies.

Les ministres ont également encouragé les gens à utiliser les tests avant de socialiser ou d’aller travailler, le Premier ministre ayant déclaré mardi que les tests devraient être effectués avant de rendre visite à des parents âgés ou vulnérables à Noël.

L’UKHSA a déclaré que les pharmacies continuaient de recevoir des tests de flux latéral et que tout retard de livraison était un « problème de chaîne d’approvisionnement et non un problème de stock ».

Espérez-vous vous faire vacciner le jour de Noël ? Ou ferez-vous partie de ceux qui distribuent les vaccins ? E-mail [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.

LE SPÉCIAL NOL DES VELOS HAIRY BIKERS : Si et Dave chevauchent vers le nord pour créer le festin festif parfait
DE SPIDERMAN : RETOUR À LA FROZÉ : Il y a un film pour tout le monde sur BBC iPlayer

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Test de coronavirus
NHS
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Comment puis-je obtenir mon booster jab ?

Publié
Il ya 3 jours

Omicron jusqu’à 70 % moins susceptible d’avoir besoin de soins hospitaliers

Publié
Il ya 3 jours

Le nombre croissant d’employés du NHS en arrêt de travail en raison de Covid

Publié
Il ya 3 jours

Symptômes Omicron : un nez qui coule est-il un rhume ou un Covid ?

Publié
Il ya 3 jours

Combien de personnes peuvent se réunir à Noël ?

Publié
Il ya 3 jours

Le Royaume-Uni signale 122 186 cas vendredi

Publié
il y a 2 jours

www.bbc.com

L’article Lueur d’espoir de Noël sur Omicron – Harries est apparu en premier sur zimo news.