© Reuters. Un cycliste circule sur une route déserte à la suite de mesures de confinement visant à freiner la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) à Xian, province du Shaanxi, Chine, le 26 décembre 2021.cnsphoto via REUTERS
BEIJING (Reuters) – Le chinois Xian a resserré les restrictions sur les déplacements dans la ville lundi alors qu’il entamait une nouvelle série de tests le cinquième jour d’un verrouillage de ses 13 millions d’habitants.
Xian a signalé 150 nouveaux cas de coronavirus symptomatiques locaux pour dimanche, une légère baisse par rapport aux 155 de la veille, et les responsables ont averti que les personnes qui bafouent les règles de voyage ou de test pourraient faire face à la détention et à des amendes.
Le nombre de cas à Xian reste minime par rapport à de nombreux clusters dans d’autres pays, mais les autorités ont imposé des restrictions strictes aux déplacements dans la ville et à sa sortie, conformément à la volonté du gouvernement de contenir immédiatement les épidémies.
Les autorités n’ont annoncé aucune infection par la variante Omicron parmi les 635 cas confirmés à Xian du 9 décembre au dimanche. La Chine n’a détecté qu’une poignée d’infections à Omicron parmi les voyageurs internationaux et dans son sud.
Dans tout le pays, la Chine a signalé 162 cas symptomatiques nationaux pour dimanche, contre 158 un jour plus tôt. Il s’agit du nombre le plus élevé depuis que le bulletin quotidien officiel a commencé à classer séparément les porteurs asymptomatiques fin mars de l’année dernière.
Depuis la semaine dernière, les habitants de Xian n’ont pas été autorisés à quitter la ville sans l’autorisation de leur employeur ou des autorités.
À partir de lundi, aucun véhicule n’est autorisé sur les routes sauf s’il s’agit de lutter contre le virus ou de subvenir aux besoins des gens et les contrevenants pourraient encourir jusqu’à 10 jours de détention policière et 500 yuans (78,48 $) d’amende.
La ville a dit aux résidents lundi de ne pas quitter leur domicile à moins qu’ils ne donnent des échantillons dans le cadre d’une nouvelle série de tests à l’échelle de la ville. Les personnes vivant dans des zones moins risquées seraient autorisées à acheter des produits de première nécessité si les tests sont négatifs, a déclaré le gouvernement de la ville.
Quiconque refuse de suivre les règles pendant les tests, y compris en se tenant à un mètre les uns des autres dans les files d’attente, pourrait également être condamné à une détention et à une amende, a déclaré la police.
Xian a également lancé une campagne de désinfection à l’échelle de la ville, avec des travailleurs pulvérisant des solutions tuant les agents pathogènes sur les routes et les bâtiments.
Dongyan Jin, virologue à l’Université de Hong Kong, a déclaré que la désinfection massive de l’air extérieur et des surfaces semblait inutile étant donné le faible risque que les personnes attrapent le COVID-19 à partir de surfaces extérieures ou de l’air avec si peu de personnes à l’extérieur.
« Il s’agit de tirer sur des moustiques avec des canons », a déclaré Jin, bien qu’il ait déclaré qu’il pensait que la désinfection des surfaces intérieures, en particulier dans les endroits visités par des personnes infectées, était nécessaire.
Des infections ont également été trouvées dans deux autres villes de la province du Shaanxi – la même province que Xian – et dans la région du Guangxi et les provinces du Zhejiang, du Guangdong et du Sichuan.
L’article Les cas de COVID-19 en Chine augmentent alors que Xian intensifie les restrictions Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.