France World

Le PM reçoit un briefing sur Covid alors que les pays britanniques resserrent les règles

Covid: le PM reçoit un briefing sur Covid alors que les pays britanniques resserrent les règles

Par Joseph Lee
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 5 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Le Premier ministre doit être informé des dernières données de Covid alors qu’il évalue s’il faut imposer des mesures supplémentaires en Angleterre avant la nouvelle année.

Après deux jours sans chiffres publiés, Boris Johnson entendra l’impact sur le NHS des infections record.

Mais la BBC comprend qu’aucune autre restriction Covid en Angleterre ne devrait être annoncée lundi.

L’Écosse et l’Irlande du Nord se sont resserrées pour une deuxième journée, avec de nouvelles restrictions pour les pubs et les restaurants.

Dans les deux pays, les lieux d’accueil sont revenus au service à table uniquement – ​​tandis que la distanciation sociale a été réintroduite dans plusieurs endroits, notamment les gymnases, les cinémas et les théâtres en Écosse, et les bureaux en Irlande du Nord.

Des boîtes de nuit ont également été fermées en Écosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles.

Downing Street a déclaré qu’aucune décision n’avait encore été prise quant à l’introduction de mesures supplémentaires en Angleterre, mais il a précédemment déclaré qu’il n’hésiterait pas à agir après Noël si nécessaire.

Cependant, certains propriétaires d’entreprise ont appelé à la clarté alors qu’ils se préparent à la Saint-Sylvestre.

Paul Kemp, propriétaire du bar Beerd à Bristol, a déclaré à la BBC: « Les gens doivent savoir maintenant, ils ont du personnel qu’ils doivent mettre en place, ils ont la sécurité qu’ils doivent réserver, ils ont du stock qu’ils doivent commander. Il doit le dire aux gens maintenant, tout de suite pour qu’ils sachent ce qu’ils font.

Les directives actuelles exigent que les personnes en Angleterre travaillent à domicile, portent des couvre-visages dans les magasins et autres lieux publics et présentent des laissez-passer Covid pour accéder aux grands événements.

Les mesures font toutes partie du Plan B du gouvernement.

Les règles changent au Royaume-Uni

Le briefing des scientifiques du gouvernement lundi fait partie d’une série de mises à jour régulières données au Premier ministre, et il n’a pas encore convoqué de réunion du cabinet ou annoncé un rappel du Parlement.

En outre, le ministre du Cabinet Stephen Barclay présidera également l’une des réunions régulières de Covid sur les pénuries de personnel et la résilience au travail.

Le Dr Ian Higginson, vice-président du Royal College of Emergency Medicine, a déclaré à BBC Radio 4 que certains hôpitaux connaissaient actuellement « des problèmes de personnel importants » – un département perdant 50% de ses infirmières dimanche soir pour des raisons liées à Covid.

Les députés se sont vu promettre un vote s’il est décidé que de nouvelles mesures juridiques sont nécessaires, après que M. Johnson a subi la plus grande rébellion depuis qu’il est devenu Premier ministre à propos de l’introduction des laissez-passer Covid au début du mois.

Mais Sir Geoffrey Clifton-Brown, trésorier du Comité des conservateurs d’arrière-ban de 1922, a exhorté le Premier ministre à être « très prudent » avant d’appliquer de nouvelles restrictions.

Le député des Cotswolds a déclaré que les derniers chiffres publiés avant Noël montraient que le nombre de cas hospitalisés était « relativement stable ».

S’adressant à Times Radio, il a ajouté: « Je ne pense tout simplement pas que les preuves, à moins que les données publiées aujourd’hui ne soient très différentes, soient là pour d’autres mesures. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il craignait que l’Angleterre ne soit « en décalage » avec le reste du Royaume-Uni en termes de restrictions Omicron, Sir Geoffrey a répondu: « Je pense que c’est l’inverse. Je pense que le [other nations] sont en décalage avec l’Angleterre. Je pense qu’ils ont été trop prudents. »

Le Dr Simon Clarke, de l’Université de Reading, a déclaré à la BBC qu’il pensait que le gouvernement « va rester assis » et « attendre un signal indiquant qu’Omicron, s’il l’est, est plus grave chez les personnes âgées ».

Pendant ce temps, le directeur médical national du NHS England, le professeur Stephen Powis, a appelé les gens à se renforcer à temps pour le nouvel an.

Le NHS a déclaré qu’il restait 1 551 187 créneaux de vaccination à réserver entre lundi et janvier.

Les ministres ont salué les premières découvertes de la semaine dernière selon lesquelles les personnes infectées par la variante Omicron à propagation rapide étaient moins susceptibles d’être admises à l’hôpital – bien que la BBC comprenne qu’une série de facteurs seront examinés lors de l’examen du cas de restrictions.

Les infections ont bondi de 48,2% au cours des sept jours précédant Noël, atteignant un record de 122 186 cas confirmés vendredi, le dernier jour où les chiffres ont été publiés.

Mais le nombre de personnes admises à l’hôpital et les décès suite à un test positif ont augmenté beaucoup plus lentement jusqu’à présent.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Boris Johnson
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

De nouvelles règles Covid en vigueur pour trois pays britanniques

Publié
il y a 1 jour

Omicron : Bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles et ce que tout cela signifie

Publié
Il ya 3 jours

www.bbc.com

L’article Le PM reçoit un briefing sur Covid alors que les pays britanniques resserrent les règles est apparu en premier sur zimo news.