France World

« C’est une journée normale mais nous essayons de la rendre joyeuse »

« Nous essayons de le rendre joyeux » – travailler le jour de Noël

Par Emily McGarvey
BBC News NI

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Bronwyn Campbell/Yvonne Ewart/Johnny Frazer

Légende,

Bronwyn Campbell, Yvonne Ewart et Natasha Young passeront le jour de Noël à prendre soin des autres

Alors que beaucoup d’entre nous déballent des cadeaux, mangent des dîners et passent du temps avec leurs proches, il y a des travailleurs de la santé qui passent le jour de Noël en première ligne.

La période de Noël peut être la période la plus occupée de l’année.

Le personnel se porte souvent volontaire pour travailler malgré le manque de temps précieux en famille.

De l’accouchement aux soins aux adultes vulnérables, BBC News NI parle aux agents de santé des pressions liées au travail pendant la saison des fêtes.

Yvonne Ewart est une sœur sage-femme et directrice de service à la maternité Royal Jubilee de Belfast.

Elle passera le jour de Noël à accueillir les mamans et les nouveau-nés dans le service postnatal et à décider quels parents « peuvent être renvoyés chez eux à temps pour leur dîner de Noël ».

Mme Ewart a « perdu le compte » du nombre de fois où elle a travaillé le jour de Noël au cours des 26 dernières années.

« C’est une journée normale mais nous essayons de la rendre plus joyeuse – il y a cette excitation et tout le monde est de bonne humeur le jour de Noël et cela déborde sur le travail », a-t-elle déclaré.

Son quart de travail commence à 07h45 GMT et elle s’est portée volontaire pour partager ses compétences avec les sages-femmes effectuant des examens de nouveau-nés.

Source de l’image, Yvonne Ewart

Légende,

Yvonne Ewart passera le jour de Noël dans le service postnatal du Royal Jubilee Hospital de Belfast

« La veille de Noël est une journée très chargée et nous prévoyons de ramener autant de mamans et de bébés que possible à la maison, mais c’est 24h/24 et 7j/7 et cela ne s’arrête jamais », a-t-elle déclaré.

« Certaines personnes sauront qu’elles arrivent la veille de Noël, mais pour d’autres qui entrent en travail spontané, tous leurs plans échouent. »

En vertu des restrictions actuelles de Covid-19, les partenaires peuvent être présents pendant le travail et jusqu’à trois heures après la naissance, et une visite par jour de deux personnes désignées.

Mme Ewart dit que les femmes peuvent s’attendre à « un délicieux dîner de Noël ici de la part du personnel de cuisine ».

« Ça ne me dérange pas d’abandonner une partie de mon jour de Noël – j’irai chez ma belle-famille et ma nièce sera là à attendre les cadeaux et le dîner », a-t-elle déclaré.

« J’espère que je vais manquer de laver les pots »

Bronwyn Campbell, une assistante sociale d’urgence pour le Belfast Trust, prévoit de passer la matinée avec ses trois jeunes enfants à la maison avant son quart de travail.

Ce sera sa quatrième année de travail le jour de Noël, commençant à 15h30 GMT et se terminant à 00h30 le 26 décembre.

« Tout le monde peut deviner ce que nous ferons avec la nature urgente du travail – nous répondons à tout ce qui atterrit sur notre bureau », a-t-elle déclaré.

Les travailleurs sociaux d’urgence sont dispersés dans toute l’Irlande du Nord, travaillant avec les urgences de garde d’enfants, les personnes âgées ayant des troubles d’apprentissage ou physiques et les membres du public qui leur ont été référés par les hôpitaux ou la police en dehors des heures normales de travail, a déclaré Mme Campbell.

Source de l’image, Bronwyn Campbell

Légende,

Bronwyn Campbell, une assistante sociale d’urgence, a déclaré que sa famille comprenait parfaitement son travail

Mme Campbell a déclaré que ses tâches peuvent aller de l’aide à une famille ayant des problèmes de sécurité des enfants à un adulte vulnérable appelant à l’aide.

« Parfois, il s’agit d’un appel téléphonique et de cette assurance ou d’un lien avec un médecin généraliste ou l’hôpital et d’aller faire une visite pour s’assurer que tout va bien. »

Mme Campbell prévoit d’avoir un dîner beaucoup plus tôt le jour de Noël pour célébrer avec sa famille, et même si elle manquera de temps avec eux, « tout le monde comprend parfaitement ».

« Je les verrai chaque fois que le Père Noël sera passé, puis ma mère et moi préparons des dîners pour les autres membres de notre communauté qui n’en ont pas, puis il y en a 10 dans notre maison pour le dîner », a-t-elle déclaré.

« J’espère que je vais rater le lavage des pots. »

Source de l’image, Johnny Frazer

Légende,

Natasha Young prévoit de rendre le jour de Noël spécial pour les résidents de Camphill Community Glencraig

Pour les adultes en soins résidentiels, il est important de « donner une idée du temps et de comprendre où nous en sommes dans l’année civile », explique la chef d’équipe Natasha Young.

Elle s’occupe d’adultes et de jeunes handicapés à Camphill Community Glencraig près de Holywood, dans le comté de Down.

Le campus offre des soins résidentiels, ainsi que des activités de jour et une école spécialisée.

« Chaque jour avant Noël, nous mettons une étoile sur le mur pour les aider à comprendre que cela mène à Noël, puis une grande étoile pour qu’ils comprennent que c’est le jour de Noël », a déclaré Mme Young.

Elle commence son quart de travail le matin de Noël en préparant des cadeaux pour les résidents et en commençant par des soins personnels suivis d’un petit-déjeuner spécial.

Un service matinal a lieu dans la chapelle où les résidents chantent des chants de Noël suivis de « des cadeaux, de la musique, beaucoup de bonne nourriture, un bon dîner dans chaque maison et certains se réunissent et partagent des repas », a-t-elle déclaré.

« De nombreux résidents vivent à Glencraig depuis longtemps, ils connaissent donc très bien la routine et nous essayons de la garder la même chaque année », a-t-elle déclaré.

« Beaucoup rentreraient chez eux et passeraient du temps avec les familles et ceux qui ne peuvent pas voyager, nous ferions Facetimes. »

‘Cela signifie beaucoup’

La réglementation actuelle sur le Covid-19 signifie jusqu’à quatre personnes de pas plus de deux ménages peuvent visiter résidents des foyers de soins, avec un maximum de quatre visites par semaine autorisées.

« La plupart de nos visites auraient lieu à l’extérieur des maisons plutôt qu’à l’intérieur et il peut être difficile pour les résidents de comprendre exactement pourquoi cela se produit », a-t-elle déclaré.

« Tout le monde veut être à la maison avec sa propre famille le jour de Noël, mais nous sommes dévoués et prenons sans cesse soin de nos résidents ici et entretenons des relations très solides avec eux.

« Beaucoup n’ont pas de bons réseaux familiaux solides, nous sommes donc leur famille élargie – cela signifie beaucoup d’être ici avec eux et de les aider à célébrer leur journée spéciale. »

Rubriques connexes

NI Santé
Les foyers de soins
NHS

Plus sur cette histoire

«Mon premier Noël sur la ligne de front du NHS»

Publié
25 décembre 2020

Les hauts et les bas d’être un travailleur du jour de Noël

Publié
25 décembre 2015

Quelles sont les règles alors que les chiffres Covid de NI augmentent?

Publié
Il ya 3 jours

www.bbc.com

L’article « C’est une journée normale mais nous essayons de la rendre joyeuse » est apparu en premier sur zimo news.