France World

Les migrants de la Manche méritent la compassion – archevêque

L’archevêque de Cantorbéry appelle à la compassion pour les migrants de la Manche

Par Harry Farley
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 8 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Cathédrale de Cantorbéry

L’archevêque de Cantorbéry a appelé à la compassion pour les migrants traversant la Manche dans son sermon de Noël.

Le révérend Justin Welby a fait l’éloge des équipages « extraordinaires » de la RNLI et des forces frontalières qui sauvent les réfugiés tentant d’atteindre les côtes du Royaume-Uni.

Dans son sermon, il a déclaré : « Ils font une chose, sauver des vies en mer. Ce n’est pas de la politique, c’est simplement de l’humanité. »

L’archevêque a ajouté : « L’histoire de Noël nous montre comment nous devons traiter ceux qui ne nous ressemblent pas. »

Ses commentaires arrivent un mois après 27 personnes se sont noyées en tentant d’atteindre le Royaume-Uni de France.

L’archevêque a également rendu hommage aux bénévoles des banques alimentaires et « d’autres lieux de réconfort et d’aide » pendant la période des fêtes qui « montrent ce pays sous son meilleur jour » et incarnent le dicton « ce n’est pas à propos de moi ».

Et M. Welby a déclaré que l’expérience de la pandémie avait forcé les gens à faire face à leur « fragilité » comme jamais auparavant

Il a ajouté que tout le monde, des ministres du cabinet aux membres ordinaires du public, « tous sont confrontés à l’incertitude, à l’incontrôlabilité et à l’imprévisibilité ».

Pendant ce temps, le chef de l’Église catholique romaine d’Angleterre et du Pays de Galles a exhorté le gouvernement à ne pas rétablir les restrictions imposées aux églises pour lutter contre Covid.

Dans une interview à la BBC, l’archevêque de Westminster, le cardinal Vincent Nichols, a déclaré que les gens peuvent « faire eux-mêmes de bons jugements » et comprendre le risque.

« Nous n’avons pas besoin d’impositions plus fortes pour nous apprendre quoi faire », a-t-il déclaré.

L’archevêque parlait avant la messe de minuit à la cathédrale de Westminster.

Dans son homélie lors d’un service chargé dans la cathédrale, il a déclaré que la pandémie était une période de « grande vulnérabilité ».

Il a exhorté la congrégation à ne pas réagir en « érigeant des barrières » ou en essayant de s’assurer qu’eux-mêmes, ou leurs proches, ou d’autres citoyens de pays riches « passent en premier, quel qu’en soit le prix ».

« La vulnérabilité de l’enfant Jésus remet en cause une telle réflexion », a-t-il déclaré.

Interrogé sur son message au gouvernement sur la possibilité de nouvelles restrictions de Covid, le cardinal Nichols a déclaré à la BBC: « Je voudrais sincèrement demander qu’ils n’envisagent plus de fermer des églises et des lieux de culte. »

Il a déclaré qu’il pensait qu’il avait été démontré que les grands espaces aérés tels que les églises n’étaient « pas des endroits où nous propageons le virus ».

« Je pense que ce pays a montré que les gens peuvent faire de bons jugements eux-mêmes. Nous en sommes à ce stade de dire que nous comprenons le risque. Nous savons ce que nous devons faire. La plupart des gens sont sensés et prudents. Nous n’avons pas besoin d’impositions plus fortes pour apprends-nous quoi faire », a déclaré l’archevêque.

« L’amour désintéressé »

Son plaidoyer intervient alors que le Royaume-Uni a signalé un nouveau record de 122 186 infections la veille de Noël, bien que le chef de l’Agence britannique de sécurité sanitaire ait déclaré que des données suggérant que la variante Omicron pourrait être moins susceptible de provoquer une maladie grave offerte « une lueur d’espoir de Noël ».

Les masques sont obligatoires à l’intérieur des églises ce Noël et de nombreuses églises proposent des services de diffusion en direct pour ceux qui s’isolent ou ne peuvent pas y assister en personne.

Le pape François a également a livré son message de Noël et bénédiction depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre à Rome, appelant à plus de solidarité avec ceux qui vivent dans la pauvreté et exhortant les gens à valoriser les « petites choses de la vie ».

Pendant ce temps, dans son message de Noël, l’archevêque de Galles a remercié Le NHS et d’autres travailleurs de première ligne pour avoir fait preuve d’ »amour désintéressé » en travaillant pendant la pandémie.

Reportage supplémentaire par Adam Durbin.

Rubriques connexes

Noël
une église catholique romaine
archevêque de Canterbury
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

L’archevêque dit que les services religieux sont sûrs pour Noël

Publié
il y a 1 jour

Les églises se préparent pour un deuxième Noël avec Covid

Publié
5 décembre

La joie du pasteur alors qu’une amende de 10 000 £ pour une réunion à l’église a été abandonnée

Publié
10 décembre

Pasteur Mick : ‘Si je ferme cette porte, il meurt’

Publié
17 décembre

www.bbc.com

L’article Les migrants de la Manche méritent la compassion – archevêque est apparu en premier sur zimo news.