France World

Au moins 16 migrants morts dans un naufrage en Grèce Par Reuters


ATHENES (Reuters) – Au moins 16 personnes sont mortes vendredi lorsque leur bateau a chaviré au large de l’île grecque de Paros, dans le centre de la mer Égée, lors de la troisième catastrophe maritime impliquant des migrants cette semaine, ont annoncé les garde-côtes du pays.

Les autorités ont brouillé une opération de recherche et de sauvetage pendant la nuit au nord-ouest de Paros. Des moyens aériens et maritimes ont été déployés dans la région, ont indiqué les garde-côtes.

La Grèce est l’une des principales routes d’entrée dans l’Union européenne pour les migrants et les réfugiés d’Afrique, du Moyen-Orient et d’ailleurs, bien que le flux ait diminué depuis 2015-2016, lorsque plus d’un million de personnes ont traversé le pays vers d’autres États de l’UE.

L’agence de presse semi-officielle d’Athènes a déclaré que les corps de 12 hommes, trois femmes et un nourrisson avaient été retrouvés dans la région.

Quatre-vingts personnes auraient été à bord du navire qui, selon les garde-côtes, se dirigeait vers l’Italie depuis la Turquie.

Les circonstances dans lesquelles le navire a chaviré n’étaient pas claires.

Giannis Plakiotakis, le ministre grec des Transports maritimes, a déclaré que les gangs de trafiquants étaient responsables des catastrophes.

Les gangs « sont indifférents à la vie humaine, empilant des dizaines de personnes, sans gilets de sauvetage, dans des navires qui ne sont pas conformes aux normes de sécurité les plus élémentaires », a-t-il déclaré dans un communiqué écrit.

Plus tôt vendredi, les autorités grecques ont déclaré avoir récupéré 11 corps sur les lieux d’un autre naufrage, lorsqu’un voilier transportant des migrants a coulé jeudi au large d’un îlot inhabité du sud de la Grèce.

90 autres personnes ont été secourues lors de cette opération. Les garde-côtes ont déclaré que les premières informations suggéraient que ces migrants se dirigeaient également vers l’Italie.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un bateau qui aurait transporté jusqu’à 50 migrants a coulé au large de l’île de Folegandros, des dizaines de personnes étant portées disparues.

Source

L’article Au moins 16 migrants morts dans un naufrage en Grèce Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.