France World

Le Japon n’enverra pas de délégation gouvernementale aux Jeux olympiques de Pékin Par Reuters


© Reuters. Des anneaux olympiques sont vus au Centre national de saut à ski lors d’une tournée médiatique organisée par le gouvernement sur les sites des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 à Zhangjiakou, province du Hebei, Chine, le 21 décembre 2021. Photo prise le 21 décembre 2021. REUTERS/Carlos Garcia Rawli

Par Daniel Leussink et Kantaro Komiya

TOKYO (Reuters) – Le Japon n’enverra pas de délégation gouvernementale aux Jeux olympiques d’hiver de février à Pékin, a-t-il annoncé vendredi, une décision susceptible d’aggraver les tensions avec la Chine.

La décision fait suite à un boycott diplomatique des Jeux mené par les États-Unis en raison de préoccupations concernant les droits de l’homme en Chine, bien que le Japon ait évité de qualifier explicitement sa décision de telle.

Le Japon, bien que partenaire des États-Unis, entretient également des liens économiques étroits avec la Chine.

Tokyo n’enverra pas de délégation gouvernementale aux Jeux d’hiver de 2022, mais enverra à la place des responsables ayant des liens directs avec les Jeux olympiques, a déclaré le secrétaire en chef du Cabinet Hirokazu Matsuno lors d’un point de presse.

Ces officiels comprennent Seiko Hashimoto, chef du comité d’organisation de Tokyo 2020, ainsi que les chefs des comités olympiques et paralympiques nationaux.

« Le Japon estime qu’il est important pour la Chine de garantir la liberté, le respect des droits humains fondamentaux et l’état de droit, qui sont des valeurs universelles de la communauté internationale », a déclaré Matsuno.

Le Japon abordait ces problèmes avec la Chine directement à différents niveaux, a-t-il ajouté, affirmant que les Jeux de Tokyo de cette année ont montré que les Jeux olympiques et paralympiques étaient une célébration de la paix et des sports qui donnent du courage au monde.

« Le gouvernement japonais a décidé de sa réponse aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en prenant ces points en considération et en décidant de son propre chef », a-t-il déclaré.

L’absence de responsables japonais n’a été prise sous aucun « terme spécifique », a déclaré Matsuno, indiquant que le gouvernement n’appelait pas cette décision un boycott.

A Pékin, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lors d’une conférence de presse régulière que la Chine avait accueilli les officiels olympiques et les athlètes du Japon.

La Chine n’a pas envoyé de délégation gouvernementale aux Jeux olympiques d’été de Tokyo cette année, mais seulement une délégation sportive, dirigée par le chef du bureau des sports.

Le Japon a généralement adopté un ton plus doux sur la question des droits de l’homme en Chine, reflétant sa dépendance généralisée à l’égard de la Chine, non seulement en tant que plaque tournante de la fabrication, mais en tant que marché pour des articles allant des automobiles aux équipements de construction.

Pourtant, le Premier ministre Fumio Kishida a fait face à une pression croissante au sein de son Parti libéral-démocrate au pouvoir pour qu’il adopte une position plus dure à l’égard de la Chine, a déclaré le radiodiffuseur public NHK.

Source

L’article Le Japon n’enverra pas de délégation gouvernementale aux Jeux olympiques de Pékin Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.