L’Argentine a remboursé mercredi près de 1,9 milliard de dollars au Fonds monétaire international, sa dernière échéance 2021, sur un prêt de 44 milliards que le gouvernement de centre-gauche d’Alberto Fernandez cherche à renégocier, selon des sources officielles.
« Tout est formalisé et payé sans problème », a affirmé une source officielle citée par le quotidien financier Ambito Financiero. Une autre source officielle a ajouté à l’AFP que « le paiement se fait par débit automatique, à l’ouverture de la journée (des marchés) à New York ».
Le ministère de l’Economie n’a pas donné suite aux sollicitations de l’AFP pour confirmer le montant précis.
Le bulletin de la banque centrale affichait mercredi en fin de journée des réserves internationales de 39,15 milliards de dollars, soit 1,9 milliard de moins que la veille, le montant qui était dû pour cette échéance.
C’était le dernier versement dû cette année par l’Argentine, portant à plus de 5,2 milliards ses remboursements pour 2021, entre capital et intérêts.
En 2018 le FMI a octroyé au gouvernement de l’ancien président Mauricio Macri (2015-2019) un prêt de 57 milliards de dollars, un montant record pour l’organisation.
Lors d’une manifestation contre l’accord conclu entre le président argentin Alberto Fernandez et le FMI, à Buenos Aires, le 11 décembre 2021 (AFP/Archives – ALEJANDRO PAGNI)
L’Argentine n’en a reçu que 44 milliards de dollars, Alberto Fernandez ayant renoncé aux derniers décaissements lors de sa prise de fonctions en décembre 2019.
Des échéances de remboursement plus colossales l’attendent, d’environ 18 milliards de dollars pour 2022 et 19 milliards pour 2023, a rappelé il y a quelques jours le ministre de l’Economie Martin Guzman.
Face à ces défis, le gouvernement péroniste de centre-gauche d’Alberto Fernandez tente de négocier avec le FMI un réamenagement de la dette.
Un round de négociations s’est tenu il y a deux semaines à Washington entre équipes d’Argentine et du Fonds, qui a indiqué à leur issue que « de plus amples discussions » sont nécessaires avant un accord.
M. Fernandez et la directrice du FMI Kristalina Georgieva ont eu vendredi une réunion vidéo et se sont engagés « à continuer de travailler pour faire advenir un accord qui ne compromette pas la continuité de la reprise économique » de l’Argentine.
Si un nouvel accord n’est pas trouvé, l’Argentine devra encore rembourser au FMI envrion 19 milliards en 2022 puis en 2023 selon les estimations du ministère de l’Economie.
Après trois ans de récession, l’économie argentine est nette reprise, avec autour de 10% de croissance prevus en 2021 (4% pour 2022), mais une inflation à environ 50% pour 2021 (33% pour 2022).
]
L’article L’Argentine rembourse sa dernière échéance de l’année au FMI est apparu en premier sur zimo news.