France World

« Le trafic de cocaïne est omniprésent dans les dossiers Sky ECC »

Le port d’Anvers (Belgique) et la partie contrôle de camions, vue du bureau des douanes, le 18 novembre 2021. SEBASTIEN VAN MALLEGHEM POUR «LE MONDE»

Qu’a changé le décryptage des communications Sky ECC dans les enquêtes liées à la criminalité organisée liée au trafic de cocaïne en Belgique ?

Le décryptage des communications dans le dossier Sky ECC a permis une meilleure compréhension des processus criminels. En plus de soutenir les dossiers de drogue en cours avec les preuves de Sky ECC, des mesures structurelles peuvent également être prises pour perturber les activités criminelles. Par exemple, si une faiblesse est constatée dans le système de sécurité d’un terminal portuaire, le responsable est consulté pour lui signaler cette faiblesse, afin qu’il puisse prendre les initiatives nécessaires pour l’éviter. A travers le renforcement de ces barrières, nous espérons obtenir un effet dissuasif. Depuis le début de l’opération Sky ECC, dans l’ensemble du pays, plus de trois cents dossiers ont déjà pu être
enrichis. Il s’agit parfois de nouveaux dossiers qui ont été lancés, mais dans la plupart des cas il s’agit de dossiers existants auprès de la police judiciaire fédérale, dans lesquels le décryptage a créé une charge de preuve supplémentaire. Par conséquent, trente-quatre « opérations d’impact » ont déjà été menées. Il s’agit d’opérations policières de grande envergure, visant les activités criminelles des « high-value targets » et de leurs réseaux criminels, afin de les démanteler. Des actions pareilles ont déjà été menées partout dans le pays : à Anvers, Bruxelles, Liège, Charleroi, en Limbourg, en Flandre-Occidentale…

Quelle place prend la corruption dans le développement de ces trafics ?

Le taux de corruption des personnes n’exerçant pas une fonction publique est profondément ancré dans cette forme de criminalité. En fonction du modus operandi utilisé, il faut plus ou moins d’« inside men » pour pouvoir procéder à l’importation de drogue. Mais l’expérience montre qu’il y a presque toujours une implication interne. Il n’est certainement pas exclu que la corruption des fonctionnaires publics soit également possible. Nous avons déjà interpellé des policiers, des douaniers, des avocats, des personnes qui travaillent pour les services de la ville et les services judiciaires dans ce type de dossiers.

Face à la multiplication des dossiers d’ampleur liés à la cocaïne, quelles sont les priorités d’action de la police fédérale ?

Au niveau national, on voit que le trafic de cocaïne est omniprésent dans les dossiers Sky ECC. Souvent, cela va de pair avec le trafic et la culture de cannabis. Dans ces dossiers, on remarque aussi que le trafic de drogue va souvent de pair avec du trafic d’armes, de la violence, de la corruption et du blanchiment d’argent. Dans la lutte contre le trafic de cocaïne nos priorités d’action, par ordre d’importance, sont les suivantes : atteinte à l’intégrité physique et violence, corruption, pistage et saisie de l’argent issu de ces activités criminelles. En plus du déploiement opérationnel normal dans ces enquêtes et de la poursuite de l’exploitation des données Sky ECC, nous investissons également dans la gestion des phénomènes. Nous nous concentrons principalement sur la mise en place de mesures dissuasives avec des partenaires externes, tant privés que publics ; la sensibilisation des employés portuaires (par exemple, avec des vidéos d’avertissement pour ne pas accepter de propositions lucratives) ; et l’augmentation de la pression de contrôle dans le port d’Anvers, en partenariat avec les douanes.

Il vous reste 51.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Le trafic de cocaïne est omniprésent dans les dossiers Sky ECC » est apparu en premier sur zimo news.