France World

Le Japon relève son estimation de la croissance du PIB pour l’exercice 2022 en raison des risques pour les perspectives Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des conteneurs sont vus dans un port industriel de la zone industrielle de Keihin à Kawasaki, au Japon, le 12 septembre 2018. REUTERS / Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) – Le Japon a amélioré jeudi ses projections de croissance pour le prochain exercice à partir d’avril, affirmant qu’il s’attendait à ce que le produit intérieur brut (PIB) atteigne un record malgré les risques liés à la variante Omicron et aux contraintes d’approvisionnement, ont déclaré des responsables du Cabinet Office.

La projection de croissance a été portée à 3,2 % pour l’exercice 2022, contre une prévision de croissance du PIB réel de 2,2 % vue lors d’un examen de mi-année en juillet, aidée par un budget de relance record approuvé par le Parlement cette semaine.

Il s’agirait de la croissance la plus rapide depuis l’exercice 2010, lorsque l’économie a progressé de 3,3 % au lendemain de la crise financière mondiale. Les dépenses de relance devraient faire augmenter le PIB de 1,5% cet exercice et de 3,6% l’exercice prochain, ont déclaré les responsables.

Mais le gouvernement a fortement abaissé les estimations du PIB réel du Japon à 2,6% au cours de l’exercice en cours se terminant en mars contre 3,7% auparavant, car la pandémie prolongée de COVID-19 et les contraintes d’approvisionnement dans la production de puces pèsent sur la reprise.

Compte tenu de ces facteurs, le gouvernement a déclaré que le retour de l’économie aux niveaux d’avant la pandémie sera retardé à la fin de l’exercice en mars prochain par rapport aux prévisions précédentes d’ici décembre.

« L’économie a montré des signes de reprise, nous devons donc nous assurer que l’élan positif actuel se dirige vers une reprise économique durable », a déclaré aux journalistes un responsable du Cabinet Office.

« Nous n’avons pas encore atteint une croissance autonome mais nous progressons régulièrement pour générer un cercle vertueux de croissance et de répartition des richesses. »

Les prévisions révisées ont été approuvées jeudi par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Il servira de base au budget fiscal 2022 qui sera établi vendredi.

L’économie japonaise, la troisième au monde, s’est contractée de 3,6% en rythme annualisé au cours du trimestre juillet-septembre à la suite d’une résurgence des cas de COVID-19, pesant sur la consommation privée qui représente plus de la moitié du PIB.

Le Japon a pris du retard par rapport aux autres pays avancés pour ce qui est de sortir de la relance en mode crise, ce qui maintient les décideurs politiques sous pression pour qu’ils poursuivent des mesures de relance budgétaire et monétaire agressives.

Source

L’article Le Japon relève son estimation de la croissance du PIB pour l’exercice 2022 en raison des risques pour les perspectives Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.