France World

La plupart d’entre nous connaîtront d’abord le changement climatique à travers l’eau.

Alors que nous fermions ce numéro, je suis tombé sur une vidéo sur Twitter d’une autoroute juste à l’extérieur de Vancouver, immergée dans l’eau. Ce n’était pas le seul. Le cœur urbain densément peuplé de la Colombie-Britannique a été coupé du reste du Canada par des inondations et des coulées de boue après le passage d’une rivière atmosphérique. Le port le plus achalandé du pays a perdu l’accès au service ferroviaire, bloquant les conteneurs. Des centaines d’automobilistes ont dû être secourus sur des autoroutes isolées des glissements de terrain à bord d’hélicoptères militaires. La seule façon de se rendre dans le reste du pays par la route était de faire un détour par les États-Unis.

Le déluge a suivi un été chaud et sec qui a vu les nombreuses villes de la région battre des records de température de longue date alors qu’un dôme de chaleur recouvrait une grande partie du nord-ouest du Pacifique. À la fin du mois d’août, la sécheresse s’était installée dans toute la province. L’île de Vancouver, qui abrite de vieilles forêts pluviales tempérées, a été touchée par des conditions de sécheresse de niveau 5, la catégorisation la plus sévère de la Colombie-Britannique. Des centaines d’incendies de forêt ont laissé la région couverte de cendres et la ville elle-même étouffée par la fumée. Le paysage carbonisé laissé par la sécheresse de l’été a aggravé les inondations de l’automne. En regardant cette vidéo d’une autoroute couverte d’eau brune et boueuse, il m’est venu à l’esprit que je voyais un triste microcosme de la prémisse de ce problème : la façon dont beaucoup d’entre nous connaîtront initialement le changement climatique se fera par l’eau – soit trop de celui-ci ou pas assez. Nous allons inonder. Ou brûler. Ou les deux. Ce numéro vous apporte des histoires sur la façon dont les changements du cycle de l’eau se produisent partout dans le monde alors que nous commençons à vivre le changement climatique.

.

Source

L’article La plupart d’entre nous connaîtront d’abord le changement climatique à travers l’eau. est apparu en premier sur zimo news.