France World

Glissement de terrain en Birmanie : un deuxième corps retrouvé, des dizaines de disparus

Publié le : 23/12/2021 – 05:10

Les secouristes sont toujours à la recherche de dizaines de personnes à Hpakant, en Birmanie, après un glissement de terrain dans une mine de jade. Jeudi matin, un deuxième corps a été repêché dans un lac, et l’espoir de retrouver des survivants est faible.

Les sauveteurs commençaient à repêcher des corps, jeudi 23 décembre, dans un lac du nord de la Birmanie, où des dizaines de mineurs de jade sont portés disparus après un glissement de terrain mercredi. Après une victime retrouvée la veille, un second corps a été repêché dans la matinée de jeudi dans le lac en contrebas d’une colline qui s’est effondrée à Hpakant, près de la frontière chinoise, haut lieu d’extraction de jade, une industrie opaque, peu réglementée et dangereuse.

Les secouristes qui fouillent le lac et les décombres à la recherche de survivants ont d’abord déclaré qu’au moins 70 personnes étaient portées disparues, avant d’ajouter qu’ils essayaient toujours de confirmer ce chiffre.

« Il a plu la nuit dernière, la falaise de la décharge pourrait être fissurée, donc nous ne pourrons commencer que lorsque le soleil se lèvera et que le brouillard se dissipera », a déclaré à l’AFP Ko Jack, de l’Organisation des secours birmans. 

« C’est la nature »

Ko Nyi, un autre sauveteur, a déclaré que la température de l’eau à l’aube était trop froide pour que les plongeurs puissent y pénétrer. « Si les cadavres ne flottent pas aujourd’hui, ils apparaîtront les jours suivants, c’est la nature », a-t-il ajouté.

Selon un activiste local, des centaines de travailleurs sont retournés à Hpakant pendant la saison des pluies pour prospecter dans les mines à ciel ouvert, malgré l’interdiction imposée par la junte jusqu’en mars 2022.

La pression accrue exercée par le poids de la terre et des rochers déversés a entraîné le bas de la colline vers le lac voisin, a expliqué un sauveteur à l’AFP.

Avec AFP

Source

L’article Glissement de terrain en Birmanie : un deuxième corps retrouvé, des dizaines de disparus est apparu en premier sur zimo news.