© Reuters. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’exprime lors d’un point de presse quotidien à la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 7 décembre 2021. REUTERS/Tom Brenner/Files
Par Dan Williams
JERUSALEM (Reuters) – Le programme nucléaire iranien qui progresse rapidement constitue une grave menace pour le Moyen-Orient et la paix internationale, a déclaré mercredi la Maison Blanche, à l’issue de pourparlers de haut niveau américano-israéliens à Jérusalem.
Lors de leurs réunions, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan et les dirigeants israéliens ont cherché un terrain d’entente sur la manière de traiter les activités atomiques de l’Iran au milieu des négociations lentes entre les puissances mondiales et Téhéran.
Sullivan a déclaré au Premier ministre israélien Naftali Bennett que les États-Unis et Israël se trouvaient à un « moment critique » pour forger une stratégie de sécurité commune, a déclaré le bureau de Bennett.
Dans des remarques publiques après ses propres entretiens avec Sullivan, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a appelé les puissances mondiales à ne pas permettre à l’Iran de gagner du temps lors des négociations nucléaires à Vienne.
Israël a longtemps laissé entendre que, s’il pensait que la diplomatie était dans une impasse, il pourrait recourir à des frappes préventives pour priver son ennemi juré des moyens de fabriquer une bombe.
Mais il y a eu des doutes parmi les experts en sécurité quant à savoir si Israël a la capacité militaire d’arrêter efficacement le programme de l’Iran par lui-même, ou si Washington soutiendrait ses démarches.
La Maison Blanche, publiant une déclaration après que Sullivan et son homologue israélien ont dirigé une réunion de hauts responsables américains et israéliens, a déclaré que les délégations avaient discuté de « la nécessité de faire face à tous les aspects de la menace » posée par l’Iran.
« Ils ont convenu que le programme nucléaire iranien qui progresse rapidement constitue une grave menace pour la région et pour la paix et la sécurité internationales », a déclaré la Maison Blanche.
« Les responsables ont affirmé que les États-Unis et Israël sont alignés dans leur détermination à faire en sorte que l’Iran n’obtienne jamais l’arme nucléaire », a ajouté le communiqué, réitérant la politique américaine de longue date.
L’Iran nie avoir cherché des armes nucléaires, affirmant qu’il ne veut maîtriser la technologie nucléaire qu’à des fins pacifiques.
Washington a été le fer de lance des efforts pour relancer le pacte atomique de 2015 dans lequel l’Iran a accepté de freiner son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions.
Israël s’est farouchement opposé à l’accord et l’ancien président Donald Trump en a retiré les États-Unis.
Sullivan, envoyé par le président Joe Biden pour une visite de 30 heures à Jérusalem et dans les territoires palestiniens occupés, a informé Israël des récents développements dans les pourparlers de Vienne et les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la voie à suivre, a déclaré la Maison Blanche.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a déclaré que Sullivan et lui avaient discuté « de la stratégie de lutte contre le programme nucléaire iranien et de la manière dont les États-Unis et Israël coopèrent sur cette question ».
Depuis que Trump s’est retiré de l’accord nucléaire, l’Iran a rompu le pacte avec des avancées dans des domaines sensibles tels que l’enrichissement d’uranium.
L’article Les États-Unis et Israël cherchent un terrain d’entente face au programme nucléaire iranien Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.