France World

Javid refuse d’exclure plus de restrictions Covid

Covid-19 : Sajid Javid refuse d’exclure davantage de restrictions

Par Hamish Mackay
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Regardez le secrétaire à la Santé dire à Andrew Marr qu’il n’exclura pas d’appliquer des mesures Covid plus strictes

Le secrétaire à la Santé a refusé d’exclure de nouvelles restrictions Covid pour l’Angleterre, car la variante Omicron se propage dans tout le pays.

12 133 autres cas d’Omicron ont été confirmés au Royaume-Uni, bien que le nombre réel soit probablement beaucoup plus élevé.

Interrogé sur d’éventuelles nouvelles mesures pour ralentir la propagation, Sajid Javid a déclaré qu’il n’y avait « aucune garantie dans cette pandémie ».

Le gouvernement et les dirigeants décentralisés ont discuté de la situation lors d’une réunion Cobra dimanche.

Lorsqu’on lui a suggéré qu’il n’excluait pas un disjoncteur – un verrouillage court et brutal – ou de nouvelles restrictions avant Noël, M. Javid a déclaré à Andrew Marr de la BBC : « Il n’y a aucune garantie dans cette pandémie, je ne pense pas .

« À ce stade, nous devons simplement garder tout sous contrôle. »

Dimanche, 82 886 cas supplémentaires de Covid ont été signalés au Royaume-Uni, après plusieurs jours de records la semaine dernière.

Et fuite de notes du Scientific Advisory Group for Emergency (Sage) suggèrent que, sans intervention au-delà des règles actuelles du Plan B en Angleterre, les hospitalisations pourraient atteindre 3 000 par jour.

Sur ces notes, M. Javid a déclaré: « C’est une analyse qui donne à réfléchir. Nous la prenons très au sérieux. »

Cependant, il a ajouté: « Nous devons contester les données et les hypothèses sous-jacentes, je pense que cela est approprié, et prendre en compte un ensemble plus large de faits. »

Les règles actuelles du Plan B pour l’Angleterre incluent des laissez-passer Covid pour certains événements, des masques faciaux dans plus d’endroits et des personnes invitées à travailler à domicile si elles le peuvent.

D’autres pays du Royaume-Uni ont des règles similaires – bien que l’Écosse soit allée plus loin en demandant aux gens de limiter les contacts sociaux à trois ménages à la fois à l’approche de Noël, et pourrait aller encore plus loin dans la nouvelle année.

Le Pays de Galles a également ordonné la fermeture des boîtes de nuit à partir du 27 décembre.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré à la BBC qu’il était « inévitable » que de nouvelles mesures contre les coronavirus seraient mises en place pour l’Angleterre.

« Je pense que si nous n’introduisons pas de nouvelles restrictions le plus tôt possible, vous verrez des cas encore plus positifs et potentiellement des services publics comme le NHS sur le point de s’effondrer, voire de s’effondrer », a-t-il déclaré.

« Je pense que nous devrions pouvoir célébrer Noël en toute sécurité. Mais je pense que le plus tôt possible, nous allons examiner la distanciation sociale, nous devrons examiner le mélange des ménages.

« Si nous ne le faisons pas, le nombre de cas ne va que dans un sens. »

S’adressant à Sky News, M. Javid a déclaré que les ministres surveillaient les données et en discutaient avec les scientifiques « presque toutes les heures ».

Il a confirmé que si de nouvelles mesures étaient proposées, le Parlement serait rappelé pour les approuver.

Les commentaires du secrétaire à la Santé interviennent exactement un an après que le Premier ministre Boris Johnson a imposé des restrictions de Noël à près de 18 millions de personnes à Londres et dans certaines parties de l’Angleterre, face à la propagation de la variante Alpha, qui a été identifiée pour la première fois dans le Kent.

Mais M. Javid a déclaré que les facteurs actuels, y compris les vaccinations et les médicaments antiviraux, signifiaient que « la situation aujourd’hui en termes de nos défenses est très différente ».

Il ajoutée qu’un record de 906 656 doses de vaccin a été administré hier en Angleterre – dont plus de 830 000 rappels.

Cela signifie que plus de 27 millions de personnes au Royaume-Uni ont maintenant reçu leur troisième dose ou dose de rappel.

Les données de samedi – qui comprenaient le deuxième plus grand nombre de cas depuis le début des tests de masse l’année dernière – ont également enregistré 125 décès supplémentaires dans les 28 jours suivant un test positif, en légère baisse par rapport à il y a une semaine.

L’Agence britannique de sécurité sanitaire a déclaré que, jusqu’à présent, sept personnes atteintes d’Omicron sont décédées en Angleterre.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Laura Foster de la BBC explique ce qu’est un disjoncteur et comment il pourrait aider à lutter contre Covid-19

Alors que les nations décentralisées envisagent la possibilité de mesures supplémentaires, un certain nombre de pays européens prennent des mesures sévères, notamment en limitant les voyages à destination et en provenance du Royaume-Uni.

L’Allemagne et la France ont désormais arrivées interdites de Grande-Bretagne – bien qu’il y ait des exceptions pour certains groupes.

Et aux Pays-Bas, un confinement strict a été annoncé, durera jusqu’au 14 janvier.

L’introduction de restrictions fait gagner du temps, mais cela ne résout pas le problème.

Le risque est que vous retardiez simplement l’inévitable car vous obtenez un rebond des infections une fois qu’elles sont levées.

Alors la question qu’il faut se poser est de savoir ce que l’on fera du temps que donnerait un « disjoncteur » court s’il était introduit.

Cela permettrait certainement de faire plus de boosters. Mais étant donné que plus de 80% des plus vulnérables ont été amplifiés, les gains qui en découlent sont loin de ce qu’ils étaient pour le verrouillage de l’hiver dernier lorsque le programme de vaccination en était à ses balbutiements.

Si les admissions devaient augmenter aussi rapidement que certaines des modélisations les plus pessimistes le suggèrent, les restrictions pourraient empêcher le NHS d’être submergé en aplatissant le pic.

Cela reste peut-être l’argument le plus fort en faveur d’un disjoncteur étant donné l’incertitude pour le moment sur la gravité des maladies qui seront causées par cette onde Omicron.

Et tout cela, bien sûr, doit être mis en balance avec les coûts pour la société, l’économie et la santé mentale en général.

Le ministre du Brexit, Lord Frost, quant à lui, a démissionné du gouvernement britannique sur les « préoccupations concernant la direction actuelle du déplacement ».

Dans une lettre à M. Johnson, le pair, qui a dirigé les négociations sur le Brexit, a déclaré qu’il espérait que le Premier ministre « ne serait pas tenté » par des « mesures coercitives » pour lutter contre Covid.

Interrogé sur la démission, M. Javid a déclaré que Lord Frost était un « fonctionnaire exceptionnel », déclarant à la BBC que s’il n’était pas d’accord avec ses propos, le ministre avait « démissionné par principe … et nous devons respecter cela ».

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Sajid Javid
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Le Royaume-Uni signale 91 743 cas lundi

Publié
il y a 9 heures

www.bbc.com

L’article Javid refuse d’exclure plus de restrictions Covid est apparu en premier sur zimo news.