France World

Les cadeaux peuvent-ils inciter les Indiens à se faire vacciner contre le Covid ?

Covid-19 : L’alcool, l’huile de cuisson peuvent-ils tenter les Indiens non vaccinés ?

Par Sharanya Hrishikesh
BBC News, Delhi

Publié
il y a 8 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, AFP

Légende,

Les incitations gouvernementales sont courantes en Inde

Après un démarrage lent, la campagne indienne de vaccination contre le Covid-19 a franchi des étapes prometteuses au cours des derniers mois.

Bien que le programme ratera son premier délai trop ambitieux de vaccination universelle des adultes au 31 décembre, plus de 85 % des Indiens éligibles ont été partiellement vaccinés jusqu’à présent. Plus de 55% ont reçu les deux jabs.

Mais cela laisse encore des millions de personnes – dont beaucoup sont plus vulnérables en raison de leur âge – à risque, en particulier avec la nouvelle variante Omicron qui alimente les craintes.

Pour attirer les gens vers les centres de vaccination, certains États indiens proposent des incitations inhabituelles.

Dans l’État occidental du Gujarat, une société municipale a offert un litre d’huile de cuisson aux preneurs de vaccins et a constaté que cela fonctionnait bien, en particulier parmi les moins aisés.

Dans la capitale, Delhi, faire vacciner les parents pourrait augmenter les chances d’un enfant entrer dans une bonne école maternelle, une tâche notoirement difficile.

Des coups de pouce comme ceux-ci ne sont pas nouveaux en Inde, où des millions de personnes dépendent des programmes de protection sociale de l’État, administrés par une vaste bureaucratie.

Mais même alors, une annonce s’est démarquée.

Le 23 novembre, un responsable local de l’État central du Madhya Pradesh a annoncé une remise de 10 % sur l’alcool pour les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin.

Un jour plus tard, le la commande a été retirée après qu’un législateur du parti au pouvoir Bharatiya Janata a souligné que cela pourrait encourager la consommation d’alcool.

La tentative du responsable du district, selon l’épidémiologiste Chandrakant Lahariya, était une « incitation perverse » – une incitation qui atteindrait probablement son objectif à court terme, mais à un coût imprévu.

Mais cela souligne également le défi auquel est confronté le gouvernement indien alors qu’il tente de parvenir à une vaccination universelle des adultes.

Les goulots d’étranglement de l’approvisionnement qui ont ralenti l’entraînement au cours des premiers mois semblent avoir été résolus, s’accordent les experts.

Mais ils disent qu’il est difficile d’identifier une seule raison pour laquelle des millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées.

Omicron : l’Inde veut éviter la « roulette pandémique »
L’Inde est-elle prête pour une troisième vague de Covid-19 ?

« Le fait d’avoir un pipeline d’approvisionnement en vaccins ne se traduit pas automatiquement par un accès universel. De nombreuses personnes peuvent devoir parcourir de longues distances ou renoncer à leur salaire pendant une demi-journée pour obtenir le vaccin », explique le Dr Lahariya.

Il est essentiel, ajoute-t-il, que le gouvernement fasse une analyse granulaire.

« Il n’y a pas assez de données disponibles dans le domaine public pour analyser ce qui arrête les gens. Le gouvernement devrait identifier les poches de faible couverture et les comparer au recensement national », dit-il.

Une autre raison pourrait être un sentiment de complaisance après avoir reçu une dose de vaccin ou avoir contracté Covid-19.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Le problème d’approvisionnement entravant la vaccination a été corrigé

En novembre, le ministre de la Santé Mansukh Mandaviya avait déclaré que plus de 120 millions de personnes qui avaient reçu la première injection avaient été encore à venir pour la deuxième.

Le nombre d’infections a également été faible – l’Inde a signalé des cas d’environ 10 000 ou moins de 10 000 chaque jour depuis plus d’un mois maintenant.

Et l’hésitation à l’égard du vaccin pourrait également jouer un rôle – certains Indiens ont déclaré qu’ils pensaient que le vaccin était plus dangereux que le virus.

Pour l’économiste de la santé, le Dr Rijo M John, une préoccupation majeure est le nombre d’adultes vulnérables qui pourraient être à risque si les cas recommencent à augmenter.

Près de 40% des personnes de plus de 45 ans – environ 140 millions – n’ont pas encore reçu l’une ou les deux doses du vaccin.

« Il incombe au gouvernement de découvrir pourquoi et, si nécessaire, d’apporter le vaccin à sa porte », dit-il.

Mais les incitations peuvent-elles aider ? C’est difficile à dire.

De nombreux pays ont essayé d’inciter les gens à se présenter aux vaccins.

Campagne de vaccination en Inde : histoires des meilleurs et des pires districts

En Russie, certaines entreprises ont tenté de convaincre les sceptiques des vaccins en tirage au sort motoneiges et voitures.

Des milliers de personnes à Hong Kong se précipita pour se faire vacciner après qu’une série d’incitations, y compris des chances de gagner des appartements coûteux, des lingots d’or et des voitures Tesla, aient été annoncées.

Aux États-Unis, certains gouvernements locaux ont offert des cartes-cadeaux ou organisé des loteries pour encourager la vaccination.

Mais un Document de travail du National Bureau of Economic Research, basé sur une étude menée dans un comté de Californie, a déclaré que les incitations n’augmentaient pas les taux de vaccination.

« Atteindre un objectif de taux de vaccination très élevés nécessite probablement des leviers politiques beaucoup plus forts, tels que des règles de l’employeur ou des mandats gouvernementaux », ont écrit les auteurs.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

L’Inde peut tirer des leçons de son programme de vaccination contre la polio

D’autres chercheurs n’a trouvé aucune preuve qu’un système de loterie mis en place par l’État de l’Ohio pour payer des vaccinés sélectionnés au hasard jusqu’à 1 million de dollars avait fonctionné.

Une étude que les personnes interrogées en Allemagne avaient une conclusion nuancée : que les vaccinations pourraient être augmentées si le gouvernement accordait des libertés non disponibles aux non vaccinés ou offrait des récompenses financières « importantes » ou s’assurait que les médecins locaux puissent donner des piqûres.

Cependant, il a également ajouté que ces incitations avaient une portée « limitée » pour modifier le comportement des gens, et a déclaré qu’elles pourraient mieux fonctionner dans les premières étapes du déploiement du vaccin.

Le Dr John dit que pour les tranches d’âge les moins vulnérables, les mesures dissuasives – telles que le report de certaines prestations ou le fait de faire attendre les personnes non vaccinées plus longtemps dans les files d’attente – peuvent être une meilleure option que les incitations.

« Une fois que vous commencez à offrir des incitations monétaires, cela ouvre des possibilités de faute professionnelle. Il vaudrait mieux créer une situation où les gens pensent que prendre le vaccin est dans leur propre intérêt », dit-il.

« Ma ville est assiégée par le Covid-19 »
Comment l’Inde a réussi à vaincre la polio

Des pays tels que Allemagne et l’Autriche ont commencé à sévir contre les personnes non vaccinées, en renforçant les restrictions à leur encontre et en leur interdisant les bars et les restaurants.

Le mois dernier, la ville de New York a placé des milliers d’employés municipaux non vaccinés en congé sans solde lorsqu’un nouveau mandat est entré en vigueur. Il prévoit également de faire la vaccination obligatoire pour les employés sur place dans toutes les entreprises privées.

Bien que l’approche de la carotte et du bâton puisse fonctionner à certains endroits à court terme, le Dr Lahariya dit qu’il serait préférable que l’Inde tire les leçons de ses succès passés, en particulier du programme de vaccination contre la poliomyélite.

L’Inde a été déclarée exempte de poliomyélite en 2014 après des années de travail sur le terrain, qui comprenait la suppression des obstacles structurels à la vaccination et l’augmentation de la confiance dans les vaccins.

« Il est essentiel d’avoir un meilleur engagement au niveau communautaire pour garantir le succès du programme de vaccination contre le Covid-19 à long terme », a déclaré le Dr Lahariya.

Rubriques connexes

Asie
Vaccins contre le coronavirus
Inde
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Les cadeaux peuvent-ils inciter les Indiens à se faire vacciner contre le Covid ? est apparu en premier sur zimo news.