France World

Le catalan, la bataille linguistique qui enflamme l’Espagne

Manifestation en faveur de l’enseignement immersif en catalan, à Barcelone (Espagne), le 18 décembre 2021. Sur le panneau brandi par le manifestant : « Maintenant et toujours, l’école en catalan ». PAU BARRENA / AFP

Depuis qu’à Canet del Mar, petite ville de la Costa Brava, une famille a obtenu de la justice que 25 % des cours que reçoit sa fille de 5 ans soient donnés en espagnol, la colère gronde en Catalogne. Samedi 18 décembre, plusieurs milliers de personnes – 35 000 selon la police – ont défilé à Barcelone pour défendre l’immersion linguistique, qui, depuis 1983, fait du catalan la seule langue véhiculaire de l’enseignement. Présent dans le cortège, le président du gouvernement catalan, Pere Aragonés, du parti de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), a, lui, dénoncé « une offensive du nationalisme espagnol ».

Alors que les leaders séparatistes catalans condamnés pour la tentative de sécession d’octobre 2017 ont recouvert la liberté, à la suite des grâces accordées en juin par le gouvernement espagnol, la question de la langue est devenue le principal cheval de bataille des indépendantistes. Sans doute le dernier qui les unit encore, alors que le mouvement s’essouffle – 39 % seulement des sondés sont en faveur de l’indépendance, contre près de 53 % qui y sont opposés – et que l’ERC a renoué les liens avec le gouvernement espagnol, dont il est l’un des principaux soutiens.

La formation de gauche vient ainsi de négocier avec le président de l’exécutif, le socialiste Pedro Sanchez, l’approbation de la loi de finances 2022, en échange d’une réforme de la loi sur l’audiovisuel, qui devrait obliger les plates-formes à dédier une partie de leurs bénéfices au financement de productions en catalan, et augmenter les fonds alloués par le gouvernement au doublage dans les langues co-officielles de l’Etat.

« Ne pas politiser la langue »

Ces dernières semaines, des campagnes ont été lancées dans des universités catalanes pour signaler les professeurs qui font cours en espagnol. Et les autorités éducatives locales ont invité les directeurs d’école à mieux contrôler la langue utilisée par les enseignants. Mais aucune controverse n’a autant enflammé les débats que celle de Canet del Mar, survenue après la décision de la Cour suprême de garantir 25 % des cours en castillan dans les écoles de Catalogne.

« C’est une ingérence intolérable de la justice dans un modèle éducatif qui jouit d’un grand consensus dans la société, évite la ségrégation des élèves selon leur langue maternelle et garantit l’apprentissage du catalan et du castillan », assure au Monde le vice-président de l’association Omnium cultural, Marcel Mauri. « Pour de nombreux enfants, l’école est un des rares espaces de normalisation de l’usage du catalan », défend aussi le porte-parole de la Plate-forme pour la langue, Oscar Adria Ibañez, bien que 84 % des habitants de Catalogne le parlent et que 94 % le comprennent.

Il vous reste 38.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Le catalan, la bataille linguistique qui enflamme l’Espagne est apparu en premier sur zimo news.