France World

La Chine réduit l’indice de référence des prêts LPR pour la première fois depuis avril 2020 Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des personnes portant des masques faciaux passent devant le siège de la banque centrale chinoise Banque populaire de Chine (PBOC), le 4 avril 2020. REUTERS/Tingshu Wang/File Photo

SHANGHAI (Reuters) – La Chine a abaissé lundi son taux préférentiel de prêt de référence (LPR) pour la première fois en 20 mois, correspondant aux attentes du marché, dans le but de soutenir le ralentissement de l’économie.

Le LPR à un an a été abaissé de 5 points de base à 3,80 % contre 3,85 % auparavant, tandis que le LPR à cinq ans est resté à 4,65 %.

Cette réduction marque la première réduction LPR depuis avril 2020.

Vingt-neuf des 40 commerçants et économistes interrogés par Reuters la semaine dernière ont prédit des réductions du LPR.

Certains analystes ont attribué la réduction du LPR à un an à la baisse des coûts de financement des banques à la suite de deux réductions du ratio de réserves obligatoires (RRR) par la banque centrale cette année.

La Banque populaire de Chine (PBOC) a réduit le montant des liquidités que les banques doivent détenir en réserve la semaine dernière, sa deuxième décision de ce type cette année, libérant 1 200 milliards de yuans de liquidités à long terme pour soutenir le ralentissement de la croissance économique.

Alors que la décision de Pékin d’abaisser le LPR était largement attendue, elle met également en évidence la divergence de la politique monétaire de la Chine par rapport aux autres grandes banques centrales mondiales, qui devraient augmenter les taux d’intérêt.

Certains analystes s’attendent à ce que Pékin s’assouplisse davantage pour arrêter le ralentissement économique.

Une multitude d’indicateurs économiques récents, y compris les ventes au détail et la croissance des investissements, indiquent un ralentissement de l’économie, tandis qu’une répression réglementaire du secteur de la technologie a refroidi le sentiment des investisseurs, et de nouvelles restrictions pour lutter contre l’augmentation des cas de COVID-19 pourraient faire pression sur la croissance.

« Nous prévoyons une réduction supplémentaire de 45 pb du LPR à un an en 2022 », a déclaré Mark Williams, économiste en chef pour l’Asie chez Capital Economics, dans une note.

« Tout aussi important est ce qui arrive aux contrôles quantitatifs du crédit, y compris sur les emprunts des gouvernements locaux. Les premiers signes sont que ceux-ci seront assouplis, mais pas beaucoup. L’impression générale, y compris à partir de l’annonce d’aujourd’hui, est que la politique est assouplie mais pas de façon spectaculaire . »

La plupart des prêts nouveaux et en cours en Chine sont basés sur le LPR à un an. Le taux de cinq ans influe sur la tarification des prêts hypothécaires.

Source

L’article La Chine réduit l’indice de référence des prêts LPR pour la première fois depuis avril 2020 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.