France World

Made in France, occasion… Noël précipite la mue des consommateurs

L’atout prix

Les produits d’occasion ont le vent en poupe. Selon une récente étude YouGov pour AlixPartners, un tiers des Français se disent consommateurs ou intéressés par la seconde main. Encore plus révélateur, une personne sur deux envisage d’effectuer des achats d’occasion pour Noël, d’après un sondage Ipsos pour Rakuten. Un marché en pleine expansion qui a dernièrement poussé les deux rivaux du boulevard Haussmann à Paris, les Galeries Lafayette et le Printemps, à consacrer un espace entièrement destiné à la mode et au luxe avec des prix plus accessibles. « La seconde main continue de progresser dans les intentions d’achat dans les domaines du textile, des jouets et de l’électroménager » , détaille Sylvain Gasquet, directeur d’AlixPartners. Le prix est le premier critère incitant les Français à consommer d’occasion (51%), derrière l’aspect éco-responsable du produit (31%).

MADE IN FRANCE

L’élan se confirme

Un magasin 100% made in France. C’est le pari lancé par Belleville Manufacture qui réunit, rue Française, au cœur de Paris, des marques fabriquées intégralement dans l’Hexagone comme les jeans 1083, les espadrilles Payote ou les chaussures Jules & Jenn. Selon une étude AlixPartners, 29% des sondés disent vouloir consommer plus de produits fabriqués sur le territoire. Parmi les plus sollicités sur Lesite-dumadeinfrance.fr, qui en référence 40.000: les baskets, les pantoufles, la décoration et les jouets. « Noël se passe très bien, nous avons franchi un cap en termes de notoriété » , se félicite Jean-Thierry Winstel, fondateur montpelliérain des jeux Bioviva, qui a vu son chiffre d’affaires progresser de 46% sur l’année.

RÉPARABILITÉ

Le double avantage

La Tech cherche à s’adapter à l’époque. Réduire son impact écologique tout en étant durable. Voilà le pari de l’entreprise néerlandaise qui produit le FairPhone 4, garanti cinq ans. Ce smartphone à 579 euros est élaboré avec du plastique recyclé. Toutes ses pièces se changent facilement avec un simple tournevis. Comme pour Bob, un mini lave-vaisselle connecté, produit en Vendée. « Par rapport à nos concurrents chinois, notre lave-vaisselle est facilement réparable, en dévissant 4 vis », vante Damian Py, fondateur de Daan Tech, qui produit Bob. Le consommateur préfère recevoir la pièce défectueuse et la changer lui-même grâce à des explications, plutôt que d’opter pour un aller-retour à l’usine. La start-up française a vendu 35.000 Bob cette année, à 319,90 euros. Dans les cartons pour l’année prochaine, un grille-pain à ultra-sons.

ALIMENTAIRE

Le régime éthique

Les repas de fête sont devenus flexitariens, voire carrément végans. Il suffit d’un seul convive au régime pour que toute une tablée se mette au diapason. Afin que personne ne se sente exclu, il est souvent plus pratique d’adopter pour tous le régime le plus restrictif. C’est le calcul de Picard qui propose une bûche glacée végane, huit parts, certifiée par l’European Vegetarian Union. C’est le cas aussi de ces substituts de foies gras proposés dans les magasins bio. Les prises de position récentes de maires écolos ont remis au centre du débat le gavage forcé des canards et des oies. Mais il n’est pas sûr que les gourmets plébiscitent ces ersatz baptisés Faux Gras ou Joie Gras. Ce dernier est élaboré avec une pâte de noix de cajou aromatisée. Le sujet n’est plus anecdotique. Les associations animalistes dénoncent le martyre des homards ébouillantés. Une pratique devenue illégale dans plusieurs pays.

 

Mini lave-vaisselle Bob fabriqué en France. « Par rapport à nos concurrents chinois, il est facilement réparable, en dévissant 4 vis », se félicite Damian Py, fondateur de Daan Tech, basé en Vendée.

(PHOTOS: SP)

 

 

Bûche végane de Picard. Afin que personne autour de la table ne se sente exclu, il est souvent plus pratique d’adopter pour tous le régime le plus restrictif.

(PHOTOS: SP)

 

 

Friperie de vêtements haute couture au Printemps-Haussmann. Le marché de la seconde main, en pleine expansion, s’étend à la mode et au luxe.

(Romain Ricard/Le Printemps)

 

L. C., E. B., A. S., J.-F. A.

]

Source

L’article Made in France, occasion… Noël précipite la mue des consommateurs est apparu en premier sur zimo news.