France World

Hong Kong vote lors d’élections remaniées réservées aux « patriotes » Par Reuters


© Reuters. Des piétons passent devant des publicités pour les prochaines élections au Conseil législatif à Hong Kong, Chine, le 15 décembre 2021. REUTERS/Lam Yik

HONG KONG (Reuters) – Les Hongkongais se sont rendus aux urnes dimanche, votant lors d’une refonte des élections législatives réservées aux « patriotes » qui, selon les critiques, sont antidémocratiques et au cours desquelles le gouvernement tient à mobiliser le vote pour montrer la légitimité du vote.

Certains des premiers à voter à l’ouverture des bureaux de vote à 8h30 (00h30 GMT) ont déclaré qu’ils tenaient à faire leur devoir civique pour assurer la stabilité dans une ville qui a été secouée par des mois de manifestations parfois violentes en 2019.

La professeure de langues de l’université, Tam Po-chu, 79 ans, a déclaré qu’elle espérait que le nouveau conseil serait à l’écoute du public. « Cela ne sert à rien s’ils ne pensent pas au peuple de Hong Kong », a-t-elle déclaré.

Les responsables ont travaillé pour augmenter la participation https://www.reuters.com/world/asia-pacific/exclusive-hong-kong-officials-push-turnout-first-patriots-election-2021-12-18, craignant une faible performance pourrait être lu comme une forme de protestation contre la tenue d’un vote sans la participation d’un grand parti d’opposition, ont déclaré à Reuters des personnes familières avec l’effort.

La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a été parmi les premières à voter, déclarant plus tard aux journalistes que le gouvernement « n’avait fixé aucun objectif » sur le taux de participation et qu’elle n’était au courant d’aucun fixé par les dirigeants chinois.

La sécurité était renforcée autour de la ville, avec 10 000 policiers déployés. Le chef de la police Raymond Siu a déclaré aux journalistes avant le vote que le déploiement de masse visait à garantir que le scrutin dans des centaines de bureaux de vote à travers la ville se déroulerait en toute sécurité et sans heurts.

À l’approche des élections, plus de 10 personnes ont été arrêtées pour avoir prétendument incité des personnes à voter en blanc, y compris des personnes qui avaient republié des publications sur les réseaux sociaux d’autres personnes, selon des déclarations du gouvernement. Il est illégal à Hong Kong d’inciter quelqu’un à ne pas voter ou d’émettre un vote invalide.

Le parlement chinois a annoncé en mars des changements radicaux https://www.reuters.com/world/china/how-hong-kongs-new-election-law-will-reshape-legislature-2021-12-18 au système électoral de Hong Kong, y compris la réduction du nombre de sièges directement élus et la mise en place d’un comité de sélection pour filtrer tous les candidats potentiels, affirmant que seuls les « patriotes » peuvent administrer la ville. Plus d’un tiers des sièges seront désormais sélectionnés par un comité composé de fidèles de Pékin.

Une répression en cours contre Hong Kong en vertu d’une loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine a également emprisonné des dizaines de démocrates https://www.reuters.com/world/china/hong-kongs-jailed-exiled-democrats-lament-sunday-election- 2021-12-16, tandis que les groupes de la société civile se sont dissous.

Contrairement aux sondages précédents, les candidats pro-démocratie sont largement absents, ayant refusé de se présenter, se sont exilés ou ont été emprisonnés. Certains militants étrangers et gouvernements étrangers, dont les États-Unis, affirment que les changements électoraux ont réduit la représentation démocratique dans la ville.

Les autorités chinoises et de Hong Kong rejettent ces critiques, affirmant que les changements électoraux et une loi sur la sécurité nationale qui sont entrés en vigueur l’année dernière sont nécessaires pour améliorer la gouvernance de la ville et rétablir la stabilité après les manifestations antigouvernementales de masse en 2019.

Sur les 153 candidats en lice pour les 90 sièges législatifs, une dizaine se déclarent modérés et non alignés sur le camp pro-Pékin ou pro-establishment.

Les responsables de Hong Kong et de la Chine ont intensifié leurs appels à l’approche des élections pour que les gens votent, craignant l’opposition aux nouvelles règles électorales et l’absence de démocratie https://www.reuters.com/world/china/hong-kongs Les candidats emprisonnés-exilés-démocrates-lament-dimanche-élection-2021-12-16 dissuaderont les électeurs, selon certains analystes. Les opérateurs de transport ont également proposé des trajets gratuits le jour des élections.

« Clairement, l’objectif du gouvernement est d’obtenir un taux de participation élevé. Sinon, il risque de délégitimer cette élection », a déclaré Jean-Pierre Cabestan, professeur de sciences politiques à l’Université baptiste de Hong Kong.

Le bureau du directeur général Lam et le bureau de liaison de Pékin dans la ville n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur la participation électorale.

Source

L’article Hong Kong vote lors d’élections remaniées réservées aux « patriotes » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.