France World

Guide de démarrage pour maximiser le marketing des médias sociaux

En 2021, les médias sociaux pour le marketing d’entreprise ne sont plus étrangers. Avec 4,48 milliards de personnes sur divers réseaux sociaux, si votre entreprise en démarrage n’est pas sur les réseaux sociaux, alors votre présence est à la base.

Avouons-le, les médias sociaux sont le nouveau marché, un marché mondial en plus. Cependant, comme toutes les autres formes de marketing, il nécessite une planification stratégique, une exécution appropriée et du temps pour produire les résultats proposés.

Vous pouvez appartenir au wagon des propriétaires de startups qui pourraient accepter la pertinence des médias sociaux, mais ne comprenez pas comment exploiter pleinement la plate-forme pour vos objectifs commerciaux et votre croissance. Ce guide a pour but de vous aider à comprendre, démarrer et réussir le processus de commercialisation de votre startup sur les réseaux sociaux.

Avantages des médias sociaux pour les start-ups

En tant que terrain de jeu de presque toutes les données démographiques, les médias sociaux présentent de nombreux avantages pour les startups qui peuvent tirer parti du large bassin d’audience, face aux entreprises, aux clients potentiels.

De nombreux propriétaires de petites entreprises pensent toujours que le marketing des médias sociaux est un sacré tour, et qu’il est destiné aux entreprises plus établies. Le fait est que la commercialisation de votre entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas une promenade de santé, mais vous vous tirerez une balle dans le pied si vous pensez que cela est destiné aux plus gros loups de Wall Streets.

Les médias sociaux offrent aux startups l’opportunité de se développer et d’engager un cercle étroit d’audience, de créer une communauté de clients actuels et potentiels.

Le marketing des médias sociaux présente de nombreux avantages, mais les principaux avantages incluent

Génère et promeut la notoriété de la marque
Augmenter le trafic du site Web
Produits et services du marché

1. Générer la notoriété de la marque

Tirer parti du nombre de personnes sur les réseaux sociaux n’aboutit qu’à l’un des résultats les plus flagrants : la sensibilisation.

Le problème ici est que, par rapport aux plates-formes de marketing traditionnelles telles que la radio, les magazines, les chaînes TC, etc., il ne vous coûte que peu ou rien de diffuser des informations sur votre entreprise en temps opportun, de manière efficace et efficiente avec le potentiel d’atteindre des millions de personnes dans votre quartier d’affaires ou à travers le monde selon votre marché cible.

Avec plus de personnes interagissant avec votre entreprise, cela se traduit par un suivi et une notoriété qui à leur tour se transforment en plus de clients pour votre entreprise et en des taux de conversion plus élevés.

2. Augmentation du trafic sur le site Web

Regardez les choses de cette façon, vous avez une grande notoriété sur les réseaux sociaux, ce qui entraîne des milliers de followers, il est facile de rediriger ces followers des réseaux sociaux vers votre site Web. Cela améliorera invariablement votre trafic entrant et vous aidera à acquérir plus d’autorité sur votre site Web.

3. Produits et services du marché –

Plus vous êtes actif sur les réseaux sociaux, plus vous attirez de personnes chaque jour. Cela se traduit par un certain nombre d’abonnés pour votre entreprise à qui vous pouvez commercialiser vos produits et services.

Comment démarrer avec le marketing des médias sociaux.

Alors, voilà. Vous avez décidé de faire tapis… Cela signifie que vous devez commencer par les fondamentaux.

Élaborer une stratégie de médias sociaux

Comme tout marketing réussi commence par un bon plan, le marketing des réseaux sociaux nécessite une stratégie de marketing numérique appropriée. Un plan stratégique avant de vous lancer sur ces plateformes de médias sociaux vous donne une bonne connaissance de la façon d’exécuter votre plan et du résultat attendu.

Certains de ces conseils devraient vous aider :

Fixez des buts et des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns (SMART) en matière de médias sociaux. Par exemple, vous pouvez viser à obtenir plus de clients ou à augmenter votre taux de conversion, plutôt que de simplement accumuler des likes.
Recherchez vos concurrents sur les réseaux sociaux. Comprenez ce qu’ils font de bien et de mal. Ajustez leur stratégie et utilisez-la. Une analyse concurrentielle vous aidera à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre industrie.
Si vous êtes un utilisateur existant des médias sociaux et que vous ne parvenez pas à respecter le plan proposé, il est temps de procéder à un audit des médias sociaux. Un audit approprié vous aidera à comprendre ce qui ne va pas et ce qui ne va pas. Il faut juste être sincère avec soi-même.
Créez un calendrier de médias sociaux – de cette façon, vous pouvez planifier la publication du bon contenu à un public ciblé. Vous pouvez utiliser la règle 80-20, où vous publiez 80 % du temps du contenu informatif, éducatif et divertissant pour éduquer votre public, tandis que vous faites la promotion de votre marque et vendez vos produits 20 % du temps.

Choisissez une plate-forme de médias sociaux adaptée à votre entreprise

Un mauvais pas à faire au début de votre campagne de marketing sur les réseaux sociaux consiste à deviner où votre public cible passe son temps.

Par exemple, si vous ciblez la génération Z, vous pouvez décider de concentrer votre attention sur Tiktok et Instagram, cependant, statistiquement, vous devriez également considérer Facebook avec lequel près d’un quart de leurs utilisateurs ont entre 18 et 24 ans.

Donc, l’essentiel ici est d’accéder aux statistiques avant de choisir. Connaissez votre public, sachez comment il passe son temps et avec quoi il s’engage.

Comprenez les données démographiques en fonction de vos buts et objectifs SMART. Vous pouvez utiliser différents canaux pour différents objectifs, Facebook pour le trafic et la génération de leads et peut-être Twitter pour les relations clients et les services.

Connaissez votre public, élargissez votre portée et établissez des relations

Tout comme mentionné ci-dessus, pour mieux cibler et atteindre vos objectifs, vous devez savoir et comprendre qui est votre public cible.

En tant que startup, vous pouvez commencer par vérifier chaque objectif et analyser qui est le plus susceptible d’utiliser vos produits. Comprendre cela vous aidera à connaître leur pouvoir de poche, leur comportement de dépense et la façon dont ils utilisent leur temps sur Internet.

Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez étendre votre portée via divers médias, il est plus facile de les atteindre via les publicités sur les réseaux sociaux puisque vous avez déjà leurs données démographiques.

La plupart des start-up qui sont devenues de grandes entreprises ont dû établir une relation solide avec leurs clients. Les réseaux sociaux vous permettent de vous connecter directement avec vos clients potentiels.
Un certain nombre de personnes utilisent les médias sociaux pour rechercher des marques. Si vous avez une bonne relation avec vos abonnés, votre entreprise sera facilement trouvée.

Optimisez les outils d’automatisation des médias sociaux

Quelqu’un m’a dit une fois, « Ne faites jamais un travail qu’un robot peut faire efficacement..  » et je suis assez d’accord.
Étant donné que la tâche autour du marketing des médias sociaux prend du temps, vous devrez peut-être apprendre à utiliser des outils d’automatisation tels que Buffer pour planifier la publication sur les différents canaux de médias sociaux de votre entreprise.
Vous pouvez programmer la publication jusqu’à une semaine, et tout ce que vous avez à faire est de répondre aux requêtes et aux questions posées par vos abonnés. De cette façon, vous avez encore du temps à consacrer à autre chose que le marketing des médias sociaux.

Faites attention aux tendances.

Une autre façon de promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux consiste à relever les défis ou les tendances des réseaux sociaux. Vous devez probablement créer du contenu relatif à la tendance, ou simplement en parler. Plus vous pouvez entrer en résonance avec les tendances, plus il est facile pour les utilisateurs de vous connaître.

Remarques finales

Le marketing des médias sociaux est la mine d’or du marketing en ce moment, et nous n’en verrons peut-être pas la fin. Alors, quel meilleur moment pour faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux que maintenant.

Connectez-vous avec un nouveau public tous les jours,
Nourrissez vos abonnés, apportez de la valeur à travers les informations que vous partagez,
Soyez plus un résolveur de problèmes et un créateur de valeur que quelqu’un qui empile du fromage dans ses poumons et vous verrez un tollé dans vos efforts de marketing.

Bonne chance là-bas !!!

Salomon Shojobi

Avec des années d’expérience renommée en marketing numérique en tant que consultant en marque et en médias, Solomon a travaillé avec des PME, des startups et de grandes entreprises pour les aider avec des conseils stratégiques et augmenter dans la course concurrentielle de la notoriété de la marque, de l’exposition, de la visibilité en ligne, de l’optimisation des moteurs de recherche et autorité de domaine. Il utilise ses compétences éditoriales renommées en matière d’écriture de qualité et de contenu informatif pour aider les entreprises et les clients à rester informés, plus sûrs, plus intelligents et, surtout, en meilleure santé.

Source

L’article Guide de démarrage pour maximiser le marketing des médias sociaux est apparu en premier sur zimo news.