France World

Les derniers sondages présidentiels au Chili montrent le gauchiste Boric en tête Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le candidat à la présidentielle chilienne Gabriel Boric, de la coalition de gauche « Apruebo Dignidad » (J’approuve la dignité), arrive pour un débat télévisé en direct à Santiago, Chili, le 13 décembre 2021. REUTERS/Ivan Alvarado/File Photo

Par Natalia A. Ramos Miranda

SANTIAGO (Reuters) – Le gauchiste chilien Gabriel Boric a élargi son avance dans les derniers sondages avant l’élection présidentielle du pays andin dimanche, bien que la course polarisée reste serrée contre son rival ultra-conservateur Jose Antonio Kast.

Avant le second tour, deux sondages privés vus par Reuters ont montré que l’ancien leader de la protestation étudiante de 35 ans, Boric, devançait Kast, 55 ans, un avocat d’extrême droite qui a défendu l’héritage du dictateur militaire Augusto Pinochet.

Le Chili, premier producteur mondial et longtemps un modèle de politique économique axée sur le marché en Amérique latine, est sur le point de connaître son scrutin présidentiel le plus controversé depuis des décennies, avec des candidats extérieurs aux partis centristes traditionnels.

Un sondage privé de Cadem, qui a interrogé 1 007 personnes avec une marge d’erreur de 3,1%, a montré que Boric remportait 55% des voix contre 45% pour Kast, élargissant son avance la semaine dernière lorsqu’un sondage similaire l’a montré avec 52% contre 48% pour Kast.

Un deuxième sondage réalisé par la société de conseil Atlas (NYSE ? Intel (NASDAQ :), qui avait affiché un tirage au sort plus tôt dans la semaine, place désormais Boric en tête avec 51% de préférences de vote contre 49% pour Kast. L’enquête a porté sur 4 062 personnes avec une marge d’erreur de 1%.

Le pays est dans une période d’interdiction de deux semaines où les sondeurs ne peuvent pas publier ouvertement d’enquêtes sur le vote, mais des sondages privés sont souvent commandés.

Les premiers sondages d’opinion après le vote au premier tour du 21 novembre avaient favorisé Boric, bien que cette avance ait semblé se rétrécir jusqu’aux sondages les plus récents.

Source

L’article Les derniers sondages présidentiels au Chili montrent le gauchiste Boric en tête Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.