France World

L’ancien PDG de Telecom Italia quitte le conseil d’administration de l’entreprise Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo TIM est visible à son siège à Rome, en Italie, le 22 novembre 2021. REUTERS/Yara Nardi/File Photo

Par Elvira Pollina

MILAN (Reuters) -Telecom Italia (TIM) a déclaré vendredi que l’ancien PDG Luigi Gubitosi avait démissionné du conseil d’administration de la société, éliminant un obstacle qui empêchait le plus grand groupe téléphonique italien de nommer son successeur.

La crise des conseils d’administration a entravé la réponse du groupe à une approche de rachat de 37 milliards de dollars du fonds de capital-investissement américain KKR, qui attend d’avoir accès aux données de TIM avant de faire une offre officielle.

TIM a déclaré qu’il menait « une évaluation approfondie » de l’offre mais aussi « un examen d’autres alternatives stratégiques … afin de décider, entre autres, de donner accès à la diligence raisonnable demandée par KKR ».

TIM a également déclaré que la recherche d’un nouveau PDG se poursuivait, mais n’a donné aucune indication sur la date à laquelle il pourrait nommer un nouveau patron.

L’offre de KKR est conditionnée au soutien du conseil d’administration de la société et du gouvernement italien, mais le plus grand actionnaire de TIM, Vivendi (OTC ? a déclaré qu’elle ne reflétait pas la valeur de TIM.

Le groupe de médias français étudie un plan alternatif, ont indiqué des sources.

Les deux stratégies envisagent de séparer les services de TIM de ses actifs d’infrastructure, qui nécessitent des investissements pour être mis à niveau dans le cadre de la poussée numérique de plusieurs milliards du pays.

INDEMNITÉ DE DÉPART

L’accord avec TIM prévoit une indemnité de départ pour Gubitosi d’environ 6,9 millions d’euros (7,8 millions de dollars) qui doit être réglée d’ici le 3 janvier, a indiqué la société dans un communiqué.

Gubitosi a quitté son poste de PDG le mois dernier après avoir subi la pression de Vivendi et perdu la confiance d’une majorité de membres du conseil d’administration, à la suite d’une série d’avertissements sur résultats.

Mais Gubitosi n’a pas démissionné de son poste d’administrateur, empêchant TIM de nommer un nouveau PDG en attendant un siège libre au conseil d’administration.

Le mois dernier, TIM a nommé https://www.reuters.com/markets/deals/kkr-offer-prompts-telecom-italia-board-showdown-over-ceos-future-2021-11-26 Pietro Labriola, le chef de son entreprise brésilienne prisée, comme le directeur général et des sources ont déclaré qu’il devrait être nommé PDG une fois qu’un siège au conseil d’administration sera disponible.

Mais des sources proches du processus ont déclaré qu’il y avait des points de vue différents au sein du conseil d’administration quant à savoir qui serait le meilleur candidat pour assurer un leadership stable à long terme.

TIM a embauché les chasseurs de têtes Spencer Stuart, qui a dressé une liste de candidats PDG possibles.

« Le conseil (…) poursuit le processus de planification de la relève visant à nommer un nouveau PDG, et il le terminera aussi rapidement que les circonstances le permettront », a déclaré TIM.

(1 $ = 0,8898 €)

(Reportage et rédaction supplémentaires par Valentina Za, Sneha Bhowmik à Bengaluru, Agnieszka Flak à Milan Montage par Elaine Hardcastle, Rosalba O’Brien et Mark Potter)

Source

L’article L’ancien PDG de Telecom Italia quitte le conseil d’administration de l’entreprise Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.