France World

Pourquoi la 5G a besoin du Edge ReadWrite

Une grande partie des conversations grand public d’aujourd’hui autour de la connectivité se concentrent sur la 5G. Que ce soit pour les maisons, les villes, les véhicules, le commerce de détail ou la santé et le bien-être, la cinquième génération de connectivité promet de libérer un potentiel illimité pour les dizaines de milliards d’appareils Internet des objets (IoT) actuellement utilisés, ainsi que ceux qui attendent de voir le jour. Mais il y a une autre conversation centrée sur le « edge », qui a lieu au moins depuis les années 1990, lorsqu’Akamai a lancé son réseau de diffusion de contenu (CDN). Cela vaut la peine de partager l’histoire d’Akamai car elle fournit un contexte historique expliquant pourquoi l’Edge a été conçu.

L’histoire d’Akamai

Alors qu’il enseignait au Massachusetts Institute of Technology (MIT) au début de 1995, l’inventeur du World Wide Web Tim Berners-Lee a anticipé la congestion qui s’ensuivrait à mesure que davantage de personnes auraient accès aux ordinateurs et à Internet. Il a mis ses collègues du MIT au défi d’inventer une méthode avancée pour diffuser du contenu comme des images et des vidéos. Une équipe a commencé à développer des algorithmes mathématiques capables « d’acheminer et de répliquer intelligemment le contenu sur un vaste réseau de serveurs distribués » situés géographiquement plus près des utilisateurs finaux. Le résultat a été Akamai, sur lequel de nombreuses entreprises à travers le monde s’appuient désormais pour distribuer du contenu.

Si Berners-Lee et ses collègues du MIT qui ont fondé Akamai ont prouvé que l’avantage n’a pas besoin de la 5G, mais la 5G a besoin de l’avantage. Voici pourquoi: Alors que les opérateurs et les opérateurs de réseaux continuent de développer des réseaux 5G publics et privés et de déployer des millions de capteurs qui se connecteront sans fil aux appareils IoT, la périphérie sera essentielle pour permettre à ces réseaux de personnes et d’appareils de partager des données plus rapidement et de communiquer en temps réel. Il sera également essentiel pour permettre la prochaine génération d’applications et de services grand public et d’entreprise. Ceux-ci sont en grande partie natifs de bord.

Développées à moindre coût et plus rapidement à déployer, ces applications natives de périphérie dépendent de l’architecture informatique de périphérie pour garantir des performances mobiles à haut débit et une faible latence, ainsi que la confidentialité et la sécurité. C’est particulièrement important pour les entreprises si l’on considère les millions d’employés qui travaillent à domicile pendant cette pandémie mondiale. IDC prédit que d’ici 2022, plus de 40 % des déploiements cloud des entreprises incluront l’informatique de périphérie.

Utiliser le bord

Selon Plongée marketing, la consommation de données cellulaires des smartphones a bondi de 75 % en mars 2020 par rapport à mars 2019 en raison de l’utilisation de leurs appareils mobiles par des personnes pendant le verrouillage des médias sociaux, de la vidéoconférence et du streaming. En fait, le contenu vidéo représentait plus de 70 % du trafic de données mobiles. FILAIRE a rapporté que parmi les 2,5 milliards de joueurs actifs et de professionnels de l’e-sport dans le monde, la majorité joue désormais à partir d’un appareil mobile. Avec cette énorme demande de stockage dans le cloud et de bande passante qui devrait augmenter, la périphérie est devenue encore plus importante pour la conversation sur la connectivité.

Les cas d’utilisation sont convaincants dans tous les secteurs, des villes intelligentes, maisons intelligentes et véhicules connectés à la télémédecine et à l’IoT industriel, où la surveillance en temps réel des actifs à la périphérie peut réduire les coûts d’exploitation, les risques pour les travailleurs et les temps d’arrêt. Les villes du monde entier en sont actuellement au stade expérimental ou ont déjà déployé des millions de capteurs pour collecter des données visant à améliorer la circulation, la sécurité des piétons, l’environnement et la qualité de vie globale. En téléchargeant des informations vers un centre de données à proximité plutôt qu’un centre centralisé situé à des centaines de kilomètres, les dirigeants de la ville disposent du type d’informations en temps réel qui permettent une prise de décision meilleure et plus rentable.

Fondamentalement, la conception, le déploiement et la gestion d’une solution IoT dépendent de la périphérie, qui donne la priorité au « premier kilomètre » plutôt qu’au dernier kilomètre. Dans le monde de la connectivité Internet, franchir le dernier kilomètre signifie généralement relier le câble du trottoir aux locaux du client. Cela établit une connexion finale pour envoyer des données et des contenus du serveur central vers la périphérie. Dans le monde de l’IoT, cependant, cette logique doit être inversée. L’IoT commence par la périphérie et les données générées à la périphérie. Les données n’ont de valeur que lorsqu’elles peuvent être consommées par une entreprise ou un consommateur plus proche de l’endroit où elles ont été créées.

En particulier du point de vue de la confidentialité et de la sécurité, l’informatique de pointe sera essentielle pour la 5G, car COVID inaugure non seulement la réalité d’équipes et d’organisations plus distribuées, mais également les demandes des consommateurs pour des expériences numériques améliorées.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que la périphérie permettra à la 5G de tenir sa promesse d’ouvrir de nouvelles portes et expériences, en particulier pour les personnes qui, autrement, n’auraient pas accès à de telles expériences. Le CES® 2021 en est un excellent exemple. Il n’y a pas d’ironie perdue dans le fait que la scène mondiale de l’innovation s’est déroulée dans un environnement virtuel cette année. Dans un segment d’ouverture du PDG de Verizon, les participants ont appris à quelle vitesse l’avenir se rapproche.

En fait, c’est plus proche qu’on ne le pense en raison de la pandémie mondiale et des technologies inventées pour soutenir un monde connecté. Faire communiquer ces technologies, y compris les capteurs, les appareils, les tours de téléphonie cellulaire et les centres de données locaux, en temps réel est le défi. Avec la technologie de pointe, la solution est plus proche qu’on ne le pense.

Bill Dykas

Chef de produit pour les plateformes Telit IoT

Bill Dykas, chef de produit pour les plates-formes Telit IoT, a plus de 15 ans d’expérience dans le développement commercial/de marché et la gestion de produits dans un large éventail de catégories technologiques. Sa vaste expérience professionnelle avec l’informatique omniprésente, l’analyse de données et les stratégies logicielles basées sur SaaS soutient son travail sur le marché de l’Internet des objets. En tant que chef de produit pour les plates-formes Telit IoT, Bill travaille au développement de produits et de services qui connectent et intègrent les machines aux systèmes informatiques de l’entreprise.

Source

L’article Pourquoi la 5G a besoin du Edge ReadWrite est apparu en premier sur zimo news.