France World

Nouveau record de cas au Royaume-Uni alors que Whitty prévient que le pire est à venir

Covid: Nouveau record de cas au Royaume-Uni alors que Whitty prévient que le pire est à venir

Par Adam Durbin
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 17 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Boris Johnson a appelé le public à « se booster maintenant »

Le Royaume-Uni a enregistré le plus grand nombre de cas quotidiens de Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec 78 610 signalés mercredi.

Le précédent record était de 68 053 ​​le 8 janvier – lorsque le Royaume-Uni était en lock-out.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le médecin-chef de l’Angleterre, le professeur Chris Whitty, a averti que les records seraient beaucoup battus au cours des prochaines semaines.

Il a ajouté que les gens devraient donner la priorité à ce qui compte en matière de mixité sociale à l’approche de Noël.

S’exprimant aux côtés du professeur Whitty, le Premier ministre Boris Johnson a déclaré qu’il était « absolument vital » que tout le monde reçoive un rappel.

Il a averti que dans certaines régions, le taux de doublement des cas était désormais inférieur à deux jours, ajoutant: « Je crains que nous ne voyions également l’augmentation inévitable des hospitalisations de 10 % à l’échelle nationale, d’une semaine à l’autre, et de près de un tiers à Londres. »

Le professeur Whitty a déclaré que le pays connaissait deux épidémies distinctes, l’une provoquée par la variante Omicron « à croissance très rapide » et l’autre par la variante Delta.

« Je crains que nous devions être réalistes sur le fait que les records seront beaucoup battus au cours des prochaines semaines alors que les taux continuent d’augmenter », a-t-il ajouté.

Lorsqu’on lui a demandé si les gens devraient aller aux fêtes de Noël ou du Nouvel An, le professeur Whitty: « Ne vous mélangez pas avec des gens que vous n’êtes pas obligés de faire.

« [You] pas besoin d’un diplôme en médecine pour se rendre compte que c’est une chose sensée à faire avec un virus incroyablement infectieux. »

Il a encouragé les gens à passer des tests avant de rendre visite aux personnes vulnérables et à se réunir dans des zones bien ventilées ou à l’extérieur si possible.

Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement n’annulait pas les événements de Noël en limitant les rassemblements ou en fermant les pubs et les restaurants, mais a averti les gens de bien réfléchir à la socialisation qu’ils ont faite.

Il a déclaré: « J’ai dit à plusieurs reprises que je pensais que ce Noël serait bien meilleur que Noël dernier, et je m’y tiens. »

Les questions sur l’opportunité d’introduire des restrictions vont se multiplier à mesure que le nombre de cas augmente.

C’est compréhensible. Mais il est également important de se rappeler que les restrictions n’arrêtent pas l’épidémie – elles la prolongent simplement.

Ils peuvent être utilisés pour vous faire gagner du temps. L’hiver dernier, le confinement a permis le déploiement des vaccins.

Avec plus de 80% des plus vulnérables renforcés, les avantages d’un verrouillage sont beaucoup plus faibles cette fois.

Les coûts, cependant, sont les mêmes, peut-être plus élevés compte tenu de ce que les gens ont enduré jusqu’à présent en termes de préjudice pour l’emploi, la santé mentale et l’éducation.

Ce qui changerait considérablement l’équation, c’est si le NHS allait être submergé, ce qui priverait les gens de soins de base vitaux.

Il est clair que le NHS est en difficulté, les médecins soulignent que les soins souffrent, mais la situation est très différente de l’hiver dernier où plus d’un tiers des lits étaient occupés par des patients Covid.

Cela se reproduira-t-il ? La modélisation publiée jusqu’à présent n’est pas claire car il y a tellement d’incertitude.

Les cas hospitaliers pourraient culminer à la moitié du niveau de l’hiver dernier dans le meilleur des cas, ou approcher le double dans le pire.

Le professeur Whitty a également appelé à « une très grande prudence » face aux informations selon lesquelles une réduction des hospitalisations aurait été observée dans les cas d’Omicron en Afrique du Sud.

Il a déclaré que la menace que le NHS soit submergé était très sérieuse en raison du « rythme absolument phénoménal » auquel Omicron se propageait.

« Je crains qu’un nombre croissant de patients Omicron n’entrent dans le NHS, à l’hôpital, en soins intensifs », a-t-il déclaré. « Cela commencera à devenir évident, à mon avis, assez peu de temps après Noël. »

Les cas ont augmenté de près de 20 000 en une journée – mardi, 59 610 cas confirmés ont été confirmés par le gouvernement. Les admissions à l’hôpital ont tendance à accuser un retard d’environ deux semaines.

Le bond des cas fait suite à l’introduction de nouvelles mesures ces derniers jours, avec des masques obligatoires dans la plupart des environnements intérieurs et des laissez-passer Covid pour les grands événements en Angleterre.

Le message du meilleur médecin anglais était clair. Il s’efforçait de le répéter plusieurs fois : à l’approche de Noël, restez à la maison, sauf si cela compte vraiment.

Son langage sur la « priorisation » ou la « dépriorisation » des événements aurait peut-être été moins direct. Mais sous des questions répétées, c’était l’implication claire.

Ce n’est pas, cependant, un message que le Premier ministre était prêt, ou peut-être capable, de répéter.

La pression politique sur lui pour ne pas introduire plus de restrictions est intense après que 100 de ses députés d’arrière-ban lui ont tendu deux doigts mardi soir en votant contre une partie de son plan de pandémie.

Mais le message du professeur Whitty sera probablement entendu haut et fort : ce que nous ferons tous au cours des prochains jours et semaines fera une différence dans la vitesse de propagation de la pandémie.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Combien de cas Omicron pourrions-nous voir le jour de Noël ?

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement adoptait actuellement la bonne approche, après s’être demandé si davantage de restrictions étaient nécessaires compte tenu du nombre de cas.

M. Johnson a expliqué que les mesures du plan B et la campagne de rappel étaient une « double stratégie » et que les vaccins étaient un « outil que nous n’avions pas il y a un an ».

Les chiffres quotidiens de mercredi ont également montré que le Royaume-Uni avait distribué 656 711 rappels ou troisièmes doses d’un vaccin, soit une augmentation de plus de 140 000 la veille.

Il y a eu 165 décès de personnes testées positives pour Covid au cours des 28 jours précédents.

Des inquiétudes concernant la vitesse à laquelle la variante Omicron se propage au Royaume-Uni ont également été exprimées par des responsables de la santé.

Le chef de l’Agence britannique de sécurité sanitaire, le Dr Jenny Harries, a averti qu’Omicron était « probablement la menace la plus importante » depuis le début de la pandémie.

Et le directeur général du NHS England a déclaré que le nombre de cas de mercredi « devrait nous inquiéter tous ».

Amanda Pritchard a déclaré au Comité des comptes publics de la Chambre des communes: « C’est un rappel brutal de la raison pour laquelle la mission nationale actuelle de se faire vacciner contre Covid est la bonne. »

Le gouvernement écossais a conseillé aux gens de limiter la socialisation à trois ménages à la fois à l’approche de Noël, ainsi que avertissement plus de restrictions pourraient être nécessaires.

De même, on a dit aux gens au Pays de Galles des mesures supplémentaires ne sont pas à exclure à Noël, tandis que les responsables de la santé en Irlande du Nord ont déclaré que la réintroduction de restrictions pourrait être nécessaire pour faire face à l’augmentation des cas de Covid.

Rubriques connexes

Chris Whitty
Mesures de confinement du coronavirus
Boris Johnson
Passeports vaccinaux
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Une journée record pour les cas de Covid – que nous dit-elle ?

Publié
il y a 18 heures

www.bbc.com

L’article Nouveau record de cas au Royaume-Uni alors que Whitty prévient que le pire est à venir est apparu en premier sur zimo news.