France World

Cette énorme entreprise chinoise vend des systèmes de vidéosurveillance à l’Iran

Une entreprise chinoise vend sa technologie de surveillance aux gardiens de la révolution, à la police et à l’armée iraniens, selon un nouveau rapport de l’IPVM, un groupe de recherche en surveillance. La société, appelée Tiandy, est l’une des plus grandes sociétés de vidéosurveillance au monde, avec un chiffre d’affaires de près de 700 millions de dollars en 2020. La société vend des caméras et des logiciels compatibles avec l’IA, y compris la technologie de reconnaissance faciale, un logiciel qui, selon elle, peut détecter la race de quelqu’un, et des tables d’interrogatoire « intelligentes » à utiliser avec des « chaises de tigre », qui ont été largement documentées comme un outil de torture.

Le rapport est un rare aperçu de certains détails de la relation stratégique de la Chine avec l’Iran et de la manière dont le pays disperse la technologie de surveillance vers d’autres autocraties à l’étranger.

L’outil de « suivi de l’ethnicité » de Tiandy, qui a été largement contesté par les experts comme étant à la fois inexact et contraire à l’éthique, est considéré comme l’un des nombreux systèmes basés sur l’IA que le gouvernement chinois utilise pour réprimer le groupe minoritaire ouïghour dans la province du Xinjiang, ainsi que La reconnaissance faciale de Huawei Logiciel, IA de détection des émotions technologies, et bien d’autres. (Huawei a nié toute implication dans la région.)

Le rapport, basé sur l’analyse des publications sur les réseaux sociaux et du matériel de marketing Web de Tiandy, montre que la société a signé un contrat de cinq ans en Iran, où elle prévoit d’employer huit membres du personnel local. Le rapport précise également que si Tiandy est une entreprise privée, son PDG, Dai Lin, est un partisan public du Parti communiste, le parti au pouvoir en Chine, et la société est un fournisseur majeur du gouvernement chinois. Bien que l’ensemble exact des capacités de surveillance que Tiandy vendra à l’Iran ne soit pas clair, l’IPVM a trouvé des caméras Tiandy utilisées par la société iranienne Sairan – un « fournisseur d’électronique militaire appartenant à l’État » – et dans une base militaire non divulguée. Tiandy vante également plusieurs projets en Iran sur son site web public, y compris le travail avec une branche des gardiens de la révolution islamique et avec la police dans la ville de Khomam, dans le nord du pays.

Fait important, le rapport a révélé que les enregistreurs vidéo en réseau (NVR) de Tiandy sont utilisés par l’armée iranienne et alimenté par des puces produites par le fabricant américain Intel, soulevant la question de savoir si la société a violé les sanctions américaines contre l’Iran. Penny Bruce, une porte-parole d’Intel, a déclaré à MIT Technology Review : « Nous n’avons aucune connaissance des allégations soulevées et nous enquêtons sur la situation. »

Un partenariat naissant

Le nouveau rapport fait partie des rares preuves tangibles de quelque chose que les experts soupçonnent depuis longtemps : que l’Iran essaie de mettre en place un système de contrôle numérique sur ses citoyens, en suivant le modèle de la Chine et en utilisant des outils chinois. La censure et la surveillance sont des principes fondamentaux de ce modèle, explique Saeid Golkar, expert en sécurité iranienne et professeur à l’Université du Tennessee, Chattanooga. « La République islamique essaie de créer un Internet comme la Chine, en créant une connectivité massive, puis en la contrôlant », dit-il.

Source

L’article Cette énorme entreprise chinoise vend des systèmes de vidéosurveillance à l’Iran est apparu en premier sur zimo news.