France World

Biden portera un message de réconfort et d’espoir dans le Kentucky ravagé par une tornade Par Reuters

6/6

© Reuters. Un drapeau américain est drapé sur une chaise parmi les débris après qu’une épidémie dévastatrice de tornades a ravagé plusieurs États américains, à Mayfield, Kentucky, États-Unis, le 14 décembre 2021. REUTERS / Cheney Orr

2/6

Par Jarrett Renshaw

WASHINGTON (Reuters) – Le président Joe Biden se rendra mercredi dans le Kentucky pour étudier les zones les plus durement touchées par l’une des épidémies de tornade les plus meurtrières de l’histoire récente des États-Unis, un système qui a tué au moins 74 personnes dans l’État et au moins 14 ailleurs.

Biden, qui n’est pas étranger aux pertes personnelles tragiques, reprendra son rôle familier de consolateur en chef, tout en promettant d’apporter la puissance du gouvernement fédéral pour reconstruire des communautés dévastées qui ont subi des milliards de dollars de dommages.

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a fait une sombre mise à jour mardi, affirmant que les morts comprenaient une douzaine d’enfants, dont le plus jeune était un bébé de 2 mois. Il a ajouté qu’il s’attendait à ce que le nombre de morts augmente dans les prochains jours, avec plus de 100 disparus.

Biden visitera l’installation de l’armée à Fort Campbell, Kentucky, pour un briefing sur la tempête avant de continuer vers Mayfield et Dawson Springs, deux villes séparées d’environ 112 km qui ont été en grande partie aplaties par les tornades.

Le président « surveillera de première main les dégâts causés par les tempêtes (et) s’assurera que nous faisons tout pour fournir une assistance le plus rapidement possible dans les zones touchées afin de soutenir les efforts de récupération », a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

L’Agence fédérale de gestion des urgences a envoyé des équipes de recherche et de sauvetage et d’intervention d’urgence dans le Kentucky, ainsi que des équipes pour aider les survivants à s’inscrire pour obtenir de l’aide, a déclaré Psaki.

La FEMA a également envoyé des dizaines de générateurs dans l’État, ainsi que 135 000 gallons (511 000 litres) d’eau, 74 000 repas et des milliers de lits bébé, couvertures, kits pour tout-petits et kits d’abris en cas de pandémie.

Biden a approuvé les déclarations fédérales de catastrophe pour le Kentucky et les États voisins du Tennessee et de l’Illinois, offrant aux résidents et aux responsables locaux une aide fédérale accrue.

Le voyage est l’un des rares que Biden, un démocrate, a effectué dans des zones fortement républicaines. Mais la Maison Blanche a pris soin de ne pas impliquer la politique dans les efforts de secours en cas de catastrophe, notamment en ne se concentrant pas sur le rôle, le cas échéant, que le changement climatique a pu jouer dans les événements tragiques.

« Il les considère comme des êtres humains, pas comme des personnes qui ont des affiliations partisanes », a déclaré Psaki. « Et dans son cœur, il a de l’empathie pour tout ce qu’ils traversent. »

« Le message qu’il leur enverra directement et clairement demain est ‘Nous sommes là pour aider, nous voulons reconstruire, nous allons être à vos côtés et nous allons aider vos dirigeants à faire exactement cela’ », a-t-elle déclaré. ajoutée.

Biden a perdu sa première femme et sa fille dans un accident de voiture en 1972, et son fils aîné, Beau, est décédé en 2015 après un combat contre un cancer du cerveau.

Source

L’article Biden portera un message de réconfort et d’espoir dans le Kentucky ravagé par une tornade Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.