Entre janvier 2002, année de l’introduction de l’Euro en remplacement de quatorze monnaies nationales, et janvier 2022, son vingtième anniversaire, la monnaie unique est entrée dans les mœurs. C’est aujourd’hui la monnaie officielle de 19 pays représentant 340 millions d’habitants. C’est aussi la deuxième monnaie mondiale. Et c’est surtout la manifestation la plus tangible et la plus concrète de l’intégration européenne. Ce vingtième anniversaire, qui coïncide avec la présidence française de l’Union européenne, est aussi l’occasion d’un lifting.
L’apparence de nos pièces d’un euro et de deux euros va changer en effet, sous la houlette de la Monnaie de Paris, l’institut d’émission national. Ce travail a impliqué l’autorisation de la Commission européenne et l’accord de tous les autres pays membres, intervenu le 16 juillet dernier. C’est donc un événement inhabituel, qui va changer notre quotidien. Pour Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris, « c’est un moment historique que nous vivons là, vingt ans après le lancement des premiers euros. L’Europe se transforme et avec elle se transforme sa monnaie. »
30 millions de nouvelles pièces de 2 euros dès janvier
Le soutien à la monnaie commune demeure très élevé puisque près de 80% des citoyens de la zone euro sont favorables à l’euro. L’euro facilite les échanges économiques et nos déplacements au sein du continent. Il a permis de créer une zone de stabilité monétaire durable et de bénéficier de taux d’intérêt structurellement faibles. Le renouvellement des faces nationales des pièces d’euro constitue aussi un message de confiance dans la monnaie physique, sous forme de pièces et de billets.
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
C’est Joaquin Jimenez, le graveur officiel de la Monnaie de Paris, qui en est l’auteur, et qui en a présenté le dessin auparavant à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. L’arbre de vie, déjà imaginée par Joaquin Jimenez, qui ornait les pièces françaises actuelles, a été redessiné pour mieux figurer l’Union. Il mêle deux essences: le chêne, pour évoquer la force et la justice, et l’olivier, pour symboliser la paix. Des étoiles du drapeau européen figurent au-dessus. L’autre face est placé sous le signe de l’Hexagone.
30 millions de pièces de 2 euros entreront en circulation dans quinze jours, le 1er janvier 2022, tout juste vingt ans après la première apparition physique de l’euro. Les pièces de 1 euros seront éditées en qualité numismatique, autrement dit confidentielle… La Monnaie de Paris en profite aussi pour lancer des coffrets collector: une collection de 2 quadriptyques et un miniset, disponibles à partir du 18 janvier seulement.
]
L’article Voilà à quoi ressemble la nouvelle pièce de deux euros est apparu en premier sur zimo news.