France World

Les prix à la production américains affichent le plus gros gain annuel depuis 2010, Fanning Inflation Par Bloomberg


© Reuters. Les prix à la production américains affichent le plus gros gain annuel depuis 2010, Fanning Inflation

(Bloomberg) — Les prix payés aux producteurs américains ont augmenté en novembre plus que prévu, soulignant à quel point la hausse des coûts des intrants attise une inflation déjà surchauffée à la consommation.

La demande finale a augmenté de 0,8% par rapport au mois précédent et de 9,6% par rapport à l’année précédente, selon les données du ministère du Travail mardi. C’était le plus important en chiffres depuis 2010.

Le bond mensuel a été le plus important depuis juillet et a dépassé l’estimation médiane des économistes dans une enquête Bloomberg qui appelait à un gain de 0,5%.

Si l’on exclut les composantes volatiles de l’alimentation et de l’énergie, l’IPP dit de base a augmenté de 0,7% et était en hausse d’un record de 7,7% par rapport à il y a un an. Les prix des biens et des services ont tous deux progressé le mois dernier.

Les contrats à terme sur indices boursiers ont prolongé les pertes, car les données ont renforcé les attentes selon lesquelles les décideurs de la Réserve fédérale resserreront la politique monétaire l’année prochaine.

Les coûts des matériaux ont augmenté rapidement cette année en raison des goulots d’étranglement des transports, de la forte demande et des contraintes de main-d’œuvre. De nombreuses entreprises ont réussi à répercuter ces coûts supplémentaires sur leurs clients grâce à des prix plus élevés, et le dernier rapport suggère des augmentations supplémentaires des prix à la consommation dans les mois à venir.

Les données publiées la semaine dernière ont montré que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 6,8% le mois dernier par rapport à il y a un an, le rythme annuel le plus rapide en près de 40 ans. D’abord concentrée dans une poignée de catégories associées à la réouverture de l’économie, l’inflation s’est élargie.

L’augmentation soutenue et plus importante que prévu de l’inflation a poussé les décideurs à agir. La Fed, qui clôturera mercredi sa dernière réunion de l’année, devrait accélérer la réduction de son programme d’achat d’obligations, une action qui permettrait à la banque centrale de commencer à augmenter les taux d’intérêt l’année prochaine.

Les prix à la production hors services alimentaires, énergétiques et commerciaux – une mesure souvent préférée par les économistes car elle élimine les composants les plus volatils – ont augmenté de 0,7% par rapport au mois précédent. Par rapport à un an plus tôt, la jauge a bondi d’un record de 6,9%.

Les prix des biens ont augmenté de 1,2 % en novembre par rapport au mois précédent, reflétant de larges progressions qui comprenaient la ferraille et l’acier, l’essence et les fruits et légumes.

Les coûts des services ont augmenté de 0,7 %, reflétant en partie une hausse des prix de la gestion de portefeuille d’investissement.

Les coûts des produits transformés pour la demande intermédiaire, qui reflètent les prix plus tôt dans le pipeline de production, ont augmenté de 1,5 % par rapport au mois précédent. Par rapport à un an plus tôt, la mesure a bondi de 26,5%, le plus important depuis 1974.

Source

L’article Les prix à la production américains affichent le plus gros gain annuel depuis 2010, Fanning Inflation Par Bloomberg est apparu en premier sur zimo news.