France World

Le pétrole américain chute sous les 70 $ suite à un avertissement de demande plus faible par Investing.com


© Reuters.

Par Barani Krishnan

Investing.com – Les prix du pétrole ont chuté pour la deuxième journée consécutive mardi, l’indice de référence du brut américain tombant sous le support clé de 70 $ le baril, sur une perspective de demande plus faible de l’Agence internationale en raison de la variante Omicron de Covid.

Les marchés mondiaux du pétrole sont revenus à un excédent et sont confrontés à une offre excédentaire encore plus importante au début de l’année prochaine alors que l’Omicron effectue des voyages internationaux, a déclaré l’AIE, réduisant ses prévisions de demande mondiale de pétrole au premier trimestre de 600 000 barils par jour.

L’avertissement est venu le même jour que la Chine a confirmé son premier cas Omicron. Compte tenu de la politique de tolérance zéro très médiatisée de Pékin envers les nouvelles épidémies de Covid et de la transmissibilité élevée de la variante, cela pourrait entraîner de nouvelles fermetures d’usines et de lieux de travail dans le plus grand importateur de brut au monde.

La Banque asiatique de développement, quant à elle, a réduit mardi ses prévisions de croissance 2022 pour la région des risques et incertitudes liés à Covid.

L’AIE a revu à la baisse ses perspectives de demande de 100 000 barils par jour pour le reste de l’année et 2022. « L’augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid-19 devrait temporairement ralentir, mais pas bouleverser, la reprise de la demande de pétrole en cours. », a déclaré l’agence basée à Paris.

Certains analystes ont eu du mal à adhérer à cela.

« Pour moi, le seul concept qui empêche le pétrole d’augmenter est la baisse de la demande », a déclaré Scott Shelton, courtier chez ICAP (LON ? à Durham, en Caroline du Nord.

« Je ne crois tout simplement pas à l’histoire de l’offre et je pense que même si nous pouvons construire l’année prochaine, nous ne reviendrons probablement pas à la moyenne mobile sur 5 ans », a écrit Shelton dans une note. « L’approvisionnement n’est tout simplement pas là ! S’il y avait une préoccupation, c’est que les stocks de brut s’accumulent avec des cycles de brut plus forts. J’aurais pensé que les données brutes auraient été meilleures.

Certes, la version des événements de l’EIA contraste avec celle du rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole plus tôt cette semaine, qui a relevé ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour le premier trimestre 2022.

Et tandis que de nombreux pays d’Europe ont déjà introduit de nouvelles restrictions de mobilité, il y a aussi des protestations contre cela. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait face à une révolte au Parlement mardi après son avertissement plus tôt dans la semaine d’un « raz-de-marée » d’affaires Omicron à venir.

Le pessimisme général du marché quant à la demande a cependant fait baisser les prix du brut.

, la référence pour le brut américain, était en baisse de 1,35 $, ou 1,9 %, à 69,94 $ le baril à 13 h HE (18 h GMT), après avoir oscillé entre un pic de session de 72 $ et un creux de 69,53 $. Le WTI a gagné 8,1% la semaine dernière. Avant cela, il avait atteint un creux de 62,48 $ sur quatre mois en raison des craintes liées à Omicron, après un sommet de 85,41 $ sur sept ans à la mi-octobre.

Le marché de Londres, la référence mondiale du pétrole, a perdu 1,42 $, ou 1,9%, à 72,97 $, après un sommet de 75,14 $ et un creux de 72,58 $. Le Brent a augmenté de 7,7% la semaine dernière. Avant cela, il est tombé à un creux de quatre mois à 65,80 $, contre un sommet de 86,70 $ en 2014 à la mi-octobre.

Source

L’article Le pétrole américain chute sous les 70 $ suite à un avertissement de demande plus faible par Investing.com est apparu en premier sur zimo news.