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A Rome, les mille facettes de « L’Enfer » de Dante Alighieri

LETTRE DE ROME

« La Carte de l’Enfer » (1480 – 1490) de Sandro Botticelli, à voir à l’occasion de l’exposition « Inferno », à Rome, jusqu’au 9 janvier 2022. WIKIPEDIA / BIBLIOTHEQUE APOSTOLIQUE VATICANE

« Nel mezzo del cammin di nostra vita/mi ritrovai per una selva oscura/ché la diritta via era smarrita » (« Au milieu du chemin de notre vie/Je me retrouvai par une forêt obscure/Car la route droite était perdue »). Ces quelques lignes ne diront certainement rien à un lecteur français. En revanche, toute personne ayant fait une partie de sa scolarité de l’autre côté des Alpes aura instantanément reconnu les premiers mots de la Divine Comédie, de Dante Alighieri, qui continuent à être un passage obligé dans les écoles italiennes. Et beaucoup seront capables, même à des dizaines d’années de distance, d’en réciter plusieurs passages par cœur.

Aussi la célébration du 700e anniversaire de la disparition de Dante a-t-elle pris toute l’année des allures de commémoration nationale en Italie. Né à Florence en 1265 et mort à Ravenne en 1321, après près de vingt années d’exil, le poète considéré comme le « père » de la langue italienne n’a passé que peu de temps à Rome au cours de sa vie. C’est pourtant là que s’est tenu le point d’orgue de cette année de festivités, par le biais d’une magistrale exposition consacrée aux images de l’Enfer, dont l’auteur de la Divine Comédie est le pivot ainsi que le personnage central.

Un an après la rétrospective consacrée au peintre Raphaël pour les 500 ans de sa disparition, c’était donc à un autre monument national italien d’avoir les honneurs des Ecuries du Quirinal – l’exposition est visible jusqu’au 9 janvier 2022. Mais, cette fois, l’hommage est rendu de manière indirecte, et ce qui est donné à admirer est la trace profonde que la Divine Comédie a laissée dans l’imaginaire collectif, à travers 235 œuvres issues de 87 musées, institutions publiques ou collections particulières.

Pensé et construit par un couple franco-italien (l’historien de l’art et académicien Jean Clair et la neurologue et historienne des sciences Laura Bossi), l’exposition « Inferno » ne s’arrête pas à l’évocation de l’œuvre du génie florentin. Elle la resitue dans le temps pour lui rendre sa force novatrice, puis explore sa postérité tout en l’inscrivant comme un jalon décisif dans l’histoire des mentalités.

Dans la tradition judéo-chrétienne, tout commence par des anges déchus, bannis des cieux et précipités dans les profondeurs pour avoir voulu égaler Dieu. Et c’est la vision de cette chute originelle qui marque l’entrée dans l’exposition, à travers deux œuvres saisissantes de vivacité, une peinture d’Andrea Commodi (1560-1638), et un marbre du XVIIIe siècle aujourd’hui attribué à Francesco Bertos. Face à elles, un monumental modèle en plâtre des années 1880 de La Porte de l’Enfer, d’Auguste Rodin (plus de 6 mètres de haut), marque le début symbolique du parcours.

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