France World

Les tornades tuent au moins 64 morts dans le Kentucky Par Reuters

6/6

© Reuters. Rick Foley, 70 ans, est assis devant sa maison après qu’une épidémie dévastatrice de tornades a ravagé plusieurs États américains à Mayfield, Kentucky, États-Unis, le 11 décembre 2021. « J’étais au milieu, j’essayais juste de rassembler les morceaux maintenant », dit Rick qui survi

2/6

Par Gabriella Borter et Peter Szekely

MAYFIELD, Ky. (Reuters) – Au moins 64 personnes, dont six enfants, ont perdu la vie dans le Kentucky après qu’une série de tornades ont ravagé six États, le courant étant toujours coupé pour des milliers et des étrangers accueillant des survivants qui ont tout perdu dans leurs maisons.

Alors que le bilan des tornades mortelles était inférieur à ce que l’on craignait initialement, le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a déclaré qu’il s’attend à ce qu’il augmente à mesure que les chercheurs passent au crible un paysage aplati de métal tordu, d’arbres abattus et de maisons réduites en décombres.

« Cela peut prendre des semaines avant que nous ayons des décomptes à la fois sur les décès et les niveaux de destruction », a déclaré Beshear aux journalistes, ajoutant que les victimes étaient âgées de 5 mois à 86 ans et que 105 personnes étaient toujours portées disparues.

Dans tout le Kentucky, des voisins et des bénévoles ont travaillé pour loger, nourrir et offrir toute autre assistance aux personnes sans abri à cause de la tempête.

Lundi, Utley triait ce qui restait de sa maison à Mayfield, une ville de 10 000 habitants qui a subi les pires dégâts causés par les tornades. Neuf collègues de l’entreprise de béton où elle travaille comme chauffeur de camion depuis juin ont travaillé à ses côtés.

« Nous sommes une grande famille. Nous le sommes vraiment », a déclaré le joueur de 32 ans. « Pour eux d’être ici, de prendre le temps de leur journée pour venir m’aider, cela signifie le monde pour moi. »

Utley a essayé de surmonter la tempête avec son fiancé, Jeremiah Barker, et sa belle-mère, blottis dans un couloir central de sa maison. Mais les vents étaient si forts qu’ils ont poussé la famille hors de leur cachette alors que la maison s’effondrait autour d’eux, se souvient-elle.

Ils ont été secourus par un homme qui aidait les habitants de la rue Utley, a-t-elle déclaré, et la famille se réfugiait actuellement chez son beau-frère.

Alors que l’équipage creusait dans les décombres par une matinée ensoleillée mais vive, Utley était ravie de retrouver des biens précieux, notamment le sac à main en cuir marron de sa belle-mère et une tasse en céramique intacte qui avait appartenu à son père avec une boîte non ouverte. de Mountain Dew, là où sa fille l’avait laissé.

Dans la petite ville durement touchée, de nombreuses maisons ont subi le même sort que celle d’Utley, avec des murs effondrés, des toits manquants et des arbres déracinés éparpillés sur les pelouses. La police et les casernes de pompiers, ainsi qu’une fabrique de bougies locale, ont été anéanties.

‘QUE FAIS-TU?’

Alors que le National Weather Service n’a pas encore déterminé la force des tornades qui ont traversé Mayfield, Beshear a déclaré qu’elles étaient probablement si puissantes qu’aucune formation ou préavis n’aurait fait la différence.

« Vous pouvez avoir les avertissements, mais que faites-vous ? », a-t-il demandé. « Je veux dire, comment dire aux gens qu’il va y avoir l’une des tornades les plus puissantes de l’histoire et qu’elle va traverser directement votre immeuble ? »

Beshear a déclaré que le nombre de morts dans l’usine de bougies effondrée de Mayfield pourrait être inférieur à ce que les responsables avaient pensé au départ. Il a déclaré que les autorités tentaient de confirmer les informations des propriétaires de l’usine Mayfield Consumer Products LLC selon lesquelles huit personnes avaient péri sur le site lorsque la tempête a frappé vendredi soir et que seul un petit nombre des 110 travailleurs étaient portés disparus.

« Nous craignions bien, bien pire », a-t-il déclaré. « Je prie pour que ce soit exact. »

Le directeur de la gestion des urgences du Kentucky, Michael Dossett, également présent lors du briefing, a déclaré que 28 000 foyers et entreprises restaient sans électricité.

Plus de 300 membres de la Garde nationale et des dizaines d’employés de l’État distribuaient des fournitures et travaillaient au nettoyage des routes afin que des montagnes de débris puissent être enlevées à la suite de la catastrophe, a déclaré le gouverneur.

Il a ajouté que les autorités coordonnaient une « quantité sans précédent de biens et de volontaires ». La Maison Blanche a déclaré que le président Joe Biden se rendra dans l’État mercredi et visitera certaines des régions les plus durement touchées, dont Mayfield.

Beshear, parfois étouffé, a déclaré que le processus de recherche, de sauvetage et de récupération dans la bande de destruction a été une montagne russe émotionnelle pour toutes les personnes impliquées, y compris lui.

« Vous passez du chagrin au choc à la détermination pendant 10 minutes, puis vous revenez en arrière », a-t-il déclaré.

Biden a déclaré dimanche une catastrophe fédérale majeure dans le Kentucky, ouvrant la voie à une aide fédérale supplémentaire, a déclaré la Maison Blanche.

Alors que le Kentucky a été le plus durement touché, six travailleurs ont été tués dans un entrepôt d’Amazon.com Inc (NASDAQ ? dans l’Illinois après que l’usine a cédé sous la force de la tornade, dont un chauffeur de fret qui est décédé dans la salle de bain, où de nombreux travailleurs ont déclaré à Reuters qu’ils avait été dirigé vers un abri.

Une maison de soins infirmiers a été touchée dans l’Arkansas, causant l’un des deux décès dans cet État. Quatre ont été signalés morts dans le Tennessee et deux dans le Missouri.

Source

L’article Les tornades tuent au moins 64 morts dans le Kentucky Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.