France World

La solitude craint l’incertitude de Noël de Covid

Covid: les plans de Noël craignent au milieu de l’inquiétude d’Omicron

Par Nicola Bryan
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende,

L’année dernière, les plans d’assouplissement des restrictions ont été abandonnés et seuls deux ménages ont pu se rencontrer le jour de Noël

Les gens craignent de voir leurs plans de Noël anéantis pour une deuxième année en raison des inquiétudes suscitées par la variante de Covid Omicron.

Les règles du pays de Galles sur les coronavirus sont maintenant revue toutes les semaines au lieu de toutes les trois semaines en réponse à la nouvelle variante.

L’organisateur d’un déjeuner de groupe le jour de Noël pour lutter contre la solitude a déclaré que les participants seraient « dévastés » s’il était annulé par de nouvelles restrictions.

Environ 50 étudiants internationaux de Vale of Glamorgan qui ne peuvent pas rentrer chez eux resteront sur le campus pour Noël.

Le ministre gallois de la Santé, Eluned Morgan, a déclaré qu’il était trop tôt pour dire s’il y aura des restrictions festives.

Mais le gouvernement gallois a exhorté les gens à passer des tests de flux latéral avant d’aller faire du shopping, à des fêtes de Noël ou de rendre visite à d’autres, et a étendu les conseils sur le port du masque aux pubs et aux restaurants, lorsque les gens ne mangent pas.

L’année dernière, prévoit d’assouplir les règles Covid du 23 au 27 décembre pour permettre aux gens de rencontrer leurs proches ont été mis au rebut avec un préavis de quelques jours seulement.

Au lieu de cela, seuls deux ménages ont été autorisés à se réunir le jour de Noël uniquement.

Bien qu’il n’y ait aucune directive officielle disant aux gens d’annuler les plans de fête, les responsables de la santé à Cardiff et Vale University Health Board ont exhorté les gens à ne pas assister aux fêtes, après une énorme demande dans les départements A&E.

« Je ne veux pas prendre le risque »

Légende,

Almuqtada Al-Yasiri ne passera pas Noël avec sa famille en Irak au cas où de nouvelles règles seraient introduites qui l’empêcheraient de retourner au Pays de Galles

Almuqtada Al-Yasiri, 17 ans, originaire d’Irak, est l’un des quelque 50 étudiants de l’Atlantic College de Vale of Glamorgan qui passeront Noël sur le campus de St Donats en raison de la pandémie.

« Mon plan était de rentrer à la maison pour les vacances de Noël », a-t-il déclaré.

« Ma famille me manque vraiment et je veux passer du temps avec eux, mais le fait est qu’à cause de Covid, je ne veux pas prendre de risque.

« Si j’y retourne, nous pourrions avoir un verrouillage … J’ai des examens à venir donc je ne veux pas prendre ce risque. »

Il a déclaré que jouer du piano et le programme d’écoute par les pairs du collège l’aidaient à garder le moral : « Chaque fois que je passe un mauvais moment, je parle simplement avec eux et ils améliorent ma journée. »

Malgré la déception, il a dit qu’il attendait avec impatience Noël au collège et cuisiner avec ses camarades.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Atlantic College, basé dans un château du XIIe siècle, abrite environ 350 jeunes de 16 à 19 ans du monde entier

Annuler « serait dévastateur »

Depuis 2012, le conseiller Guy Woodham organise un déjeuner annuel le jour de Noël à Milford Haven, dans le Pembrokeshire, pour environ 100 personnes qui, autrement, passeraient la journée seules.

Il a été contraint d’annuler Christmas Together pour la première fois l’année dernière.

Cette année, l’événement se poursuit mais avec un nombre réduit à 30 et tous les participants doivent être doublement vaccinés, porter des masques lorsqu’ils ne sont pas assis à table et une distance sociale si possible.

Il a dit qu’il avait été convaincu de la nécessité d’aller de l’avant par ceux qui voulaient y assister : « Ils prendraient en fait contact avec moi ou, si j’étais dehors, me parleraient et me diraient ‘s’il vous plaît, allez-y’ et diraient moi leurs histoires individuelles – c’était le vrai moteur.

« C’était en réalisant ces conversations personnelles que pour certaines personnes, il était vraiment important d’essayer de le faire. »

Source de l’image, Noël ensemble

Légende,

Noël ensemble a eu lieu pour la dernière fois en 2019

Il a déclaré que certains de ceux qui avaient participé les années précédentes avaient décidé que « malgré leur solitude, ils se sentiraient en fait plus en sécurité en restant à la maison pour Noël ».

Il espère que de nouvelles restrictions ne seront pas introduites qui l’obligeront à annuler : « Ce serait dévastateur s’il y avait une annonce que nous ne pourrions pas nous réunir le jour de Noël, mais nous devrons respecter cela.

« Ce serait dévastateur pour moi, pour les personnes impliquées, et en particulier pour les personnes qui ont clairement indiqué qu’elles ne voulaient pas être seules le jour de Noël pour des raisons personnelles très valables.

« Ce ne sera pas comme avant, mais j’espère que ce que nous proposons procurera aux gens un peu de plaisir au cours de la journée, plutôt que la peur et le malheur d’être seul. »

L’église évangélique d’Ammanford dans le Carmarthenshire a organisé un déjeuner annuel le jour de Noël pour ceux qui seraient autrement seuls ou incapables de se permettre un Noël traditionnel pendant plus de 20 ans.

Son événement en personne est interrompu pour un deuxième Noël et les bénévoles livreront à la place des repas cuisinés par un pub local.

Le pasteur Sammy Davies a déclaré : « Les gens manquent définitivement de passer du temps ensemble.

« En fait, j’ai été surpris du nombre de personnes qui sont entrées en contact en espérant et en s’attendant à ce que ce soit de nouveau en personne cette année … voulant se revoir physiquement … alors je pense que ce désir est là. »

Il a déclaré que les personnes recevant des repas auraient toujours un « contact humain » le jour de Noël, et les bénévoles avaient été encouragés à prendre le temps de parler aux portes des gens.

Il a déclaré que les gens avaient appris à s’adapter: « Je pense que les gens sont devenus robustes et ne font que gérer cela et saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, et être reconnaissants même pour les petites choses que nous pouvons faire les uns pour les autres aussi. »

« Vraiment parler »

Kimberly Dienes, maître de conférences en psychologie clinique et de la santé à l’Université de Swansea, a déclaré qu’il était important que les gens communiquent avec leurs proches sur la façon dont ils souhaitent passer leur Noël à la lumière de la nouvelle variante.

« Vous devez vous asseoir et vraiment parler », a-t-elle déclaré.

« Ne l’évitez pas, ayez ces discussions difficiles sur ce que vous allez faire. »

Source de l’image, Photo de famille

Légende,

Kimberly Dienes a conseillé aux gens de « faire attention à ce qui vous rend heureux » lorsque les choses sont imprévisibles

Elle a déclaré que beaucoup avaient trouvé l’incertitude des 21 derniers mois très difficile, mais se concentrer sur l’acceptation pourrait aider.

« Nous ne pouvons pas prédire l’avenir… nous devons juste tolérer l’ambiguïté, accepter l’incertitude… se concentrer sur les choses que nous pouvons savoir et les choses que nous pouvons contrôler », a-t-elle déclaré.

« Ce que vous devez faire, c’est faire attention à ce qui vous rend heureux. »

Interprète et militant de la solitude Carys Eleri a passé une grande partie de la pandémie à vivre avec sa mère à Upper Tumble, Carmarthenshire.

Elle a prévu un petit Noël en famille et un verre avec des amis, mais a accepté le fait que la pandémie signifie que les plans ne fonctionnent pas toujours.

« J’ai essayé de réduire mes attentes et d’être assez détendue à ce sujet et de penser à la situation dans son ensemble – je suis en sécurité et en bonne santé et ma famille est en bonne santé », a-t-elle déclaré.

Source de l’image, Carys Eleri

Légende,

Carys Eleri veut que tout le monde envoie des cartes de Noël et téléphone à ses proches pour lutter contre la solitude

Elle a dit qu’elle avait gardé le moral en se mettant à courir et en passant plus de temps à la campagne pendant la pandémie.

Elle a dit que pour le moment, les gens devraient essayer de ne pas annuler les plans qu’ils ont faits avec d’autres.

« Surtout s’ils sont seuls, ils se sont peut-être vraiment préparés à vous voir », a-t-elle déclaré.

« Je suis une personne célibataire, les gens autour de vous ont des familles nombreuses et s’ils annulent quelque chose, leur vie est de toute façon occupée.

« Je suis peut-être vraiment impatient de cette interaction, donc si vous annulez quelque chose, réorganisez quelque chose assez rapidement – prenez simplement soin les uns des autres, soyez vraiment attentif à la situation de chacun. »

Elle a également exhorté tout le monde à envoyer des cartes de Noël cette année.

« Nous sommes habitués aux SMS, aux e-mails, aux réseaux sociaux, à l’envoi de quelques emojis d’arbres de Noël sur Facebook… mais cela ne donne aucun lien avec cette personne.

« Quand vous voyez l’écriture qui vous donne tellement de cette personne.

« Appels téléphoniques et cartes de Noël – s’il vous plaît, faites ces choses. »

Rubriques connexes

Milford Haven
Noël
Saint-Donats
Dégringolade supérieure
Ammanford
Étudiants
Irak
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Le Pays de Galles s’attend à une « vague formidable » de cas Omicron

Publié
il y a 5 jours

Mélanger à l’intérieur à Noël «constitue une menace de Covid»

Publié
30 novembre

Que signifie Omicron pour la saison des fêtes de Noël ?

Publié
30 novembre

Les concerts stéréophoniques reportés alors que les cas Omicron augmentent

Publié
il y a 4 jours

www.bbc.com

L’article La solitude craint l’incertitude de Noël de Covid est apparu en premier sur zimo news.