France World

D’autres règles Covid pourraient arriver la semaine prochaine, selon Swinney

Covid en Écosse : plus de règles pourraient arriver la semaine prochaine, selon Swinney

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

John Swinney: le gouvernement écossais évalue si d’autres mesures Covid sont nécessaires

De nouvelles restrictions Covid pourraient être introduites en Écosse la semaine prochaine, a averti le vice-premier ministre.

John Swinney dit que le gouvernement écossais « est aux prises avec le défi » de la montée subite de la variante Omicron.

De nouvelles règles d’auto-isolement sont entrées en vigueur alors que l’Écosse a enregistré 4 087 nouveaux cas de Covid samedi.

Tous les contacts familiaux d’une personne infectée par le virus doivent désormais être isolés pendant 10 jours, quel que soit leur statut vaccinal.

Les nouvelles règles d’isolement s’appliquent également aux contacts familiaux même s’ils obtiennent initialement un test PCR négatif.

Les contacts non familiaux d’une personne atteinte de Covid sont autorisés à quitter l’isolement s’ils ont eu un test PCR négatif et deux doses de vaccin.

Les scientifiques avertissent que le Royaume-Uni est face à une importante vague d’infections à Omicron en janvier sans autre restriction.

Dans une interview avec Petit-déjeuner BBC, le vice-premier ministre a déclaré que le gouvernement écossais passerait le week-end à décider quoi faire ensuite.

Source de l’image, Médias PA

Légende,

Tous les contacts familiaux d’une personne infectée par le virus devraient désormais être isolés pendant 10 jours

M. Swinney a déclaré: « Nous examinons si nous devons prendre des mesures supplémentaires pour essayer d’arrêter la circulation du virus. Nous avons eu une énorme augmentation des cas hier et cela suggère que nous avons un problème qui s’aggrave.

« Le gouvernement est aux prises avec le défi de savoir quelles sont les bonnes règles à mettre en place ce week-end. Nous partagerons les détails de tout changement avec le Parlement au cours des prochains jours. »

M. Swinney a déclaré qu’il y avait un risque que le virus submerge les services publics et privés, mais a déclaré qu’il espérait qu’un Noël restreint ne se produirait pas.

Il a déclaré que le gouvernement écossais « travaillait très dur » pour éviter cela en demandant au public de réduire les interactions sociales et de passer des tests de flux latéral.

« Nous encourageons les gens à prendre ces mesures afin que nous puissions protéger le temps précieux qu’est Noël pour les familles », a-t-il ajouté.

« Nous savons à quel point cela a été difficile l’année dernière et nous voulons éviter que cela ne se reproduise. »

Samedi, le nombre total de cas Omicron dans neuf des 14 conseils de santé écossais a atteint 121.

Il y a eu 4 087 nouveaux cas de virus, une augmentation par rapport à la moyenne quotidienne récente d’environ 2 800 cas.

Public Health Scotland (PHS) a déclaré qu’il y avait un retard dans la communication des résultats des tests, donc les chiffres réels seront plus élevés.

12 autres décès ont également été confirmés à la suite d’un test positif. Le nombre de personnes hospitalisées a légèrement baissé à 552, avec 53 patients en réanimation.

Le premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré que les chiffres actuels n’étaient que la « partie émergée de l’iceberg » avec des cas doublant tous les deux ou trois jours – la croissance la plus rapide observée pendant toute la pandémie.

Elle a prévenu lors d’une conférence de presse cette semaine qu’il y avait un « tsunami » imminent de cas Omicron.

PHS a exhorté les gens à annuler les fêtes de Noël, dans un mouvement qui, selon les lieux d’accueil, a déclenché des « annulations non-stop ».

Mme Sturgeon a déclaré que l’accent était mis sur ces événements, car la nouvelle variante présentait un risque important pour les lieux de travail.

Les chambres de commerce écossaises ont déclaré qu’une compensation financière devrait être mise à la disposition des entreprises concernées.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Le professeur Linda Bauld a déclaré que les restrictions festives étaient « une possibilité »

La professeure Linda Bauld, experte en santé publique de l’Université d’Édimbourg, a déclaré qu’elle espérait que ce Noël ne serait pas une répétition de l’année dernière.

S’adressant à la BBC Radio Scotland’s Bonjour Ecosse, elle a également déclaré que d’autres restrictions pourraient survenir la semaine prochaine.

Le professeur Bauld a déclaré: « Tout le monde veut éviter de fermer à nouveau des entreprises et ce serait le dernier recours, mais clairement dans tout le pays, les décideurs doivent examiner le menu des options et décider de ce qui est proportionné. »

Elle a déclaré que le verrouillage était un dernier recours, mais que les gens peuvent être invités à réduire leurs plans de socialisation.

Mais elle a ajouté: « L’isolement, la solitude et la séparation des êtres chers sont quelque chose que nous voulons également éviter. »

Santa express annulé

Pendant ce temps, le service 7a de l’hôpital Raigmore à Inverness a été fermé à de nouvelles admissions après une épidémie de Covid. Les visites ont également été arrêtées.

Les patrons du NHS ont déclaré qu’il n’était pas lié à une épidémie dans le service 5a du même hôpital la semaine dernière.

Les tests établiront si c’est la variante Omicron qui a fermé les services.

L’augmentation du nombre de cas exerce également une pression sur d’autres domaines. ScotRail a déjà annulé 60 services de train en raison de pénuries de personnel en raison de Covid.

L’opérateur a également abandonné ses voyages festifs Santa Express sur la ligne Fife Circle ce week-end.

Les scientifiques ont averti vendredi que deux doses d’un vaccin Covid ne suffisent pas à empêcher les gens d’attraper la variante Omicron – bien qu’une troisième dose de rappel augmente considérablement la protection à environ 75 %.

Les vaccins sont encore susceptibles d’offrir une bonne protection contre un Covid sévère qui nécessiterait un traitement hospitalier.

Avez-vous une question sur ce que signifient les restrictions Covid de l’Écosse pour vos projets de Noël ? Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous l’envoyer et nous pourrions être en contact.

Dans certains cas, votre question sera publiée, affichant votre nom, votre âge et votre emplacement tels que vous les fournissez, sauf indication contraire de votre part. Vos coordonnées ne seront jamais publiées. Veuillez vous assurer d’avoir lu les termes et conditions.

Si vous lisez cette page sur l’application BBC News, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question sur ce sujet.

Rubriques connexes

Nicola Esturgeon
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article D’autres règles Covid pourraient arriver la semaine prochaine, selon Swinney est apparu en premier sur zimo news.