France World

Les États-Unis se coordonneront avec le Mexique et les pays de la région pour lutter contre le trafic d’êtres humains Par Reuters


MEXICO CITY (Reuters) – Les États-Unis, le Mexique et plusieurs pays de la région se coordonneront pour appréhender le réseau de passeurs de clandestins responsables d’un accident mortel qui a tué des dizaines de migrants, a annoncé samedi l’ambassade des États-Unis au Mexique.

L’ambassade a annoncé la création d’un groupe d’action chargé d’enquêter, d’identifier et d’appréhender les passeurs impliqués dans l’organisation d’une caravane, bondée de plus de 160 personnes, qui s’est renversée jeudi dans l’État mexicain du Chiapas. Au moins 55 migrants, la plupart originaires du Guatemala, ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés.

Les États-Unis, le Mexique, le Guatemala, l’Équateur, le Honduras, le Nicaragua et la République dominicaine soutiendraient les efforts, bien que la coordination soit ouverte à tous les pays de la région, a indiqué l’ambassade.

« Nous avons un engagement commun à appliquer tout le poids de la loi contre les responsables, en plus de travailler de manière coordonnée pour lutter contre la traite des êtres humains et le trafic illicite sous toutes ses manifestations », a déclaré l’ambassade dans un communiqué.

Des milliers de migrants fuyant la pauvreté et la violence en Amérique centrale ont traversé le Mexique pour atteindre la frontière américaine ces dernières années. Ils sont souvent confrontés à des conditions périlleuses, notamment le transport dans des camions bondés organisés par des passeurs, appelés « coyotes », dans des conditions dangereuses.

Le Guatemala a exhorté vendredi les États-Unis à investir dans le pays et ailleurs en Amérique centrale pour stimuler le développement.

Source

L’article Les États-Unis se coordonneront avec le Mexique et les pays de la région pour lutter contre le trafic d’êtres humains Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.