France World

Le projet de budget de l’Iran vise une croissance de 8%


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président iranien Ebrahim Raisi se tient devant une réunion avec le ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad à Téhéran, Iran, le 6 décembre 2021. Majid Asgaripour/WANA (West Asia News Agency) via REUTERS

DUBAI (Reuters) – Le président iranien Ebrahim Raisi a présenté dimanche un projet de budget fiscal qui vise une croissance économique de 8% au cours de la prochaine année iranienne qui commence le 21 mars.

« Les projets de croissance incluent 4,5% de croissance des investissements et 3,5% de croissance de la productivité », a déclaré Raisi au parlement dans un discours diffusé en direct à la télévision d’État. Il n’a pas donné de chiffre total pour le budget.

Le projet de budget pour la nouvelle année iranienne qui commence le 21 mars est basé sur 1,2 million de barils par jour d’exportations de pétrole, a indiqué l’agence de presse officielle IRNA.

Le prix de vente du pétrole iranien a été projeté à 60 dollars dans le projet de budget, a-t-il ajouté.

Le site d’information semi-officiel Tasnim a déclaré que le projet de budget alloue environ 5 milliards de dollars au renforcement du programme de défense de l’Iran.

L’Institute of International Finance (IIF) a déclaré dans un rapport en juin que la reprise économique de l’Iran sera probablement modeste s’il relance un accord nucléaire de 2015 avec les puissances mondiales sans étendre la portée du pacte.

L’Iran et les puissances mondiales négocient à Vienne pour rétablir l’accord nucléaire, que Washington a abandonné il y a trois ans et a réimposé des sanctions qui ont paralysé l’économie iranienne.

Le projet de budget doit être adopté par le parlement et approuvé par un organe clérical qui examine la législation avant qu’elle ne devienne loi.

Source

L’article Le projet de budget de l’Iran vise une croissance de 8% est apparu en premier sur zimo news.