France World

Aux Etats-Unis, la recherche de survivants après le passage de tornades meurtrières dans le centre et le sud du pays

Publié aujourd’hui à 12h43

FactuelDes dizaines de personnes ont été tuées aux Etats-Unis par des tornades parmi « les pires » de l’histoire des Etats-Unis, selon le président Joe Biden.

Les services de secours américains travaillaient d’arrache-pied dimanche 12 décembre à la recherche d’éventuels survivants des tornades qui ont dévasté le centre et le sud des États-Unis vendredi soir et samedi matin. Le gouverneur du Kentucky, Etat le plus touché, craint que le bilan, d’au moins 83 victimes, ne dépasse les 100 morts.

Une usine complètement détruite après le passage des tornades à Bowling Green, dans le Kentucky, aux États-Unis, le 11 décembre 2021. AMIRA KARAOUD / REUTERS

Des dizaines de disparus, des constructions aplaties à perte de vue, des enchevêtrements de gravats : six États américains ont été traversés par « l’une des séries de tornades les pires » de l’histoire du pays, a déploré le président américain Joe Biden, en qualifiant leurs ravages « d’inimaginable tragédie ».

A Bowling Green, dans le Kentucky. Cet Etat a été particulièrement endeuillé par ce phénomène météorologique violent touchant particulièrement les immenses plaines américaines, colonnes noires balayant le sol, illuminées par des éclairs intermittents. AMIRA KARAOUD / REUTERS

« Les ravages sont incomparables avec quoi que ce soit que j’ai pu voir dans ma vie et j’ai du mal à trouver les mots pour les décrire », a déclaré le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear.

A Bowling Green, Kentucky, où au moins 11 personnes ont été tuées par les tornades. GUNNAR WORD / AFP

Après avoir annoncé « au moins 70 morts » dans son État, le gouverneur Andy Beshear a dit craindre que le bilan ne dépasse les 100 décès et même que ce « nombre monte de manière considérable ». Il a appelé les habitants à donner leur sang, pour les blessés.

Le lycée de South Warren, à Bowling Green, a été transformé en centre de dons pour venir en aide aux victimes des tornades qui ont ravagé la région. AMIRA KARAOUD / REUTERS

A Mayfield, une bourgade de 10 000 habitants à l’épicentre de la catastrophe, le cœur de la ville ressemble « à un tas d’allumettes », a affirmé de son côté la maire Kathy O’Nan sur la chaîne CNN.

Des secours recherchent des survivants dans les décombres d’une usine, à Mayfield, Kentucky, samedi 11 décembre au soir. Gerald Herbert / AP

« C’est comme si une bombe avait explosé dans notre quartier », a raconté à l’Agence France-Presse Alex Goodman, une habitante de Mayfield.

Un bateau au sol après avoir été aspiré par la tornade, à Mayfield, Kentucky, le 11 décembre. JOHN AMIS / AFP

Source

L’article Aux Etats-Unis, la recherche de survivants après le passage de tornades meurtrières dans le centre et le sud du pays est apparu en premier sur zimo news.