France World

Virement international: quelles sont les différences de frais selon les banques?

Lorsqu’on souhaite envoyer de l’argent à un proche qui se trouve hors d’Europe, le moyen le plus direct, le plus facile et le plus rapide est bien entendu de lui adresser un virement bancaire. Certes, mais selon votre banque, ce ne sera pas le mode de transfert le moins onéreux. En effet, certains établissements financiers pratiquent des tarifs exorbitants en matière de virements internationaux. Il faut dire que ces virements vers l’étranger sont régulièrement sujets à polémique. Au moment de la mise en place des virements SEPA en 2014, la moitié des banques ne respectaient pas l’obligation d’information sur les droits et enjeux du SEPA. Les dérives tarifaires sur les virements à l’étranger étaient déjà pointées du doigt. Aujourd’hui, ce sont les virements hors zone SEPA (c’est-à-dire hors des 27 pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse et de la Norvège) qui font débat.

Coût des virements bancaires internationaux: état des lieux

Dans un rapport consacré aux transferts d’argent internationaux publié en novembre 2018, UFC-Que choisir parlait de zone de non-droit aux tarifs d’une « cherté immorale ». Et si les Nations unies se sont emparées du sujet et visent un coût inférieur à 3% pour 2030, nous sommes loin du compte. En moyenne, un virement international coûte actuellement 6% du montant du transfert. En clair, un virement de 500 euros revient à 30 euros. Un coût qui tend certes à baisser (-0,23 point par an) en France, mais pas suffisamment pour répondre à l’objectif fixé. Il faut dire qu’en sus, certaines banques prélèvent également des frais de change qui peuvent être fixes ou proportionnés. Une raison de plus qui explique les fortes disparités entre les établissements bancaires.

Quelles banques privilégier si vous avez recours aux virements hors SEPA?

Commençons donc par les bons élèves. Ceux vers qui vous tourner si vous devez régulièrement transférer de l’argent en Afrique, en Amérique ou en Asie. Deux établissements pratiquent la gratuité totale sur ces opérations. Il s’agit de Hello bank! et de sa maison mère BNP Paribas. Hello bank!, la banque en ligne, propose à ses clients de réaliser des virements dans une quarantaine de devises différentes de façon gratuite. BNP Paribas a récemment décidé de ne plus prélever de commissions sur ces opérations vers l’étranger, à la condition qu’elles soient réalisées en ligne (depuis la plateforme Internet ou l’application). Précisons que ces deux banques ne prélèvent aucuns frais de change, ce qui rend les mouvements neutres financièrement.

Viennent ensuite deux établissements qui pratiquent des prix raisonnables, à commencer par la banque en ligne Revolut qui affiche des tarifs compris entre 0,30 centime et cinq euros, et sans frais de change. Ceux qui choisissent une carte de paiement haut de gamme avec les formules Metal ou Premium bénéficieront de la gratuité sur les virements internationaux. Au pied du podium, on trouve la Société Générale. Cette grande banque peut être une excellente alternative en cas de virements de montants élevés. En effet, elle applique un forfait fixe de treize euros sans frais de change, ce qui sera cher pour de petites opérations, mais peu impactant sur des montants de plus de 1.000 euros.

Quelles banques fuir pour ses frais sur virements à l’étranger?

Plusieurs organismes bancaires proposent des tarifs avec des modes de calcul différents, mais qui ramènent le coût d’un virement de 1.000 euros à environ vingt euros. La Banque postale, Boursorama Banque et Crédit Agricole font payer le virement international 0,1% avec des minimums qui atteignent respectivement 9,90 euros, vingt euros et 22 euros, mais La Banque postale demande dix euros de frais de change. Avec des tarifs globaux similaires, on trouve LCL (0,1244% / minimum de dix-huit euros / sans frais de change) mais aussi Crédit Mutuel (forfait de 11,60 euros sur l’opération / forfait de huit euros sur les frais de change).

Pour finir, sur le podium des banques qui se gavent quand vous transférez de l’argent à l’étranger, nous avons Fortuneo, Caisse d’épargne et Banque populaire. D’ailleurs, ces trois banques utilisent le même fonctionnement de commission, c’est-à-dire un pourcentage sur le virement et sur le taux de change. Banque populaire affiche 0,05% et 0,06%, mais avec des montants minimums de 17,40 euros et 14,90 euros, soit 32,30 euros qu’il s’agisse d’un virement de 50 euros ou de 20.000 euros. Caisse d’épargne utilise le taux le plus pratiqué (0,1%), mais le minimum facturé sur l’opération sera de 23 euros. Idem pour les frais de change. Le taux de 0,5% ne s’applique qu’après un minimum facturé de dix euros. Le moindre virement hors SEPA coûte alors 33 euros. Et la palme revient à Fortuneo dont les taux de 0,1% sur l’opération et les frais de change ne sont utilisés qu’au-delà des forfaits minimums de 23 euros et quinze euros, soit 38 euros le virement international.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Virement international: quelles sont les différences de frais selon les banques? est apparu en premier sur zimo news.