France World

Sauver Noël, la dernière bataille des conservateurs européens

LETTRE DE BRUXELLES

Un détail de la scène de la nativité façon péruvienne au pied d’un arbre de Noël sur le parvis du Vatican, à Rome, le 9 décembre 2021. ANDREW MEDICHINI / AP

On croyait le sujet mort et enterré. Mais les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen en ont décidé autrement. Ils ont prévu d’organiser un débat, mercredi 15 décembre, à l’occasion de la réunion plénière de l’assemblée législative à Strasbourg, pour revenir sur l’affaire du guide pour une « communication inclusive ».

Le 26 octobre, la commissaire à l’égalité, Helena Dalli, se disait, dans un tweet, « fière de lancer » ces consignes en anglais, destinées « à tous les collègues de la Commission » pour que « chacun soit reconnu dans tous nos supports, indépendamment de son sexe, de sa race ou de son origine ethnique, de sa religion ou de ses convictions, de son handicap, de son âge ou de son orientation sexuelle ». Le 30 novembre, la Maltaise faisait marche arrière, et annonçait dans un communiqué avoir décidé, face aux « inquiétudes » suscitées par le livret, de le « retravailler ». Il faut dire que le document, dévoilé par le quotidien italien Il Giornale, a suscité une vive polémique.

Dans le but de « refléter la diversité » et de lutter contre « les stéréotypes profondément ancrés dans les comportements individuels et collectifs », la Commission y listait une série de termes à bannir. « Notre communication ne doit jamais présumer que les personnes sont hétérosexuelles, s’identifient avec le genre attribué à leur naissance, ou s’identifient de manière binaire », pouvait-on lire dans le guide. Voilà pourquoi le « Chers collègues » devait être préféré au traditionnel « Mesdames et Messieurs ». Dans la même logique, les noms de métier, comme « policeman » (policier), « businessman » (homme d’affaires) ou « housewife » (femme au foyer), qui renvoient à une répartition des tâches genrée, étaient à proscrire. Et « le feu » ne devait plus être « la plus grande invention de l’homme », mais « de l’humanité ».

« Eviter de présumer que tout le monde est chrétien »

Dans un autre registre, Helena Dalli suggérait de ne plus parler des « citoyens européens », afin de ne pas exclure du discours « les apatrides » et « les migrants ». Pire encore, pour le PPE en tout cas, le guide voulait faire disparaître toute référence aux racines chrétiennes de l’Europe. Dans les communications de la Commission, il proposait de remplacer « Marie et John » par « Malika et Julio ». « Il faut éviter de présumer que tout le monde est chrétien », y était-il expliqué. Et, dès lors, de parler des « fêtes de fin d’année » plutôt que de « Noël ». Le Vatican lui-même a réagi. « Annuler la dimension chrétienne de notre Europe ? », s’est ému le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Il vous reste 55.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Sauver Noël, la dernière bataille des conservateurs européens est apparu en premier sur zimo news.