France World

L’économie britannique a presque stagné en octobre, ajoutant aux doutes sur la hausse des taux Par Reuters


© Reuters. Les gens regardent le quartier financier de la ville de Londres depuis une plate-forme d’observation à Londres, en Grande-Bretagne, le 22 octobre 2021. REUTERS / Hannah McKay

Par William Schomberg et Andy Bruce

LONDRES (Reuters) – L’économie britannique a à peine progressé en octobre, avant même l’émergence de la variante du coronavirus Omicron, réduisant encore les attentes selon lesquelles la Banque d’Angleterre (BoE) augmentera les taux d’intérêt la semaine prochaine pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Le produit intérieur brut n’a augmenté que de 0,1%, ralentissant fortement par rapport à la croissance de 0,6% de septembre et beaucoup plus faible que les prévisions de 0,4% dans un sondage Reuters auprès d’économistes.

La cinquième économie mondiale est restée 0,5% plus petite qu’elle ne l’était juste avant que la Grande-Bretagne ne soit frappée pour la première fois par COVID-19 au début de 2020, a déclaré l’Office for National Statistics.

« Nous avons toujours reconnu qu’il pourrait y avoir des obstacles sur notre chemin vers la reprise », a déclaré le ministre des Finances Rishi Sunak, ajoutant que les mesures de soutien économique et le programme de vaccination de la Grande-Bretagne maintiendraient la reprise sur la bonne voie.

Au cours des trois mois précédant octobre, l’économie a progressé de 0,9%, son plus faible depuis un verrouillage au début de 2021, a déclaré l’ONS.

« Les espoirs que la douleur sanitaire ou économique de cette crise serait terminée d’ici Noël ont été anéantis », a déclaré James Smith, directeur de recherche au groupe de réflexion de la Resolution Foundation.

INFLATION

« La possibilité que les restrictions doivent être renforcées, combinée à une inflation élevée et à des factures énergétiques en hausse, signifie que le gouvernement devrait se préparer à un nouveau soutien économique ciblé qui pourrait être nécessaire dans les mois à venir. »

Sandra Horsfield d’Investec semblait moins inquiète, affirmant que la faiblesse était principalement causée par des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale plutôt que par une baisse de la demande. « Nous ne considérerions pas cela comme un signal inquiétant pour les perspectives », a-t-elle déclaré.

La livre sterling a chuté alors que les investisseurs parient que la BoE, cherchant à équilibrer les pressions inflationnistes avec l’incertitude d’Omicron, maintiendra à nouveau les taux d’intérêt stables jeudi prochain.

Une enquête de la BoE a montré que les anticipations d’inflation du public pour l’année à venir ont bondi en novembre mais ont peu changé à plus long terme, l’objectif principal de la banque.

Les économistes ont réduit leurs prévisions de croissance à court terme après les données de vendredi.

Allan Monks de JP Morgan a prédit que le PIB augmenterait de 0,9% au quatrième trimestre et au cours des trois premiers mois de 2022, en baisse par rapport à ses estimations précédentes de 1,3% et 1,0%, avant de rebondir au printemps.

Un fort rebond de l’économie britannique plus tôt cette année – après un effondrement de près de 10 % en 2020 en raison de la pandémie – s’est heurté à des problèmes de chaîne d’approvisionnement au cours de l’été et devrait perdre plus d’élan en raison des nouvelles restrictions COVID-19 pour ralentir la propagation de la variante Omicron.

La faible croissance d’octobre a été soutenue par une augmentation continue des rendez-vous en face à face dans les cabinets médicaux en Angleterre, qui avaient fortement chuté pendant la pandémie, contribuant à une augmentation de 0,4% de la production dans le secteur des services dominant en Grande-Bretagne.

Mais la production industrielle a baissé de 0,6% en raison d’une baisse de la production d’électricité et de gaz et de l’entretien des champs pétrolifères.

Le secteur manufacturier a stagné au milieu de problèmes de chaîne d’approvisionnement et de pénuries de personnel. La construction a baissé le plus depuis avril 2020, en baisse de 1,8 % par rapport à septembre.

Par ailleurs, l’ONS a publié des données commerciales montrant que le déficit commercial de la Grande-Bretagne pour les marchandises s’est réduit à 13,9 milliards de livres en octobre, contre 14,7 milliards de livres en septembre.

(1 $ = 0,7570 livre)

Source

L’article L’économie britannique a presque stagné en octobre, ajoutant aux doutes sur la hausse des taux Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.