France World

Le Sénat américain adopte et envoie le projet de loi Biden ouvrant la voie à une augmentation du plafond de la dette Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le bâtiment du Capitole des États-Unis est vu à Washington, États-Unis, le 16 novembre 2021. REUTERS/Elizabeth Frantz/File Photo

Par Susan Cornwell et Moira Warburton

WASHINGTON (Reuters) – Le Sénat américain a adopté jeudi et envoyé au président Joe Biden le premier des deux projets de loi nécessaires pour relever la limite d’endettement du gouvernement fédéral de 28 900 milliards de dollars et éviter un défaut sans précédent https://www.reuters.com/markets/us /Que se passe-t-il si Washington tombe derrière ses factures-2021-12-03.

Le Sénat a voté 59-35 pour la mesure, avec 10 républicains, dont le chef de la minorité Mitch McConnell, soutenant le projet de loi, qui permet à un prochain vote sur le relèvement du plafond de la dette de passer la chambre à la majorité simple. McConnell a déclaré plus tôt cette semaine qu’il pensait que la procédure était dans le meilleur intérêt du pays car elle évite le défaut de paiement.

La Chambre des représentants dirigée par les démocrates a approuvé le projet de loi mercredi soir par 222-212, avec un seul républicain le soutenant.

Biden devrait signer rapidement la mesure procédurale inhabituelle qui ouvre la voie à l’adoption du deuxième projet de loi, qui augmenterait en fait le pouvoir d’emprunt du gouvernement, dans les prochains jours.

« Je veux être clair, il s’agit de payer la dette accumulée par les deux parties. Je suis donc heureux que nous ayons pu faciliter un processus avec les membres de soutien des deux parties qui évite un défaut de paiement inutile et catastrophique », a déclaré le principal démocrate de la chambre, majoritaire. Le chef Chuck Schumer, a déclaré dans un discours après le vote sur la mesure, qu’il avait négocié avec McConnell.

« C’était un processus bipartite, et j’espère qu’il pourra y en avoir plus et je tiens à remercier le chef McConnell d’avoir travaillé avec nous de bonne foi pour en arriver là », a déclaré Schumer.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a exhorté le Congrès à augmenter la limite avant mercredi prochain et le Congrès semble maintenant être sur la bonne voie pour y parvenir.

Les votes finaux sur le deuxième projet de loi d’application de la limite d’endettement sont attendus au Sénat et à la Chambre d’ici mardi.

Les républicains ont manœuvré pendant des mois pour essayer de forcer les démocrates à augmenter eux-mêmes le plafond de la dette, cherchant à lier cette décision au projet de loi de dépenses intérieures de 1,75 billion de dollars proposé par Biden « Build Back Better ».

Les démocrates notent que la législation est nécessaire pour financer une dette substantielle contractée pendant l’administration de Donald Trump, lorsque les républicains ont volontairement augmenté la facture de carte de crédit de Washington d’environ 7,85 billions de dollars, en partie grâce à des réductions d’impôts radicales et des dépenses pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Il reste à venir dans la bataille législative prolongée, une divulgation du montant réel en dollars du nouveau plafond des emprunts du Trésor, qui devrait couvrir les dépenses de Washington jusqu’aux élections de mi-mandat de 2022 qui détermineront le contrôle du Congrès.

‘BONNE CHOSE À FAIRE’

La sénatrice républicaine Lisa Murkowski, qui est candidate à sa réélection en Alaska l’année prochaine, a déclaré aux journalistes qu’elle avait voté plus tôt avec 13 autres républicains pour faire avancer le premier projet de loi parce que « c’était la bonne chose à faire ».

Elle a ajouté qu’à un moment où la Russie accumule des troupes à sa frontière avec l’Ukraine, « nous n’avons pas besoin d’envoyer des signaux où que ce soit dans le monde que nous n’allons pas soutenir pleinement les États-Unis ».

Certains républicains, dont la sénatrice Shelley Moore Capito, ont déclaré qu’ils soutenaient la mesure car elle comprenait des dispositions pour éviter les coupes qui devraient autrement avoir lieu l’année prochaine dans le programme de soins de santé Medicare pour les personnes âgées.

Mais le sénateur républicain Mike Rounds a déclaré qu’il avait voté non parce qu’ »ils (les démocrates) ont dépensé de l’argent sur une base partisane sans la contribution des républicains. Ils ont donc l’obligation d’augmenter le plafond de la dette à ce stade ».

La rupture de l’impasse législative est intervenue deux mois seulement après que le Congrès a accepté un relèvement à court terme du plafond de la dette, afin d’éviter un défaut sans précédent du gouvernement fédéral sur ses obligations, ce qui aurait des implications désastreuses pour l’économie mondiale.

Ces dernières années, les législateurs se sont efforcés d’augmenter la limite légale de la dette croissante du pays, craignant une réaction des électeurs.

L’émergence en 2010 du mouvement conservateur du petit gouvernement « Tea Party » a accru la rancœur au Congrès contre une telle législation, alors même que les législateurs ont voté pour des réductions d’impôts et des augmentations de dépenses qui contribuent à la dette.

Source

L’article Le Sénat américain adopte et envoie le projet de loi Biden ouvrant la voie à une augmentation du plafond de la dette Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.